Vue normale

Reçu aujourd’hui — 12 décembre 2025Canard PC

Télex

Par :Perco
12 décembre 2025 à 11:00
Il y a des choses qui semblent impossibles, impensables, délirantes. Si je vous dis « Clint Eastwood qui fait du pole dance » par exemple, ou « Werner Herzog en cuir qui fait un trailer pour expliquer ce qu'est Warframe », vous me traiterez de fou. Si vous avez regardé les Game Awards 2025 par contre, vous savez qu'une de ces deux choses est vraie. P.

Divin de table

Par :Perco
12 décembre 2025 à 09:14
Après toutes les annonces et révélations des Game Awards 2025, la « kermesse à Geoff », comme on dit dans le milieu, deux choses sont sûres. D’abord, à près d’un million de dollars les trois minutes de trailer, Gégé va pouvoir s’offrir de très belles chaussures l’an prochain. Ensuite, les Belges de Larian ne sont pas partis pour faire un RPG La Reine des neiges pour faire suite à Baldur’s Gate 3. Le trailer de Divinity, leur prochain jeu, est plus proche de l’ambiance The Wicker Man de Nicolas Cage, avec idoles mises au bûcher, sacrifice humain et bain de sang au milieu du village. C’est pour ce jeu qu’une statue géante avait été construite préalablement au show, en plein milieu du désert californien. Le studio promet quelque chose d’encore plus ambitieux que Baldur’s Gate 3, et le pire c’est que, désormais, on les croit. P.

Marvel Cosmic Invasion

Par :Perco
12 décembre 2025 à 07:00
Si Marvel Cosmic Invasion était sorti sur borne d’arcade dans les années 1990, j’y aurais englouti des fortunes en pièces de 10 francs. Mais l’âge d’or du beat them all, c’est aujourd’hui, grâce à Dotemu, qui en arrive presque à se concurrencer lui-même. Déjà responsables du très réussi TMNT : Shredder’s Revenge, les développeurs ont hérité d’une licence plus prestigieuse et d’un budget plus conséquent. Résultat : un pixel art somptueux, des animations fluides et une avalanche d’effets colorés.
Reçu hier — 11 décembre 2025Canard PC

Télex

Par :Perco
11 décembre 2025 à 08:38
Bethesda continue de démontrer, inlassablement que la nouveauté, le modernisme et la créativité, c’est surfait. Alors que tout le monde veut des nouvelles du prochain Elder Scrolls (une image, une police d’écriture, une recette locale, n’importe quoi au point où on en est), le studio vient de sortir, sur Switch 2,… Skyrim ! Cette 96e version est, bien entendu une édition ultime, promis. P.

Routine

Par :Perco
11 décembre 2025 à 07:00
Je suis le président de la fédération internationale des flippés du bulbe. Proposez-moi une expérience qui provoque plus de sensations fortes qu’un épisode de Derrick et je m’évanouis. Pour une fois qu’un jeu d’horreur n’est pas immédiatement capté par Ellen Replay, la logique aurait voulu que je m’en tienne aussi éloigné que possible. Le souci est que je suis aussi curieux et fan de space porn que trouillard.
Reçu avant avant-hierCanard PC

Voleur lance « pied de biche », c’est très efficace

Par :Perco
10 décembre 2025 à 10:07
Fini les vols d’œuvres d’art et de bijoux (enfin, sauf au Louvre), les cambrioleurs d’aujourd’hui se concentrent sur les vraies valeurs : les cartes Pokémon. Une bande de malfrats a ainsi récemment été filmée en train de dépouiller un magasin en Californie, et l’objectif était clairement de choper des shiny pour faire de la money. Bilan ? 100 000 dollars de butin en quelques instants, tout en ignorant royalement tous les articles sportifs de collection tout autour. La protection des stocks de cartes chez les revendeurs devient même un véritable sujet de sécurité partout dans le monde. J’imagine que lorsque la police leur tombe dessus, ils lancent une Pokéball en hurlant « Vas-y Évasor ! », avant d’être abattus de 243 balles en pleine tête. P.

J’irai cracher sur vos tombes

Par :Perco
9 décembre 2025 à 08:03
Il faut laisser les morts tranquilles. Tenez, prenez le cadavre de la franchise Postal, par exemple. Nous étions tous ravis qu’il soit six pieds sous terre et que les nouvelles générations ne subissent plus son humour scatologique nul. Enfin, sauf pour les développeurs de Goonswarm Games, qui s’étaient mis en tête de le ressusciter à la demande de… ben de personne en fait. Heureusement, l’IA générative est là et le jeu semblait en être rempli jusqu’à la moelle, suffisamment pour provoquer une bronca des joueurs (bronca qui aurait dû démarrer à « Postal ») et convaincre l’éditeur Running With Scissors de retirer son soutien au projet. Pour l’éditeur, cela « a causé un préjudice considérable à [leur] marque et à la réputation de [leur] entreprise ». On rappelle juste que dans Postal : Bullet Paradise, on pouvait pisser sur des tombes et que les bonus étaient des zizis en or. P.

Skate Story

8 décembre 2025 à 17:00
J'ai le cœur qui bat à mille à l'heure alors que j'arpente une ville fantôme remplie de mirages, à la recherche d'une énième lune à manger. J'ai enchaîné les tricks sur un skate pour combattre un œil sanglant, redonné l'inspiration à un pigeon en plein syndrome de la page blanche, discuté avec un buste de philosophe coiffé d'une casquette vert fluo, avant de me fracasser en morceaux en loupant une rampe. En un mot comme en cent : j'ai joué à Skate Story.

Netfric & Chill

Par :Perco
8 décembre 2025 à 08:44
Netflix rachète Warner Bros. pour 82,7 milliards de dollars. Je répète, pour que vous soyez sûr d’avoir bien lu : 82,7 FUCKING MILLIARDS DE DOLLARS. Et encore, simplement pour sa branche « Streaming & Studios », regroupant Warner Bros. Motion Picture Group, DC Studios et HBO, le groupe ayant été scindé entre cet aspect et une branche network pour les chaînes sportives et d’information. Cela veut aussi dire que les studios Avalanche, TT Games, NetherRealm et Rocksteady changent de mains. On pourrait écrire également sous cette forme : une plateforme qui n’a jamais réussi à percer dans le JV rachète, à la marge, tout un tas de studios mal en point et déjà plombés par des licenciements et des annulations de projets. Vu les économies que Netflix devra mener si cette opération est validée par les autorités de la concurrence (et c’est un gros si), l’ambiance ne va pas être festive chez les développeurs. Oh, et puis finalement, quand on y pense, c’est quoi 80 milliards de dollars ? À peine ce qu’a coûté le pari du Metavers à Méta, ou le prix de 64 Go de RAM en 2026, une paille quoi. La preuve, dès le lendemain, choqué par ce vil prix, la Paramount a decidé d’annoncer une volonté de prise de contrôle hostile, en offrant publiquement 40 dollars par action, soit un total de 108,4 milliards de dollars, qui dit mieux ? Bref, on marche sur la tête, l’argent n’a plus aucune réalité et il faut retirer le chéquier aux patrons des grands groupes. P.

I’m Not a Robot

5 décembre 2025 à 07:00
Lorsque quatre informaticiens ont planché sur ce qui allait devenir le CAPTCHA, un beau jour des années 2000, ces derniers ignoraient sans doute qu’ils allaient donner naissance à un monstre. À l’origine, un test CAPTCHA consistait simplement à retranscrire une séquence de chiffres et de lettres au clavier, avant qu’on se retrouve tous à devoir identifier des feux de circulation, résoudre des puzzles et répondre à des questions mathématiques à chaque nouvelle ouverture d'onglet.

Soyez prêts à sortir les RAM

Par :Kocobé
5 décembre 2025 à 07:00
C’est une véritable crise dans la crise. Vous avez peut-être entendu parler du fait que la RAM allait devenir une ressource rare à cause du secteur de l’IA qui en a énormément besoin au sein de ses data centers ? Eh oui, banane, tu crois que les gamers alignent plus de biffetons qu’OpenAI et Google ? Bref, il y a trois fabricants principaux de RAM à travers le monde et l’un d’entre eux, qui représente 25 % du marché, Micron (ixplosion), vient d’annoncer qu’il cessait la vente de produits à destination du grand public, ce qu’il faisait grâce à sa marque Crucial. Désormais, tout ira dans les serveurs. Les conséquences concrètes ? Ben, je ne sais pas, Timéo, qu’est-ce qui se passe quand l’offre s’effondre et que la demande crève le plafond, hein ? Bref. Les prix vont exploser et on racontera à nos petits enfants le temps où une barrette de RAM ne coûtait pas autant qu'une Tesla. K.

Télex

Par :Kocobé
4 décembre 2025 à 14:00
Antireal, l'artiste écossaise qui s'était fait pomper son travail par Bungie dans le cadre du développement de Marathon, a annoncé que l'affaire avait finalement été résolue à l'amiable avec le studio et Sony. Aucune somme n'a été dévoilée, mais l'illustratrice parle d'une issue satisfaisante. K.

À parts pas égales

Par :Kocobé
4 décembre 2025 à 07:00
Vous vous souvenez du joli graphique qu’on vous a fait avec Toto sur les actifs saoudiens dans l’industrie du jeu vidéo ? Eh bien, on a du nouveau quant à la part que s’apprête à détenir le PIF (le fonds d’investissement souverain du royaume) dans Electronic Arts, dont le rachat et le projet de sortie de bourse a été dévoilé en septembre dernier. On devrait plutôt parler de « part du lion » en la matière, puisque le Wall Street Journal, qui a pu jeter un coup d’œil à des documents envoyés au régulateur brésilien, rapporte que celle-ci s’élève à 93,4 %. Silver Lake et Affinity Partners (la boîte de Jared Kushner, le gendre de Donald Trump), les deux autres membres du consortium, se partagent respectivement 5,5 % et 1,1 % de l’éditeur. Si l’opération à plus de 55 milliards de dollars arrive à son terme, il ne sera pas exagéré d’affirmer que l’entreprise passera sous pavillon saoudien. K.

Farthest Frontier

Par :ackboo
4 décembre 2025 à 07:00
Je bougonnais récemment sur la situation compliquée du secteur « city-builder à gratte-ciels », mais du côté des jeux de construction de village champêtre, c'est la grosse fête. Après Foundation en début d'année puis Anno 117 il y a quelques semaines, voici qu'arrive la version 1.0 de Farthest Frontier pour compléter ce que j'appellerai désormais « la triplette magique de 2025 ».
❌