Vue normale

Reçu avant avant-hier

Entretien avec Léo Blandin, auteur de La Cour de Versailles

Par :Perco
5 novembre 2025 à 11:46
La Cour de Versailles, sorti le 21 février 2025, ne résulte pas de la commande d’un musée français. Toutefois, porté par la société Chèvre Édition, basée à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, ce jeu donne la part belle à l’art. En effet, il présente des œuvres de peintres comme Pierre Mignard (1612-1695), Nicolas de Largillière (1656-1746) et Hyacinthe Rigaud (1659-1743), parmi d’autres. Son auteur, Léo Blandin, épaulé notamment par Virginie Veniger, explique les motivations de ce projet et sa façon d’incorporer des sujets artistiques dans son jeu.

Recall

Par :Perco
2 novembre 2025 à 08:27
Vous aimez les couleurs qui oscillent entre marron et gris ? Les plateaux plus grands que la table ? Les jeux où vos amis sont sur leur téléphone pendant l’explication des règles ? Mais vous aimez aussi les eurogames super malins qu’on a l’impression de pouvoir rejouer toute la vie ? Vous êtes au bon endroit, parce qu’on va parler du prochain jeu des créateurs de Revive.

Andromeda’s Edge

Par :Kasilla
1 novembre 2025 à 11:30
Attendu par plus de 22 000 backers, le nouveau jeu de Luke Laurie (Dwellings of Eldervale, Cryo…) arrive enfin dans les boîtes aux lettres, mais aussi en boutique ! Nous avons pu tester sa version retail et elle n’a pas grand-chose à envier à la version crowdfundée (à part une foultitude de figurines et de rangements, certes).

Les Chroniques de Vaelran

1 novembre 2025 à 11:02
On était vraiment trop intrigués, à la rédac, d’un jeu qui permet d’incarner des journalistes. Comme nous. Des personnes qui ont envie de témoigner de ce qu’il se passe, de creuser quand ils trouvent des mystères, de parler de l’actualité. Comme nous. Et qui, faisant cela, peuvent se retrouver à être relativement influents. Les Chroniqueurs de Vaelran utilisent le journalisme pour masquer leurs véritables intentions : manipuler la société et tenter de faire advenir l’Utopie. Ouais. Pas totalement comme nous.

Les IA génératives d’images et le jeu de société

25 octobre 2025 à 06:00
« Illustré à la main » : ce picto sur les boîtes de jeux affirme que les éditeurs n’ont pas souhaité faire feu de tout artifice. D’autres maisons, comme FryxGames pour des déclinaisons de Terraforming Mars, assument utiliser les intelligences artificielles « comme outil » en plus d’un travail humain.

Tu sais ce qu’il te dit, le vieux pot ?

22 octobre 2025 à 07:53
Avec le nombre de sorties allant crescendo chaque année, il est parfois difficile de trier le bon grain de l’ivraie. Il y a encore 10 ans, on pouvait raisonnablement se demander quel titre sortait du lot, et se distinguait de tous les autres. Aujourd’hui, c’est devenu mission impossible. On en est arrivé au point où l’on se demande « parmi tous les excellents jeux qui sont sortis, pour lequel vais-je craquer ? ». Pour autant, cette course à l’échalote à la recherche de la dernière nouveauté en exclusivité avant tout le monde a-t-elle encore un sens ? Et si on se penchait sur les valeurs sûres, celles qui ont été récompensées par le passé ? Sont-elles encore pertinentes ?

Star Explorer

21 octobre 2025 à 07:23
Quand je vais m’enfermer en été dans la campagne profonde du fin fond de l’Aveyron, l’une de mes activités préférées consiste à observer la voûte céleste. Loin de la pollution lumineuse des métropoles et malgré les escadrons de moustiques, le spectacle est prodigieux, envoûtant. On abandonne toute réflexion, tout tracas, toute notion du temps. Star Explorer, c’est tout le contraire.

Molly House

20 octobre 2025 à 06:00
Si on m’avait dit que j’allais lancer des dés, d’un rose nacré douteux, en plus, pour déplacer mon pion du nombre de cases indiquées et faire l’action d’où on tombe… Je n’ai pas moins de préjugés qu’un autre : j’aurais crié au jeu de l’oie et snobé la boîte. Et dans ce scénario, l’oie, c’est moi. Heureusement, ce n’est pas sous cet angle que Molly House s’est présenté, et depuis j’ai envie de le montrer à tout le monde.

Va jouer dehors !

18 octobre 2025 à 13:06
Que ce soit lors d’un pique-nique ou autour d’un barbecue, c’est un fait connu : la pétanque vient en mangeant. Et on a la paix tant que le jeu plaît. Mais vers quoi d’autre se tourner quand la lassitude envahit le groupe ? C’est parti pour une brochette jeux en bois, marinades à l’huile d’olive et blagues un peu grasses, tout est de saison.

Révolte !

18 octobre 2025 à 09:28
Je n’ai pas encore vu le chemin de fer du magazine*, mais j’espère que Perco a pensé à placer Révolte ! pas loin de Queen Marie-Antoinette. Ce serait cohérent, en tout cas, comme il est cohérent que ces thématiques de nobles à perruques bouclées soient mises en plis.
❌