Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 31 mai 2024Canard PC

Télex

Par : L.F. Sébum
31 mai 2024 à 12:00
« Déso on a merdé », s'est plus ou moins excusé Sony après avoir publié sur son site officiel une interview pipeautée de Neil Druckmann, patron de Naughty Dog, dans laquelle il vantait entre autres les mérites de l'IA dans la création de jeu vidéo, dans des propos complètement déformés — pour ne pas dire inventés. Sony a depuis retiré l'interview, qui n'avait bien sûr pas été publiée uniquement pour dire aux actionnaires ce qu'ils avaient envie d'entendre. LFS.

Tamagotchicide

Par : L.F. Sébum
31 mai 2024 à 07:00
L’histoire du jeu vidéo, comme toutes les autres, a ses pages sombres. Le site TimeExtension, pas du genre à détourner les yeux des sujets difficiles, nous apprend par exemple qu’à la fin des années 90, Bandai a cruellement mis à mort des millions de Tamagotchis, ces horribles petits machins à cristaux liquides qui réveillaient toute la maison à deux heures du matin parce qu’ils avaient faim. Convaincu, en grand naïf de capitaliste, que le succès de son invention était condamné à ne jamais s’arrêter (car après tout, a-t-on déjà vu un gadget à la con se vendre à des millions d’exemplaires avant de passer de mode du jour au lendemain, je vous le demande ?), Bandai continuait à produire des nouveaux modèles de Tamagotchi à la pelle tandis que les magasins lui retournaient des camions entiers d’invendus. Monsieur Bandai s’est donc retrouvé avec des tonnes d’animaux virtuels sur les bras, qu’il a dû détruire. La légende dit qu’ils auraient fini enterrés sur l’île artificielle de Odaiba, dans la baie de Tokyo, et qu’on entendrait encore parfois leurs fantômes émettre de petits bips plaintifs pendant les nuits sans lune. LFS.
À partir d’avant-hierCanard PC

Télex

Par : L.F. Sébum
30 mai 2024 à 16:00
Hermen Hulst, qui vient d'être nommé président du département Sony Studio Business Group, vient d'exposer sa stratégie concernant les futures sorties. Les jeux-service sortiront simultanément sur PC et Playstation, ainsi que les nouvelles licences. Quant aux jeux solo de studios et de franchises établies, ils resteront des exclusivités Playstation au moins temporaires, le but étant d'inciter les joueurs PC à acheter une console pour jouer à la suite de leur jeu préféré. Une stratégie qui, d'après un échantillon d'une personne (moi, qui n'a toujours pas joué à Bloodborne) a toutes les chances de faire un carton. LFS.

À Corée à cris

Par : L.F. Sébum
30 mai 2024 à 12:00
Luck Be a Landlord est un petit jeu de deckbuilding dans lequel le joueur utilise une machine à sous pour gagner l'argent nécessaire pour payer son loyer. Une fausse machine à sous, précisons, puisque le jeu ne comprend aucune microtransaction et ne repose pas sur la dépense d'argent réel. Cela n'a pas empêché la commission chargée de la validation des jeux en Corée du sud d'interdire la vente du jeu sur mobile, prétextant « un contenu non conforme avec la législation sur les jeux d'argent. » Ladite commission ne voit en revanche aucun problème dans les milliers de gachas qui pullulent sur les stores coréens, mais il est vrai qu'ils cachent leurs mécaniques de bandit manchots derrière des graphismes kawaii. LFS.

Les morts n’ont pas d’avenir

Par : L.F. Sébum
30 mai 2024 à 07:00
« Vous emporterez ces jeux dans votre tombe. » Voilà une phrase terrifiante, surtout quand on l’imagine prononcée par Gabe Newell, qui débarquerait chez vous en pleine nuit armé d’un des couteaux de sa collection alors que vous venez d’attaquer votre millième heure de Stardew Valley, conscient d’avoir perdu le contrôle de votre existence. Si on met de côté la mise en scène (un peu dramatique, je vous l’accorde), c’est pourtant la vérité : comme Valve l’a récemment confirmé à un utilisateur, il est et restera impossible de céder son compte à un proche après sa mort. Et n’espérez pas contourner la règle en utilisant le mode famille. Un compte resté longtemps inactif mais que d’autres continuent à utiliser via le partage de jeux est susceptible de faire l’objet d’une enquête de la part de Steam, qui pourra le désactiver s’il constate que son propriétaire est décédé. Car rien ne dit « Steam aime les familles » comme de retirer à des gamins l’accès aux jeux de feu leur père. LFS.

Fin de projekt

Par : L.F. Sébum
29 mai 2024 à 14:00
Trois ans et demi après l’accouchement, que les responsables de la maternité ont qualifié de « difficile », l’enfant est enfin sorti d’affaire et des mains des médecins. Pour la première fois, ce mois de mai, plus personne chez CDProjekt ne travaille sur Cyberpunk 2077. Le projet est donc officiellement terminé, et sa réputation sauvée par la sortie de Phantom Liberty. C’est donc un double message d’espoir que CDProjekt nous adresse : il est non seulement possible de sauver un jeu qui avait mal commencé, mais aussi de passer à autre chose une fois qu'on le considère terminé. Non, le jeu-service n’est pas une fatalité, des solutions existent, parlez-en aux développeurs de AAA près de chez vous. LFS.

Pauvres diables

Par : L.F. Sébum
28 mai 2024 à 15:00
Loin de moi l'idée de leur jeter la pierre, équilibrer l'économie d'un jeu en ligne doit constituer un casse-tête sans nom auquel je n'aimerais pas me frotter. Mais bon, c'est tellement drôle que je vais quand même me moquer un peu. Après avoir passé des mois à ne pas savoir quoi faire de toute la thune qu'ils accumulaient en participant au endgame, les joueurs de Diablo 4 ont été durement frappés par le patch « loot reborn » déployé lors de la dernière saison. Ce dernier a complètement remis à plat l'itémisation et a contraint les joueurs amateurs de bon matos à claquer des fortunes pour améliorer leur équipement. Résultat, tout le monde est désormais fauché comme les blés au royaume de Sanctuary et Blizzard songe à déployer une sorte de plan Marshall pour relancer l'économie du continent. LFS  

Tristram

Par : L.F. Sébum
28 mai 2024 à 06:00
Le jeu vidéo a besoin de moratoires. Moratoire sur les mondes ouverts, sur les jeux de plus de trente heures, sur le crafting. Et moratoire, surtout, sur le lore et le worldbuilding. Ras-le-bol de ces univers avec des kilomètres de background inutile qu'on nous inflige à coups d'audiologs et de murs de texte, qui pousse des nerds à débattre sans fin sur des forums perdus et, pour les plus irrécupérables, à écrire des fanfictions. D'autant qu'il existe des alternatives, comme nous le prouve Tristram.

La Familia grande

Par : L.F. Sébum
27 mai 2024 à 15:00
On connaît les employés : toujours prompts à se plaindre plutôt qu'à remercier leur entreprise pour tout ce qu'elle fait pour eux. C'est ainsi que certains salariés licenciés lors du rachat de leur studio par Microsoft ont trouvé le moyen de se plaindre (on croît rêver !) après avoir reçu un cadeau de leur ex-employeur. Ainsi David Tangney, producteur chez Blizzard dégagé suite à l'acquisition d'ActiBli, et Jorge Murillo, ex-level designer chez Blizzard, ont râlé sur les réseaux sociaux, tout ça parce que Microsoft a eu la gentille attention de leur envoyer un T-shirt et un un sac à dos sur lesquels était écrit « Bienvenue dans la famille ! » quatre mois après les avoir lourdés. Jamais contents. LFS.

Starship Simulator

Par : L.F. Sébum
24 mai 2024 à 06:00
Parfois, dans cette industrie malade où les mégacorporations rachètent des studios uniquement pour les fermer afin de pouvoir cramer des milliards dans la production de jeux-services farcis de farming et de microtransactions, apparaît une lumière. Un espoir. Un jeu dont le concept ne repose pas sur une boucle de gameplay qui nous promet de faire la même chose pendant deux cents heures, mais sur la découverte, l'émerveillement, la beauté. Un jeu comme Starship Simulator.

Reveil

Par : L.F. Sébum
22 mai 2024 à 06:00
Il existe deux grands mensonges que les puissants de ce monde cherchent à vous faire avaler par tous les moyens : le premier, c'est que P.T. serait le jeu d'horreur le plus influent de ces dernières années. Le second, c'est que l'art dont le jeu vidéo est le plus proche serait le cinéma. Au risque de déplaire à mes maîtres illuminatis, je vais profiter de ce test de Reveil pour rétablir la vérité.

Rusty’s Retirement

Par : L.F. Sébum
13 mai 2024 à 06:00
Rusty's Retirement est paradoxal. D'un côté, c'est probablement l'un des jeux les plus casual auxquels il m'ait été donné de jouer : un jeu de gestion de ferme dans lequel on ne fait quasiment rien à part regarder les navets pousser, en matière de jeu de basse intensité, ça se pose là. De l'autre, c'est l'un des machins les plus curieux sur lesquels j'ai pu poser mes pattes.

Death From Above

Par : L.F. Sébum
8 mai 2024 à 06:00
Capturé par les forces russes, un pilote de drone ukrainien est sauvé in extremis par une baboushka qui empoisonne ses geôliers avec des gâteaux. Libre et seul derrière les lignes ennemies, avec pour seule arme un drone et un nombre infini de grenades, notre héros va pouvoir contrecarrer les plans de l’envahisseur en récupérant les lave-linges volés. Oui, pour un jeu qui met en scène un conflit en cours, le ton de Death From Above a de quoi surprendre.

Télex

Par : L.F. Sébum
26 avril 2024 à 12:00
Dernières victimes en date de la vaste purge de sa masse salariale organisée par Microsoft (1 900 employés de sa division jeu vidéo se retrouvent sur le carreau), les bureaux français de Bethesda ont été brusquement fermés le 22 avril, et ça fait quand même bizarre quand on a passé des années à échanger avec les gens qui y bossaient et à recevoir leurs communiqués de presse. LFS.

CERO pointé

Par : L.F. Sébum
26 avril 2024 à 07:00
Stellar Blade, ce ne sont pas seulement des fesses et des seins, mais également des corps coupés en morceaux. C'est ce que tient à rappeler, certes en des termes un peu plus choisis, Shaun Noguchi, le boss de la branche japonaise d'Electronic Arts. Ce dernier est en effet fort mécontent que Stellar Blade, dans lequel on peut voir l'intérieur de corps mutilés, se soit vu attribuer une classification par le CERO (Computer Entertainment Rating Organization, équivalent nippon du PEGI et de l'ESRB) alors que le remake de Dead Space n'a pas eu cet honneur, au motif justement qu'on pouvait y voir l'intérieur de cadavres mutilés. Or, en l'absence de certification CERO, le jeu n'a pas pu sortir sur consoles au Japon. « Deux poids deux mesures ! », s'est insurgé Shaun Noguchi, tout en reconnaissant qu'il avait beaucoup aimé Stellar Blade, car écoutez, tant qu'à faire une réclamation au responsable autant être poli. LFS.

Télex

Par : L.F. Sébum
25 avril 2024 à 12:00
Alors qu'elle n'a pas encore été achevée à coups de pieds par un Izual rageur et que je n'ai toujours pas pris le temps de mater un seul épisode car la vie est trop brève pour ces conneries, la série télé Fallout a d'ores et déjà été renouvelée pour une deuxième saison. « On espère qu'elle bouclera certains arcs narratifs », précise Denis-de-la-pub qui, contrairement à moi, a regardé la première saison alors je lui fais confiance. LFS.

Love on the Orbite

Par : L.F. Sébum
25 avril 2024 à 07:00
La blague « ohlala regardez sur quoi j'ai fait tourner Doom aujourd'hui » a beau être devenue un peu lourde, la récente performance de l'ESA force le respect : l'agence spatiale européenne a fait tourner Doom dans l'espace. Plus précisément, sur son satellite OPS-SAT, sorte de laboratoire orbital sur lequel les développeurs peuvent faire tourner le code de leur choix, dans un but scientifique. Ou pas, puisque de petits rigolos se sont amusés à y faire tourner une version bricolée du Doom de 1993, ou plutôt a lui faire jouer la démo d'une partie enregistrée (un peu comme celles diffusées dans le menu quand on ne touche à rien), car il y aurait eu de sérieux problèmes de lag et de connexion s'il avait fallu piloter le jeu depuis la terre. Détail qui tue, le ciel visible dans les zones extérieures des niveaux a été remplacé par une photo de la terre prise depuis le satellite, et ça c'est quand même la grande classe. LFS.

Une affaire de famille

Par : L.F. Sébum
24 avril 2024 à 07:00
Dans une opération de nécromancie que même THQ Nordic trouverait un peu extrême, Atari (qui lui-même n'a pas un nom qui fleure la jeunesse et la dernière fraicheur) a décidé de relancer Infogrames. Mais si vous savez, la boîte de jeu vidéo française dont le logo était un tatou et dont les jeux s'ouvraient tous par la terrible prophétie « Bruno Bonnell présente… ». Là où ça devient amusant et un peu consanguin, c'est quand on apprend qu'Infogrames n'a jamais cessé d'exister mais a changé son nom en Atari SA en 2009, la boîte à Bonnell ayant acquis Atari en 2001. C'est donc Infogrames, devenu Atari SA après avoir avalé Atari, qui a choisi de relancer le nom Infogrames, mais comme label pour une partie de son catalogue. Et après on se demande pourquoi les Français ne pigent rien à l'entrepreneuriat. LFS.

Poste restante

Par : L.F. Sébum
23 avril 2024 à 15:00
Les articles de Canard PC sont certes très bons, mais nous ne sommes pas les seuls à publier des papiers intéressants, même s'il faut reconnaître que ceux des autres ont tendance à être en anglais et assez glauques. Par exemple cet article du site BumpCombat.net (cpc.cx/massShootings), qui parle de la représentation des mass et schools shootings dans le jeu vidéo, de Postal à Hatred. Ce n'est pas très lol, comme disent les jeunes, mais c'est rudement instructif, comme disent les vieux. On y apprend notamment que le premier Postal était un jeu beaucoup plus subtil que ce qu'on en a retenu, ce qui amène une autre question : comment Running With Scissors a-t-il pu passer en seulement six ans de la dénonciation des causes structurelles de la violence américaine à des jeux dans lesquels on enfonce un fusil à pompe dans le cul d'un chat ? LFS.  
❌
❌