Vue normale

Deep learning sur PC : les prérequis matériels

Par : Neji
5 janvier 2026 à 09:00
Bonne nouvelle : le hardware requis pour profiter de la puissance de l’IA générative libre sur un PC ne diffère que peu de celui nécessaire pour s’adonner à ce noble loisir qu’est le jeu vidéo. S’il n’y a pas à se triturer les neurones, il existe cependant quelques subtilités à connaître.

Une IA générative en local, pour donner des moyens à ses ambitions

Par : Neji
5 janvier 2026 à 09:00
Je vais vous faire une confidence : j’aime le deep learning. Que ce soit dans mon quotidien d’ingénieur de production ou lorsque je bricole des bêtises à la maison, le neurone formel m’a non seulement facilité l’existence, mais il m’a en plus mis à disposition des applications d’une puissance incroyable m’aidant à concrétiser des choses que je n’aurais probablement jamais été capable de réaliser par moi-même.

Générer des images avec un modèle de diffusion local

Par : Neji
5 janvier 2026 à 09:00
Créer des images d’un clic génère probablement autant de tensions et d’incompréhension que de pixels. Mais pour ceux qui ne sont ni graphistes ni doués en dessin, les modèles de diffusion ouvrent des possibilités incroyables d’illustration dans les expérimentations ou projets personnels. Et bonne nouvelle, il est possible de se passer de GPT-4o pour des outils bien plus intéressants, accessibles eux aussi en local.

Installer un LLM en local pour coder

Par : Neji
5 janvier 2026 à 09:00
Si je vous demande de penser à un modèle d’IA, il y a de fortes chances que GPT-4 soit la première chose qui vous vienne à l’esprit. Le modèle de langage propriétaire d’OpenAI est, certes, très puissant et utilisé partout dans le monde, mais il n’est pas indispensable pour autant. Il existe une large variété de LLM libres et accessibles à tous, capables à la fois de répondre à nos besoins et de s’exécuter sur nos machines.
❌