Vue normale

Reçu aujourd’hui — 5 novembre 2025Canard PC

Contrôle surprise

5 novembre 2025 à 14:21
Nous avons quelques nouvelles du rachat d'EA par un consortium mené par toute une armée de super-vilains (pour rappel, le PIF, Silver Lake et Affinity Partners) : dans une FAQ destinée aux employés de la boîte, on apprend que l'éditeur assure être dans une « bonne position financière » (malgré ses quelque 20 milliards de dette, donc) et entend bien préserver son « contrôle créatif ». Sachant que c'était peu ou prou le même discours que tenait SNK (dont le PIF détient 96 % des parts depuis 2022) avant que Cristiano Ronaldo ne débarque sans aucune raison valable dans Fatal Fury : City of the Wolves, permettez-moi d'être dubitative – on en reparle quand Mohammed ben Salmane débarquera sous forme de DLC dans les Sims. ER.

Entretien avec Léo Blandin, auteur de La Cour de Versailles

Par :Perco
5 novembre 2025 à 11:46
La Cour de Versailles, sorti le 21 février 2025, ne résulte pas de la commande d’un musée français. Toutefois, porté par la société Chèvre Édition, basée à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, ce jeu donne la part belle à l’art. En effet, il présente des œuvres de peintres comme Pierre Mignard (1612-1695), Nicolas de Largillière (1656-1746) et Hyacinthe Rigaud (1659-1743), parmi d’autres. Son auteur, Léo Blandin, épaulé notamment par Virginie Veniger, explique les motivations de ce projet et sa façon d’incorporer des sujets artistiques dans son jeu.
Reçu hier — 4 novembre 2025Canard PC

Menace

Par :Perco
4 novembre 2025 à 07:00
Overhype Studios, déjà coupables de l’excellent Battle Brothers, un simulateur de septicémie médiévale où vos mercenaires mouraient plus souvent de grippe intestinale que de coups d’épée, a déjà prouvé en un seul jeu sa maîtrise du tour par tour. Bientôt, ils reviendront avec Menace, et une démo – concentrée sur l’aspect combat tactique et qui n’aborde même pas celui d’une carte stratégique bien plus vaste et prometteuse – permet de se faire une première idée plus précise du projet.
Reçu avant avant-hierCanard PC

Europa Universalis V

Par :ackboo
3 novembre 2025 à 11:00
Douze ans que nous n'avions pas eu d'Europa Universalis. Et ça me manquait, car après avoir découvert la stratégie sauce Paradox sur Hearts of Iron II en 2005, c'est cette franchise qui a cimenté mon amour pour ce studio. Pour ce cinquième épisode, développé en Espagne sous la direction de l'incontournable Johan Andersson, les développeurs de Paradox nous avaient promis une simulation historique, politique, sociologique plus complexe que tout ce que nous avions vu à présent. Je peux vous le dire tout de suite : ils ont tenu parole.

Télex

3 novembre 2025 à 09:52
Arc Raiders, le nouvel extraction shooter d'Embark Studios, a explosé tous les records lors de sa sortie le 30 octobre : plus de 200 000 joueurs simultanés ont été recensés sur Steam et le jeu fait désormais partie des meilleures ventes de la plateforme, devant Counter-Strike 2 et Battlefield 6. À ce stade, je ne sais pas si Call of Duty : Black Ops 7 pourra se permettre de faire mieux, à moins de proposer un skin Philippe Etchebest. ER.

La désunion fait la force

3 novembre 2025 à 09:33
Selon un article de Bloomberg, Rockstar vient de licencier plus d'une trentaine de ses salariés, six mois avant la sortie de GTA VI. Le syndicat Independent Workers' Union of Great Britain (IWGB) dénonce « un acte de répression antisyndical impitoyable », sachant que ces salariés avaient tous pour point commun de faire partie d'un serveur Discord privé dédié à l'organisation syndicale au sein du studio. La maison mère de Rockstar, Take-Two Interactive, a répondu rapidement aux interrogations des médias par le biais de son porte-parole Alan Lewis, lequel a déclaré avoir « mis fin à la collaboration » (un terme plus sympa pour dire « licencier ») d'un « petit nombre d'individus » (un terme plus sympa pour dire « entre 30 et 40 êtres humains ») pour « faute grave », niant toute accusation de répression antisyndicale. De leur côté, l'IWGB a annoncé qu'ils ne comptaient pas lâcher le morceau – il est donc fort probable qu'on vous reparle de cette affaire dans les mois à venir. ER.

Nos recommandations culture pour novembre 2025

3 novembre 2025 à 07:00
Tous les mois, la rédaction vous fait profiter de sa culture éclectique et douteuse. Cette fois, on vous propose l'histoire d'une classe de 17 enfants qui se volatilise dans la nuit, une série sur des gangsters qu'on ne peut s'empêcher d'aimer et un récit interactif sur le football du futur.

Recall

Par :Perco
2 novembre 2025 à 08:27
Vous aimez les couleurs qui oscillent entre marron et gris ? Les plateaux plus grands que la table ? Les jeux où vos amis sont sur leur téléphone pendant l’explication des règles ? Mais vous aimez aussi les eurogames super malins qu’on a l’impression de pouvoir rejouer toute la vie ? Vous êtes au bon endroit, parce qu’on va parler du prochain jeu des créateurs de Revive.

Andromeda’s Edge

Par :Kasilla
1 novembre 2025 à 11:30
Attendu par plus de 22 000 backers, le nouveau jeu de Luke Laurie (Dwellings of Eldervale, Cryo…) arrive enfin dans les boîtes aux lettres, mais aussi en boutique ! Nous avons pu tester sa version retail et elle n’a pas grand-chose à envier à la version crowdfundée (à part une foultitude de figurines et de rangements, certes).

Les Chroniques de Vaelran

1 novembre 2025 à 11:02
On était vraiment trop intrigués, à la rédac, d’un jeu qui permet d’incarner des journalistes. Comme nous. Des personnes qui ont envie de témoigner de ce qu’il se passe, de creuser quand ils trouvent des mystères, de parler de l’actualité. Comme nous. Et qui, faisant cela, peuvent se retrouver à être relativement influents. Les Chroniqueurs de Vaelran utilisent le journalisme pour masquer leurs véritables intentions : manipuler la société et tenter de faire advenir l’Utopie. Ouais. Pas totalement comme nous.

Ball X Pit

31 octobre 2025 à 07:00
« Je suis abonné à Canard PC pour rester connecté à ce que le jeu vidéo a de plus fin à proposer artistiquement. Pour entendre souffler l’art vivant à travers mes ventirads, caresser ma manette comme les formes blasphématoires de statues centenaires. Et ce con me parle d’un casse-briques. »

Des nouvelles de la presse « j’y vais »

Par :Kocobé
31 octobre 2025 à 07:00
Attention, je m’apprête à balancer le scoop le moins juteux de l’histoire : la presse jeu vidéo va mal. Et même si on observe de formidables initiatives éditoriales fleurir çà et là (on pense à Aftermath outre-Atlantique ou à Origami par chez nous), il ne faut pas attendre bien longtemps pour tomber sur une énième mauvaise nouvelle dans le milieu. D’après des témoignages publiés en ligne et vérifiés par VGC, Valnet (comprendre une sorte de Reworld canadien) vient de trancher dans le vif de l’équipe éditoriale du site The Gamer qui voit des services entiers éradiqués. D’ailleurs, toujours d’après VGC, décidément peu avare en mauvaises nouvelles, la plateforme de relation presse Press Engine (honnie d’Ellen Replay) estime que le nombre de journalistes jeu vidéo a diminué de 1 200 têtes de pipe en deux ans, soit un quart d’une espèce résolument en voie de raréfaction. K.

Télex

Par :Kocobé
30 octobre 2025 à 14:00
Avez vous déjà essayé de saupoudrer de la drogue sur votre drogue afin de lui donner un petit goût supplémentaire de drogue à la drogue ? Non ? Inutile d'appeler votre dealer : Poncle, le développeur de Vampire Survivors vient d'annoncer un DLC sur le thème de Balatro. Et c'est déjà disponible. K.

Netflix à la rescouxe

Par :Kocobé
30 octobre 2025 à 07:00
Vous savez, dans les RPG, quand votre personnage est empoisonné et que vous n’avez pas de moyen immédiat de le traiter et que vous êtes là, à regarder avec tension ses points de vie diminuer en vous demandant si vous arriverez chez le soigneur à temps. Eh bien, quand on jette un œil aux résultats financiers du premier semestre 2025 de Don't Nod, on ne peut pas s’empêcher d’avoir un sentiment similaire. Car, malgré le triste plan social de cette année, l’éditeur français qui ne fait plus vraiment rêver continue de voir ses bas de laine fondre comme neige au soleil avec, notamment, une perte de presque 21 millions d’euros sur les six mois concernés. Don't Nod reconnaît des résultats commerciaux décevants pour son dernier gros titre, Lost Records : Bloom & Rage, mais annonce dans le même temps un juteux partenariat de développement avec Netflix qui devrait lui donner un peu d’air. K.

skate.

Par :Perco
30 octobre 2025 à 07:00
On pensait la saga Skate rangée au grenier, comme un vieux rider aux genoux en miettes. Mais EA, jamais à court d’idées pour transformer la nostalgie en microtransactions, a décidé de la ressusciter. Résultat : skate. (sans numéro ni majuscules, c’est trop 2007), quinze ans après Skate 3. Un jeu qui promet de relancer le skate virtuel… tout en rappelant que rien n’est gratuit, sauf la chute.

Amazon de turbulence

Par :Kocobé
29 octobre 2025 à 07:00
Ça fait plus de dix ans qu’Amazon nous prouve qu’il ne suffit pas de déverser des tonnes de billets sur des studios pour réussir à s’implanter dans l’industrie du jeu vidéo. Mais dans un souci d’équilibre, le 28 octobre, le géant américain s’apprête à procéder à la démonstration inverse : le fait de virer les gens n’est pas non plus une bonne stratégie pour créer des cartons. Dans le cadre plus général d’un plan de licenciement qui concernera plus de 14 000 personnes à travers tous les services, on apprend dans une note interne de Steve Boom (vice-président des divisions Audio, Twitch et Jeux) que l’entreprise « a pris la difficile décision d’arrêter une grande partie du développement sur les AAA maison, en particulier les MMO ». On ne connaît pas encore le nombre de postes touchés, mais l'équipe derrière New World a déjà annoncé qu'il n'y aurait plus de nouveau contenu à l'avenir. K.
❌