Vue normale

Reçu — 24 janvier 2026 Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

En Iran, le patron des télécoms annonce un retour d’internet « aujourd’hui ou demain »

Des responsables du ministère des communications ont toutefois déclaré à l’agence de presse Fars que la remise en service prendrait du temps « en raison de complexités techniques ». Les ONG dénoncent l’ampleur de la répression et s’inquiètent de la difficulté à vérifier le nombre réel de victimes.

© ATTA KENARE / AFP

Dans le métro de Téhéran, le 24 janvier 2026.

En Irak, le bloc majoritaire soutient la nomination de Nouri Al-Maliki comme premier ministre

M. Maliki, 75 ans, est une figure centrale de la vie politique irakienne et le seul premier ministre à avoir effectué deux mandats (2006-2014) depuis l’invasion américaine de 2003, qui a mis fin au pouvoir de Saddam Hussein.

© AHMAD AL-RUBAYE / AFP

Nouri Al-Maliki, à Bagdad, le 11 novembre 2025, lors des élections législatives irakiennes.

Un Ehpad du Pays basque va fermer pour « dysfonctionnements graves et persistants »

L’établissement, situé à quelques kilomètres de Bayonne, sera progressivement fermé, après une phase d’accompagnement pour « organiser le transfert des résidents » vers d’autres établissements adaptés, à compter du 28 janvier.

© LAËTITIA DONVAL POUR « LE MONDE »

Dans un Ehpad breton, en juin 2025.

De Pétain à TikTok, comment le « pop fascisme » tente de redorer l’image des dictateurs des années 1940

A grand renfort de musique, d’IA générative et de raccourcis historiques, des comptes présentent Mussolini, Franco ou encore Pétain comme des modèles désirables, déployant un révisionnisme historique décomplexé.

© TikTok (capture d’écran)

Sur TikTok, un maréchal Pétain ressuscité par une intelligence artificielle générative prend la parole, pour raconter sa vie.

Petra Von Schatz, actrice X : « Dans le porno, il y a encore beaucoup de corps très minces »

Figure(s). De la banlieue grise aux plateaux féministes du X, itinéraire d’une performeuse qui assume ses choix, avec la sexualité comme fil conducteur.

© LOUISA BEN POUR « LE MONDE »

Petra Von Schatz, chez elle, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 13 février 2025.

Jacob Helberg, l’homme de Donald Trump qui a l’oreille de l’extrême droite française

De Sarah Knafo à Marine Le Pen, celles et ceux qui, en France, souhaitent approcher Donald Trump savent que Jacob Helberg est l’homme à qui parler. Le Franco-américain, jeune sous-secrétaire d’Etat aux affaires économiques, ouvre grand les portes des Etats-Unis à ses alliés français.

© Capture d’écran d’un post de Jacob Helberg sur X

Jacob Helberg avec le vice-président du Rassemblement national, Louis Aliot, lors de l’hommage à Charlie Kirk, à Glendale (Arizona), le 21 septembre 2025.

Pourquoi Trump n’a pas besoin de « posséder » le Groenland pour y placer des installations militaires

« Le Monde » a localisé plusieurs dizaines d’installations militaires américaines déployées depuis la seconde guerre mondiale au Groenland, pour se protéger contre d’éventuelles agressions. Les Etats-Unis ont toujours de grandes marges de manœuvre pour se déployer sur l’île.

En Ouganda, l’opposant Bobi Wine dénonce l’agression de sa femme par des soldats

L’opposant ougandais accuse le régime de s’en prendre à sa famille et interpelle la communauté internationale sur l’urgence de sa sécurité.

© Thomas Mukoya/REUTERS

L’opposant ougandais Bobi Wine, accompagné de son épouse, après avoir voté aux élections générales, dans la ville de Kasangati, près de Kampala, en Ouganda, le 15 janvier 2026.

A Minneapolis, un homme abattu par des agents fédéraux, deux semaines après la mort de Renee Good

Le département de la sécurité intérieure a affirmé, samedi, que l’homme était armé d’un pistolet semi-automatique et avait « violemment résisté » avant qu’un agent « craignant pour sa vie » ne tire sur lui. La garde nationale du Minnesota a été mobilisée samedi par le gouverneur de l’Etat.

© BRANDON BELL /AFP

Sur les lieux d’une fusillade impliquant des agents fédéraux de l’immigration à Minneapolis, le 24 janvier 2026.

Emmanuel Macron juge « inacceptables » les propos de Donald Trump sur l’engagement des alliés de l’OTAN en Afghanistan

Plusieurs pays ont vertement réagi à ces déclarations du locataire de la Maison Blanche, notamment le Royaume-Uni, le Danemark et l’Italie. Donald Trump a finalement salué, samedi, le rôle des soldats britanniques lors de cette guerre – mais n’a eu aucun mot pour les militaires des autres pays.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le président Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse avant une réunion du Conseil européen consacrée aux récents développements dans les relations transatlantiques, à Bruxelles, le 22 janvier 2026.

Une tempête hivernale « historique » va traverser les Etats-Unis, l’état d’urgence déclaré sur une large partie du pays

Les services météo nationaux ont prédit des quantités de neige « abondantes » ainsi que des accumulations de glace « catastrophiques » et des rafales de vent « dangereusement froides ».

© Nick Oxford / REUTERS

A Oklahoma, le 23 janvier 2026.

James Galbraith, économiste : « La Réserve fédérale est une agence créée par le Congrès, contrôlée par lui et responsable devant lui »

La baisse de l’inflation aux Etats-Unis ne résulte pas de l’action de la Fed et une diminution des taux serait donc légitime, estime le professeur à l’université du Texas dans un entretien au « Monde ». Mais, selon lui, Donald Trump aurait dû laisser la majorité républicaine des deux Chambres faire pression sur la banque centrale.

© Yann Legendre

Dans l’Himalaya, une « sécheresse neigeuse » qui annonce des tensions sur la ressource hydrique

Les précipitations neigeuses, qui sont la principale source d’alimentation de plusieurs grands bassins-versants asiatiques, sont très en deçà des normales cet hiver. La tendance est appelée à durer, selon les spécialistes.

© Ashwini Bhatia / AP

Des panaches de fumée provenant d’un incendie de forêt s’élèvent devant un sommet de la chaîne du Dhauladhar dans l’Himalaya, à Dharamsala, en Inde, le vendredi 16 janvier 2026.

Emmanuel Macron juge « inacceptables » les propos de Donald Trump sur l’engagement des alliés de l’OTAN en Afghanistan

Plusieurs pays ont déjà vertement réagi à ces déclarations du locataire de la Maison Blanche, notamment le Royaume-Uni, le Danemark et l’Italie.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le président Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse avant une réunion du Conseil européen consacrée aux récents développements dans les relations transatlantiques, à Bruxelles, le 22 janvier 2026.

Une tempête hivernale « historique » va traverser les Etats-Unis, l’état d’urgence déclaré sur une large partie du pays

Les services météo nationaux ont prédit des quantités de neige « abondantes » ainsi que des accumulations de glace « catastrophique » et des rafales de vent « dangereusement froides ».

© Nick Oxford / REUTERS

A Oklahoma City, le 23 janvier 2026.

Présidentielle 2027 : la primaire de la gauche unitaire – hors LFI, Place publique et le PCF – aura lieu le 11 octobre

L’annonce a été faite, samedi, par Clémentine Autain, lors d’une conférence de presse avec les autres candidats à cette primaire. François Ruffin, également candidat, a précisé que ce scrutin passerait par un vote « physique », pour lequel les unitaires espèrent attirer « deux millions de personnes ».

© ROMAIN PERROCHEAU / AFP

(De gauche à droite) Raquel Garrido (L’Après, mouvement des anciens « insoumis »), Lucie Castets (ancienne candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon), Marine Tondelier (secrétaire nationale des Ecologistes), Olivier Faure (premier secrétaire du PS), Laurent Baumel (député PS), Clémentine Autain (députée l’Après), Alexis Corbière (député L’Après) et François Ruffin (député du mouvement Debout !) lors d’une conférence de presse, à Tours (Indre-et-Loire), le 24 janvier 2026.

Euro de handball : l’équipe de France se défoule contre le Portugal et se replace dans la course pour le dernier carré

Après le revers frustrant subi contre le Danemark (29-32), jeudi, les Bleus ont passé leurs nerfs sur la sélection portugaise (46-38), samedi, pour leur deuxième rencontre du tour principal du championnat d’Europe.

© SEBASTIAN ELIAS UTH / AFP

L’arrière droit de l’équipe de France de handball, Dika Mem, célèbre l’un de ses huit buts inscrits face au Portugal (46-38), le 24 janvier 2026, dans le tour principal du Championnat d’Europe, à Herning (Danemark).

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la deuxième session de pourparlers entre Ukrainiens, Russes et Américains a eu lieu à Abou Dhabi, après une nouvelle nuit de bombardements sur Kiev et Kharkiv

Cette réunion a été décrite comme « constructive », par le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le bilan provisoire des dernières attaques sur le territoire ukrainien est d’un mort et une trentaine de blessés.

© Gouvernement des EAU via REUTERS

Les membres des délégations participant aux pourparlers trilatéraux entre les Etats-Unis, la Russie et l’Ukraine organisés à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis, le 24 janvier 2026.

Richard Ford, écrivain américain : « J’explique à mes amis européens ce que ça fait de se sentir un étranger chez soi »

Le romancier s’inquiète, dans une tribune au « Monde », de l’évolution de son pays sous la présidence de Donald Trump. Les Américains, regrette-t-il, ne semblent pas prêter attention à l’effritement de leurs droits constitutionnels, ni comprendre qu’il sera difficile de revenir en arrière.

© RAUL ARBOLEDA/AFP

L’écrivain américain Richard Ford, à Bogota, le 27 avril 2015.
❌