Vue normale

Reçu aujourd’hui — 1 septembre 2025Canard PC

ARCS

Par :Perco
1 septembre 2025 à 07:00
Depuis des années, je veux aimer Cole Wehrle. L’auteur star de Root (et autres) est pétri d’idées et de talent, mais aucun de ses jeux n’a réussi à me convaincre. Non, je ne suis pas un inconditionnel de Root, non je n’aime pas la supra complexité d’Oath. Il reste bien le fantastique Pax Pamir, mais c’est particulier.

Sur les traces de Darwin – Correspondances

Par :Perco
1 septembre 2025 à 07:00
Je pourrais me confondre en superlatifs afin d’exprimer mon admiration pour le premier opus de Sur les traces de… Des règles simples pour un gameplay ultra efficace, cette épopée darwinienne a été un franc succès pour tous les publics auxquels je l’ai soumise. Alors forcément, quand Perco m’a fourré cette nouvelle boîte dans les côtes en marmonnant quelque chose du genre « grmblbm hors-série grmlbm pour toi », mes yeux se sont mis à briller comme ceux d’un gosse.

Dead Format

1 septembre 2025 à 06:00
Dead Format repose sur une idée géniale : votre personnage évolue dans un appartement écossais, et apprend que son frère a disparu après avoir nourri une étrange obsession pour une série de VHS interdites par le gouvernement. Pour partir sur ses traces, vous allez évoluer dans ces cassettes qui rendent toutes hommage à un genre horrifique différent, du giallo au found footage.

Le porno à la carte

Par :Kocobé
1 septembre 2025 à 06:00
Il n’y a pas que les opérateurs de paiements qui poussent pour un internet pudibond. De nombreux gouvernements cherchent aussi à encadrer le contenu pour adulte afin qu’il ne tombe pas entre les mains des plus jeunes, même si ça doit passer par la censure d’œuvres simplement queer ou d’énormes trous dans la protection de la vie privée. Avec son « Online Safety Act » récemment entré en vigueur, le Royaume-Uni est un des pays les plus scrutés en la matière. Après Discord qui demande aux utilisateurs britanniques d’envoyer un selfie pour prouver sa majorité (un système facilement contourné par le mode photo de Death Stranding 2), Steam oblige désormais ceux qui veulent consulter un article « adulte » d’avoir une carte bancaire. La mesure semble indolore, mais j’attends quand même de voir ce qui est considéré comme « adulte ». Deux femmes qui s’embrassent ? Non, mais vous n’y pensez pas ? K.

Kirby Air Riders

Par :Kocobé
1 septembre 2025 à 06:00
Après avoir créé le jeu de combat au roster le plus impressionnant de l’histoire du jeu vidéo (Super Smash Bros. Ultimate, si vous ne voyez pas de quoi je parle), on se disait que Masahiro Sakurai avait bien mérité de se reposer pendant quarante ou cinquante ans. Mais ce workaholic a plutôt décidé de pondre une suite à Kirby Air Ride, son jeu de course mettant en scène son célèbre chamallow sorti en 2003.
Reçu avant avant-hierCanard PC

Shuten Order

Par :Kocobé
29 août 2025 à 17:00
C'est la rentrée visual littéraire ! Me voici donc avec un nouvel ouvrage sous le bras. Celui-ci nous vient à nouveau de l'écurie Spike Chunsoft, mais, pour le coup, je ne l'attendais pas du tout. Voyons qui est au développement… Too Kyo Games ? Encore vous ? Bon, voyons qui est à l’écriture… Kazutaka Kodaka ? Mais, enfin ! Il ne se repose donc jamais ? Le bonhomme vient de cosigner un des visual novels les plus massifs de l’histoire avec l’interminable The Hundred Line, sorti en avril dernier ! Il faut dormir, enfin !

Peter Molyneux next-gen

Par :ackboo
29 août 2025 à 08:31
Il ne peut pas s'en empêcher. Après avoir fait tant de fausses promesses lors du développement de No Man's Sky, Sean Murray multiplie déjà les grandes déclarations concernant le nouveau projet d'Hello Games, Lights No Fire. Comme le rapporte PC Gamer, il jure que son futur jeu d'aventure, construction et survie, qui se déroulera sur un terrain « aussi grand que la Terre » (donc 510 millions de km²), aura de « vrais océans » que les joueurs devront traverser dans de « grands bateaux » dirigés par des équipages multijoueurs. Cela dit, il est prudent : il ne promet pas que tout ça sera disponible le jour de sa sortie. Cela arrivera peut-être six ans plus tard lors de la quarantième mise à jour. Mais il a l'air tellement sympa, ce Sean Murray, qu'on lui pardonnera tout. A.

Silent Hill f

29 août 2025 à 06:00
En temps normal, je n’aime pas trop découvrir un survival horror au beau milieu d'un salon bondé – déjà, parce que ça a tendance à un peu flinguer l'ambiance, ensuite parce que ce n'est jamais très agréable de sursauter toutes les cinq minutes devant de parfaits inconnus. Mais j'avais tellement envie de découvrir les premières heures de Silent Hill f que j'ai foncé tête baissée, et j'ai ainsi découvert le plaisir de sursauter toutes les cinq minutes avec de parfaits inconnus.

Le GPU du futur : un sacré feignant

Par :ackboo
28 août 2025 à 09:25
Durant la conférence Hot Chips 2025, Nvidia a présenté quelques diapos PowerPoint laissant penser que les techniques de frame generation actuelles (DLSS 4 de Nvidia, FSR 4 d'AMD) n'en sont qu'à leur préhistoire. Pour le constructeur, l'objectif à long terme serait de décharger massivement le GPU de son job habituel, en lui faisant calculer toujours moins d'images « réelles », au profit de « fausses » images générées par IA. Comme le savent ceux qui utilisent déjà la frame generation sur leurs jeux favoris, il reste encore de nombreux problèmes à résoudre (latence, artefacts...), mais on peut imaginer un futur dans lequel le GPU ne produirait qu'une image par seconde, avec une IA bouchant les trous en y intercalant 60 ou 120 images « fictives ». On imagine aussi les interminables débats qui se poursuivront entre les partisans de cette technologie et les pourfendeurs de fake frames. A.

Constance

Par :Kocobé
28 août 2025 à 06:00
Alors que le monde entier retient son souffle en attendant la sortie de Silksong le 4 septembre, il serait quand même dommage de ne pas s’arrêter sur un autre des enfants prometteurs d’Hollow Knight*. * Et je n'écris pas ça du tout parce que je suis vexé comme un pou de ne pas avoir pu jouer à Silksong.

Resident Evil Requiem

28 août 2025 à 06:00
Quand je vous disais plus tôt qu'il n'y avait rien de moins optimal que de découvrir un survival horror au beau milieu d'un salon blindé, je m'étais fourvoyée. J'ai vécu encore pire sur Resident Evil Requiem : j'ai fait une demi-heure du jeu au beau milieu d'un salon blindé, avec des journalistes du monde entier qui attendaient leur tour en me soufflant dans la nuque et en pointant mon écran du doigt (sans doute pour parler de choix de game design, mais dans ma tête, c'était plutôt pour souligner le nombre de fois où je suis morte bêtement).

Metal Gear Solid Delta : Snake Eater

28 août 2025 à 06:00
Les jeux, je les oublie. Quand un roman, un film ou une pièce de théâtre me collent à la mémoire, mes innombrables parties des dernières décennies tendent à s’envoler vers le néant. Pas grand-chose ne subsiste. Des flashs me reviennent bien sûr, des scènes marquantes, parfois même des noms de personnages. En revanche, quelques poignées d’entre eux restent vivaces, fixés à des moments précis de l’existence. Metal Gear Solid 3 en fait partie. C’était il y a maintenant plus de vingt ans, un récit comme une respiration lycéenne. Un jeu auquel je n’avais jamais rejoué, n’y même pensé rejouer.

Replaced

27 août 2025 à 06:00
Lors de son annonce en 2021, Replaced m'avait déjà happée avec son pixel art sublime et ses paysages qui nous plongent dans une version dystopique de la ville américaine de Phoenix, au beau milieu des années 1980. Et puis j'ai vu ce magnifique pixel art s'animer sous mes yeux, alors qu'une bande originale inspirée par celle de The Thing résonnait dans mes oreilles, et j'ai demandé à l'un des développeurs de se taire et de prendre mon argent, histoire d'aller plus vite.

Routine

Par :Kocobé
27 août 2025 à 06:00
Qu’est-ce qu’il y a de pire que de se retrouver dans une base lunaire rétrofuturiste remplie de robots tueurs avec comme seule arme pour se défendre un flingue à courts-circuits ? La réponse est simple : se retrouver dans une base lunaire rétrofuturiste remplie de robots tueurs avec comme seule arme pour se défendre un flingue à courts-circuits, mais qui est super dur à utiliser.

Ubisoft en mode Survie

Par :ackboo
26 août 2025 à 07:04
On peut reprocher beaucoup de choses à Ubisoft, mais quand il réussit à produire un jeu multijoueur qui ne perd pas 99% de sa fréquentation trois jours après sa sortie, il y reste fidèle. Six ans après la sortie de The Division 2, l'éditeur annonce l'extension Survivors. Avec un nom pareil, cela aurait pu être un mode de jeu inspiré par Koh-Lanta, mais Denis Brogniart n'était pas dispo pour la motion capture. Du coup, ce sera plutôt un extraction shooter dans la veine d'Escape from Tarkov, Hunt Showdown (et Helldivers 2, même si catégoriser ce jeu en extraction shooter fait débat). Rappelons que dans les années 2010, le premier The Division avait déjà bénéficié d'une extension de ce genre, Survival, qui avait été très bien reçue. Survivors, lui, est attendu pour 2026. A.

Kill the Shadow

Par :Kocobé
26 août 2025 à 06:00
Le deuxième jeu du salon, en vrai c’était surtout de trouver le deuxième jeu sur ce salon où tout est franchement mal indiqué. Heureusement, notre héros finit par arriver à bon port avant que le monsieur de la caisse commence à appeler son nom dans le haut-parleur. Ce qui m’attend est un drôle de petit jeu d’enquête signé Shadowlight, un studio basé à Shanghai.
❌