Vue normale

Reçu aujourd’hui — 26 novembre 2025Canard PC

Dispatch

Par :Perco
26 novembre 2025 à 07:00
Écoutez-moi bien : le genre « jeu narratif » est un abus de langage. La plupart des jeux sont narratifs, et mauvais en narration la plupart du temps. Le simple fait d’avoir un semblant de scénario – même un truc tenant sur un Post-it – et de raconter une histoire les rend narratifs. Ce qui a permis de créer la formule des développeurs de feu Telltale ; ce sont des séries plus ou moins interactives, à la frontière du jeu vidéo.

Q-UP

Par :Kocobé
26 novembre 2025 à 07:00
Ça y est, on a enfin trouvé. Après des décennies de recherches, on a découvert la solution miracle qui va faire de l’e-sport un phénomène mondial et incontournable : le pile ou face. Le postulat a l’air idiot, mais, quand on sait que Q-UP est issu des cerveaux taquins et incrémentaux des créateurs d’Universal Paperclips, on comprend qu’on est parti pour un vrai ride.

Génération générative

26 novembre 2025 à 07:00
Comment se démarquer dans une industrie où des jeux sortent à la pelle,  et où tous les studios cherchent tant bien que mal à attirer l'attention de joueurs qui ont tous pour point commun d'avoir un backlog de plusieurs kilomètres et seulement 24 heures dans une journée ? Pour plusieurs développeurs indépendants récemment interviewés par The Verge, la réponse est toute trouvée : préciser, à l'aide d'un sceau officiel, qu'aucun élément de leur jeu n'a été réalisé à l'aide d'une IA générative – ce qui, il faut bien l'avouer, se fait de plus en plus rare aujourd'hui (l'article revient également sur la position de Nexon, Ubisoft et Krafton, qu'on pourrait grossièrement résumer à « l'IA générative est une révolution pour le jeu vidéo et ce serait tout de même dommage de se poser des questions éthiques avant d'y recourir »). ER.
Reçu hier — 25 novembre 2025Canard PC

Le règne Reanimal

25 novembre 2025 à 09:02
J'ai été un peu déçue par le Little Nightmares III de Supermassive, mais dans mon cœur, le vrai Little Nightmares III est en réalité Reanimal, le prochain jeu des développeurs de Tarsier Studios, qui étaient à l'origine de la licence avant de devoir la céder à la suite de leur rachat par THQ Nordic. Ce dernier vient enfin d'avoir une date de sortie : le 13 février 2026, et si vous êtes trop impatient, sachez qu'il y a déjà une démo dispo sur Steam, PS5 et Xbox Series. On peut y découvrir les 30 premières minutes de ce jeu d'aventure en coop' à l'ambiance horrifique ultra prometteuse, ce qui m'a suffi pour avoir trois jumpscares. Le premier, en découvrant que les deux personnages principaux pouvaient parler, ce qui est quasiment une première pour le studio ; le deuxième, en me faisant courser par une espèce d'homme-limace à un endroit où je pensais être en sécurité ; le troisième, en foirant une phase d'infiltration face à un gigantesque Slender Man à chapeau. Autant dire que ça promet. ER.

Télex

25 novembre 2025 à 09:00
Dès que je vois une actu tomber au sujet d'Avatar, mon petit cœur frémit, car je me dis que ça y est, on a peut-être enfin le droit à un troisième sketch du SNL avec Ryan Gosling qui incarne un type obnubilé par le fait que la franchise utilise la typographie Papyrus pour son logo. Désolée de vous décevoir, mais non, c'est juste le jeu Frontiers of Pandora qui aura le droit à un autre DLC intitulé « D'entre les cendres », prévu pour le 17 décembre. ER.

Citystate Metropolis

Par :ackboo
25 novembre 2025 à 07:00
Point de la situation « modern city-building » au 15/11/2025 à 12:32 GMT : c'est toujours la merde, la hess, la chienlit, le zbeul. Cities : Skylines II, malgré une série de patchs et de DLC, n'a pas rempli ses promesses, et il est raisonnable de penser qu'il ne le fera jamais. Si vous voulez construire une cité contemporaine, il faut retourner sur le premier épisode, qui date quand même d'il y a dix ans.
Reçu avant avant-hierCanard PC

Le salon Discord de la discorde

24 novembre 2025 à 15:40
Le collectif People Make Games vient de sortir une vidéo édifiante, dans laquelle leur journaliste Chris Bratt s’est entretenu avec certains des 34 employés de Rockstar qui viennent d’être licenciés – pour « faute grave » selon le studio, qui estime que les salariés ont fait fuiter des informations confidentielles sur GTA VI, pour « répression antisyndicale » selon les concernés, qui faisaient tous partie d’un salon Discord privé dédié aux activités syndicales de l’entreprise. On y voit une partie des messages qui ont été portées à l’attention de Rockstar, dans laquelle aucun détail confidentiel portant sur GTA VI ne semble avoir été révélé : la majorité des discussions portent sur leurs conditions de travail (ce qui paraît plutôt important au sein d'un studio qui a déjà été épinglé sur sa culture du crunch). On y apprend aussi que Rockstar a fait supprimer un canal de discussion sur le Slack de l’entreprise, simplement parce qu’il était considéré comme un frein à la productivité de ses employés. Rendez-vous compte : les gens pouvaient y échanger autour de sujets divers comme leur animal de compagnie, les dernières sorties ciné ou leurs loisirs. C'est quoi l'étape suivante ? Une machine à café autour de laquelle les employés pourront discuter d'autre chose que de leur boulot ? Ce monde marche vraiment sur la tête. ER.

Riyad et l’e-sport : un grain de sable dans la machine ?

Par :Perco
24 novembre 2025 à 07:00
L’annonce sonne comme un coup de semonce : le Comité international olympique a rompu son accord avec l’Arabie saoudite pour organiser les Jeux olympiques de l'e-sport. La raison ? Un mélange de contrôle étatique assumé et de refus catégorique de respecter les règles fondamentales de l'olympisme. Un aveu d’échec cuisant pour la stratégie de sportswashing du royaume. Rêvons : l’argent ne peut peut-être pas tout acheter à chaque fois ?

Les Saoudiens rachètent tout le monde

Par :Kocobé
24 novembre 2025 à 07:00
Si l’actualité de l’industrie du jeu vidéo n’est pas très calme en ce moment, il y a quand même des coups de tonnerre qui retentissent plus fort que d’autres. En l’occurrence, le vainqueur au VU-mètre de ces dernières semaines est sans conteste le rachat d’Electronic Arts (EA) pour 55 milliards de dollars par un triumvirat pas piqué des hannetons : Silver Lake, Affinity Partners et, surtout, le fonds d’investissement souverain saoudien, également connu sous le sobriquet de PIF, pour « Public Investment Fund ».

Toujours plus près des étoiles

Par :ackboo
24 novembre 2025 à 06:30
Je sais que vous êtes un paquet à avoir l'excellent jeu de survie/construction spatiale Astroneer dans votre bibliothèque Steam, alors j'ai deux bonnes nouvelles. D'abord, près de dix ans après sa sortie, et après avoir été généreusement amélioré par ses développeurs durant cette période, une grosse extension à 10 €, Megatech, vient de sortir et rajoute une tonne de contenu supplémentaire (bio-dômes, plateformes orbitales, nouveaux items, etc.) à ce jeu déjà bien fourni. Ce qui devrait être parfait pour patienter en attendant sa suite, Starseeker. Elle reprendra le style graphique de son prédécesseur et nous enverra cette fois-ci explorer des planètes (toujours en solo ou en coop') à bord d'un gros vaisseau spatial customisable. Ça file tout de suite dans ma petite liste des jeux les plus attendus de 2026. A.

Noël : la fête des micro-transactions

Par :ackboo
21 novembre 2025 à 09:43
Moi, quand j'étais minot, à Noël, j'avais une mandarine et un poster de François Mitterrand. Ça ne m'empêchait pas d'être heureux. Mais les jeunes d'aujourd'hui, ça ne leur suffit plus. D'après l'ESA, 43 % des enfants américains comptent, cette année, demander au père Noël de l'argent virtuel à dépenser dans leur jeu vidéo favori. J'imagine que ce sera pour tout claquer en skins Fortnite ou en t-shirts NBA 2K. La même enquête indique que 58 % des gamins souhaiteraient jouer plus souvent aux jeux vidéo avec leurs parents, ce qui est vraiment mignon. Si vous avez un gosse qui demande de l'argent virtuel pour Noël, je vous conseille donc de le défoncer en LAN sur Europa Universalis V tous les mercredis pour lui faire comprendre que non, Mattéo, claquer des piécettes virtuelles dans Roblox n'est pas un projet de vie. A.

La Steam Machine sera-t-elle le salut du joueur PC fauché ?

21 novembre 2025 à 09:00
Enhardi par le succès du Steam Deck, Valve va lancer en début d'année 2026 une nouvelle version de la Steam Machine, son mini-PC de jeu aux allures de console de salon. L'enjeu, outre laver l'échec cuisant une décennie plus tôt des premières machines de ce nom, sera de combler le vide qui s'est formé ces dernières années sur le marché du hardware d'entrée de gamme... si la conjoncture le permet.

Black Ops 7 : l’épisode de trop

Par :ackboo
20 novembre 2025 à 15:47
Selon Activision, le lancement de Call of Duty : Black Ops 7 se passe bien. Selon le reste du monde, c'est plus mitigé. Si les chiffres exacts ne sont encore pas connus, le cabinet d'étude Gfk estime que les ventes de copies physiques du jeu au Royaume-Uni sont inférieures de 61 % à celles de Black Ops 6. Côté boutiques en ligne, le pic de fréquentation sur Steam atteint à peine les 100 000 joueurs, là où l'épisode précédent dépassait les 300 000. Il faut dire que les acheteurs se plaignent tout autant de la campagne solo que de certains éléments graphiques générés par IA. Même des médias grand public comme Metro publient des articles expliquant comment se faire rembourser le jeu. Dans la grande guerre des shoots militaro-débiles, il semble donc que Battlefield 6 soit le gagnant de l'année. Bravo à lui. A.

Kirby Air Riders

Par :Kocobé
19 novembre 2025 à 11:00
Kirby Air Riders est la suite d’un titre GameCube sorti il y a 22 ans. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce dernier a eu une histoire chaotique. Ce qui rend la décision de Masahiro Sakurai (le créateur de Kirby et monsieur Super Smash Bros. si vous ne voyez pas de qui je parle) de sortir cette suite sur Switch 2 particulièrement étonnante.

Il faut vraiment que je réinstalle Linux

Par :ackboo
19 novembre 2025 à 10:27
Hey, vous voulez quoi dans Windows 11 ? Une interface plus moderne ? Une meilleure optimisation pour le jeu vidéo ? Un panneau de configuration mieux organisé ? Ha ha, non, c'est ringard tout ça. On va plutôt vous rajouter de la bonne grosse IA qui tache. Plus exactement de l'IA « agentique », comme vient de l'annoncer Microsoft. En gros, ce sera un agent qu'on fera tourner dans une sorte de machine virtuelle (afin d'éviter qu'il ne flingue le PC par erreur) et qui contrôlera des applications en ayant accès à un système de fichiers. Il pourra exécuter des tâches comme « mets tous les PDF de 2024 dans tel répertoire » ou « lance tel programme et fais-y telle opération ». C'est bien sûr la première étape avant d'avoir un Windows entièrement sous la coupe d'une IA omnipotente qui installera des malwares à cause d'une hallucination. Écoutez, j'ai hâte. A.

Affaire des photomontages : condamnation de Quantic Dream en cassation

19 novembre 2025 à 07:00
La justice est aveugle, c’est pourquoi il ne faut jamais s’étonner qu’elle avance à tâtons en se cognant dans les meubles. Il aura fallu attendre huit ans de procédure, la saisie de toutes les juridictions possibles et un arrêt de la Cour de cassation pour qu’enfin l’évidence soit admise. Oui, diffuser au sein d’une entreprise des dizaines de photomontages dégradants et insultants représentant des salariés constitue bien un harcèlement discriminatoire.

Demonschool

Par :Kocobé
18 novembre 2025 à 16:00
Si la licence Persona, son esthétique et son appétence à faire coexister la vie estudiantine avec le surnaturel, n’a pas fini de donner de l’inspiration aux développeurs, c’est généralement du côté de l’ère « moderne » de la saga (comprendre les épisodes 3, 4 et 5) que ces derniers viennent piocher. Ce n’est manifestement pas le cas pour les Californiens de Necrosoft qui ont plutôt décidé d’invoquer Persona 1 et 2 pour Demonschool, leur proposition tactique en milieu universitaire.

Goodnight Universe

18 novembre 2025 à 07:00
Je me surprends, parfois, à rêvasser en me demandant ce que ça ferait de revivre mon enfance avec mes connaissances actuelles, comme le héros de Quartier lointain. Goodnight Universe m’en a donné une petite idée : on y incarne une créature vraisemblablement adulte, qui se retrouve coincée dans le corps d’un bébé et condamnée à regarder un dessin animé insipide à longueur de journée, sans même pouvoir se lever sur ses deux jambes pour fuir. Je crois que vais rêvasser d’autre chose, désormais.
❌