Vue normale

Aujourd’hui — 15 avril 2025Canard PC

Télex

Par : Kocobé
15 avril 2025 à 13:00
Larian Studios a sorti son fameux Patch 8 pour Baldur's Gate 3 qui ajoute sans frais un milliard de trucs à son jeu déjà trop plein, dont de nouvelles classes, un mode photo, le cross play, le split screen sur Xbox Series S, et, certainement, un abonnement d’un an à Overachiever Monthly. K.

Double triple

Par : Kocobé
15 avril 2025 à 06:00
Je le confesse, je n’ai pas aimé la Triple-i Initiative qui s’était tenue il y a un an. Et j’en suis le premier désolé, car dans l’absolu, une présentation qui se focalise sur les (gros) jeux indés et qui n’est pas tributaire des conférences des consoliers ou des bouffeurs de Doritos, c’est une excellente idée. Mais si c’est pour nous casser la tête à balancer 35 annonces de jeux en 45 minutes, ce n’était pas la peine. La Triple-i Initiative est donc revenue le 10 avril dernier et… elle nous a bourré le crâne avec 35 annonces en 45 minutes. Sale histoire. On notera quelques trailers sympathiques. Comme Neverway, sorte de Stardew Valley horrifique. Ou bien OPUS : Prism Peak, un jeu narratif où l'on prend le train, mais aussi des photos. Ou encore le DLC de Katana Zero (2019), qui n’est bizarrement pas mort. Contrairement à moi, à la fin de cette présentation épuisante. K.

Wreckfest 2

Par : Perco
15 avril 2025 à 06:00
Si peu de jeux ont un discours. Les panpans, les boumboums sont légion, ceux qui élèvent leur public aux délicats tréfonds de l’âme humaine, moins. Dans son second traité de philosophie, Aristide Bugbear reprend son concept d’altérité tactile et le propulse vers la notion si mouvante de délicatesse. Un chef-d’œuvre en devenir.
Hier — 14 avril 2025Canard PC

Premier contact

Par : Kocobé
14 avril 2025 à 13:00
Avec trois longues vidéos publiées le 12 avril, Bungie a mis les petits plats dans les grands pour révéler le revival de Marathon. Ce reboot prévu pour le 23 septembre se démarque de la trilogie originelle, puisqu'il ne proposera qu'un mode multijoueur dans lequel des équipes de trois joueurs s'affrontent pour extraire les ressources d'une arène et ressortir en un seul morceau. Il suffit d'un tour dans les commentaires pour se rendre compte que, hormis le magnifique court-métrage de présentation de cet univers coloré Uniqlopunk (réalisé par l'Espagnol Alberto Mielgo à qui l'on doit un épisode de Love, Death and Robots), l'accueil est frisquet quant à la proposition, d'autant qu'il a déjà été annoncé que le jeu ne sera pas un free-to-play. Oui, moi aussi, je pense à Concord. Qui ne pense pas à Concord ? K.

Tout douille

Par : Kocobé
14 avril 2025 à 06:00
Nintendo n’a décidément rien compris au film avec le lancement de la Switch 2. Après avoir subi l’ire des joueurs qui scandent désormais « drop the price » (« baissez le prix ») sous toutes ses publications, après avoir reporté les précommandes en Amérique du Nord à cause de la guerre des taxes initiée par l’administration Trump, après avoir décidé que la démo technique ne serait pas incluse avec la machine et coûtera 10 balles, après avoir embrouillé tout le monde avec des histoires de cartouches qui ne seraient que des clés de téléchargement dans certains cas (mais qu’on pourra revendre et prêter comme d’habitude), après avoir laissé son SAV donner de fausses informations, voici qu’on apprend que l’édition Switch 2 de Zelda : Breath of the Wild (une version « ultime » qui peut tourner jusqu’à 120 FPS) ne contiendra pas le DLC. Reggie, reviens, ils sont devenus fous. K.
À partir d’avant-hierCanard PC

Quake 0.02 Alpha Version (Do Not Distribute)

Par : ackboo
11 avril 2025 à 11:37
Microsoft a demandé à son IA Copilot de refaire Quake 2. Pas en le reprogrammant lui-même comme un jeu « normal », non, mais en générant les images à la volée, selon les commandes du joueur. Et vous pouvez même l'essayer tout de suite à cette adresse. Les graphismes bavent de partout, vous avez une seconde de délai dans les contrôles, les ennemis ne ressemblent à rien, les décors rappellent plus un bad trip de LSD qu'autre chose, c'est absolument dégueulasse. Mais c'est tout de même une sacrée démonstration technologique, qui donne un aperçu de ce que seront, peut-être, les jeux du 22ᵉ siècle, quand on pourra les créer en deux minutes en disant simplement à ChatGPT 38 : « Fais-moi un shoot multijoueur à la Valorant, mais dans les décors de The Witcher 16, avec les armes de Call of Duty 63. » Le futur est radieux. A.

Le siècle de la microtransaction

Par : ackboo
11 avril 2025 à 07:27
Salut les pauvres. Le mois dernier, Valve s'est fait 82 millions de dollars de profits. Vous vous dites « woah, c'est beaucoup, mais c'est normal, ils écoulent tellement de jeux, cette somme ne me surprend pas ». Ha ha ! Je vous ai bien piégés ! En fait, cela correspond uniquement à ce qu'ils ont gagné en vendant... des caisses de loot Counter-Strike 2 à 2,50 dollars l'unité. Pour vous donner une idée de l'importance qu'ont prise les microtransactions, sachez que d'après le dernier rapport du cabinet d'étude Newzoo (rapporté par Insider Gaming), elles ont généré... 58% des revenus totaux du jeu vidéo PC en 2024. Prédiction pour l'année 2100 : les jeux vidéo payants auront disparu, il n'y aura plus que des free-to-play qui pousseront nos arrière-arrière-petits-enfants à acheter des skins de kalachnikov rose fluo ou des chapeaux à la con. Et ils en redemanderont. A.

Haste : Broken Worlds

Par : Kocobé
11 avril 2025 à 06:00
Vous connaissez l’adage anglophone « Fool me once, shame on you. Fool me twice, … ». Eh bien, très clairement « … shame on me », car j’aurais dû voir arriver de très loin le shadow drop de Haste : Broken Worlds, sorti le 1er avril dernier. Parce qu’après Content Warning, apparu le 1er avril de l'année dernière, également sans aucune annonce préalable, c’est quand même le deuxième poisson très concret que nous concocte le facétieux studio suédois Landfall.

Endless Legend 2

10 avril 2025 à 14:00
Le jeu vidéo est connecté à son époque. Endless Legend est sorti en 2014, année du premier décès d’un glacier des suites du réchauffement climatique, l’islandais Okjökull. Endless Legend 2 prend place sur la planète Saiadhan, engloutie par des eaux laissant poindre une surface à peu près équivalente à celle de la future île de Bretagne.

Mudborne : Frog Management Simulator

10 avril 2025 à 06:00
Je me réjouissais, à voix haute, de collectionner des grenouilles toutes plus choupettes les unes que les autres. C’est alors qu’un triste sire allergique au bonheur – à celui des autres, principalement – me lança du haut de son bureau en mezzanine et de toute sa pédanterie de pisse-froid : « En fait t’aimes l’eugénisme quoi. » Au fait, bienvenue à la rédac, Kocobé !

Comme des chiens sur un os à moelle

Par : ackboo
9 avril 2025 à 07:04
Vous vous souvenez de StarCraft ? Mais si, le STR des années 1990 avec les Zergs et les Protoss, du temps où l'on pensait que Blizzard était le studio de jeu vidéo le plus innovant de la planète (ha ha, c'est si loin tout ça). La franchise reste très populaire en Corée du Sud, où StarCraft 2 est un peu l'équivalent culturel de notre pétanque. Du coup, quatre boîtes du pays seraient en négociation avec Blizzard afin d'en récupérer les droits. Krafton (PUBG, InZoi), NCSoft (Aion, Lineage), Netmarble (qui fait des MMORPG pour le marché asiatique) et Nexon (Dave the Diver, The First Descendant) pourraient potentiellement décliner StarCraft sous forme de jeux de shoot, de RPG ou de jeux mobiles. Blizzard devrait désigner son favori d'ici à quelques mois, le suspense est insoutenable. A.

Kaiserpunk

Par : ackboo
9 avril 2025 à 06:00
Il n'est pas exagéré de dire que tous les amateurs éclairés de jeux de construction, de gestion et de stratégie avaient Kaiserpunk sur leur radar. Pensez donc : un univers 14-18 uchronique, du city-building à la Anno et même une petite surcouche stratégique qui nous faisait (presque) penser à Hearts of Iron IV. Que demander de plus ?

Rainbow Six à toutes les sauces

Par : ackboo
8 avril 2025 à 06:47
Selon un pote qui connaît très bien le cousin de la femme du coiffeur qui coupe les cheveux de l'ancien sous-directeur adjoint de la DGSE, il se pourrait qu'Ubisoft travaille sur un jeu de tactique au tour par tour à la XCOM. Et comme croit le savoir Insider Gaming, cela se déroulerait dans l'univers Rainbow Six Siege. On jonglerait avec différents opérateurs spécialisés, en vue de dessus, pour une campagne qui viserait les 25-30 heures de jeu. La franchise Rainbow Six étant un des rares succès d'Ubisoft ces dernières années, il n'est pas surprenant que l'éditeur tente de la décliner sur un autre genre – qui a déjà bien marché avec Mario + The Lapins Crétins en 2017. Le jeu pourrait sortir d'ici un ou deux ans sur PC, PS5, Xbox et, peut-être, Switch 2. A.

De l’art de créer de la fausse nourriture dans les jeux vidéo

Par : Noddus
8 avril 2025 à 06:00
Si vous lisez cet article quelques heures avant le déjeuner, ou si vous n’avez presque rien avalé de la journée, il peut être préférable de le mettre de côté. Ou alors tournez la page, il y aura bien un papier d’ackboo qui parle d’un jeu de construction soviétique et vous permettra de tenir encore quelques heures sans avoir faim. Mais si vous décidez de lire cet article, autant être honnête : vous risquez d’avoir un peu le ventre qui gargouille.

Blue Prince

Par : Ellen Replay
7 avril 2025 à 13:00
Il y a une manière très simple de déterminer si un puzzle game est réussi : est-ce qu’il vous obsède depuis des jours entiers, au point de vous faire sursauter la nuit en maugréant « Mais bien sûr, c’est comme ça qu’on ouvre le coffre de l’abri antiatomique ! » ? Est-ce qu’il nécessite de prendre des notes dans un carnet ? Est-ce que si vous perdiez ce carnet dans la rue, qu’un inconnu le trouvait par terre et cherchait à le décrypter, il se dirait que son propriétaire est devenu complètement fou à lier dans sa quête de connaissance ? Si on part de ce postulat, Blue Prince n’est pas qu’une réussite : c’est un triomphe.
❌
❌