Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 2 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

A Lille, des étudiants de l’IEP et de l’ESJ poursuivent la mobilisation en soutien aux Palestiniens

Tôt dans la matinée, Sciences Po a décidé de ne pas ouvrir ses locaux : c’est donc devant l’école de journalisme que les manifestants se sont installés, réclamant notamment un « cessez-le-feu immédiat » dans la bande de Gaza.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Des étudiants bloquent l’entrée de l’Ecole supérieure de journalisme lors d’une manifestation de solidarité pro-palestinienne, à Lille, le 2 mai 2024.

En direct, guerre en Ukraine : Kiev a reçu des armes occidentales avec l’autorisation de frapper la Russie, affirme la ministre des affaires étrangères lettone

Dans un entretien à l’« European Pravda », Baiba Braze, l’ancienne secrétaire générale adjointe de l’OTAN, affirme que « l’Ukraine n’a pas seulement besoin de défense aérienne ou de munitions, elle a également besoin d’une capacité de frappe de précision en profondeur ».

© Ukrainian Presidential Press Ser / via REUTERS

« Xi Jinping ressemble bien plus à Staline qu’à Mao Zedong »

Alors que le président de la République populaire de Chine doit se rendre en France pour une visite d’Etat les 6 et 7 mai, le sinologue Jean-Philippe Béja analyse, dans une tribune au « Monde », comment il a renforcé son contrôle de l’appareil d’Etat en s’appuyant sur la bureaucratie, les institutions du Parti communiste et une surveillance accrue de la population.

© NOEL CELIS / AFP

Le président chinois Xi Jinping lors de la séance d’ouverture du 20e Congrès du Parti communiste chinois, au Grand Palais du Peuple à Pékin, le 16 octobre 2022.

Après l’effondrement d’une autoroute en raison de pluies diluviennes, la Chine inquiète des conséquences du réchauffement climatique

Quarante-huit personnes sont mortes dans la province du Guangdong, après un glissement de terrain qui a emporté une section d’autoroute. Les autorités font le lien entre les pluies particulièrement intenses et le changement climatique.

© AP

Vue aérienne de la section d’autoroute emportée par un glissement de terrain lié à des pluies diluviennes, près de Meizhou, dans la province chinoise du Guangdong (sud-est), le 1er mai 2024.

Paris 2024 : le bassin d’Austerlitz, dispositif-clé pour rendre la Seine baignable, inauguré

L’ouvrage, qui peut contenir 50 000 m3 d’eaux usées, s’inscrit dans le plan des pouvoirs publics destiné à assurer la tenue de plusieurs épreuves des JO dans le fleuve. La baignade du grand public est envisagée en 2025.

© ANTONIN UTZ / AFP

A l’intérieur du bassin d’Austerlitz, jeudi 2 mai 2024.

Guerre Israël-Hamas, jour 209 : de 30 à 40 milliards de dollars pour reconstruire la bande de Gaza, selon l’ONU

« L’ampleur de la destruction est énorme et sans précédent (…) C’est une mission à laquelle la communauté internationale n’a pas été confrontée depuis la seconde guerre mondiale », affirme le directeur du bureau régional pour les Etats arabes du PNUD

© Mahmoud Issa / REUTERS

Vue d’un immeuble détruit dans le nord de la bande de Gaza, le 22 avril 2024.

« Séparer les écrivains ukrainiens des écrivains russes est un processus non seulement délicat, mais franchement politique »

L’invasion russe, qui est aussi une guerre contre la culture ukrainienne, impose de cesser de confondre les littératures d’Ukraine et de Russie. L’écrivain Jonathan Littell s’est donc appliqué, dans une tribune au « Monde des livres », à constituer la bibliothèque ukrainienne idéale.

© SERGEI SUPINSKY/AFP

Une soldate ukrainienne devant une librairie du marché au livre de Petrovka, à Kiev, en juin 2022.

L’éveil à la mode de la cité phocéenne

Un musée, un festival, des écoles, de jeunes créateurs… Depuis une dizaine d’années, un vent de mode souffle sur Marseille.

© BERTRAND LANGLOIS / AFP

Collection Jacquemus homme printemps-été 2019, nommée « Le Gadjo », présentée dans la calanque de Sormiou, à Marseille, le 25 juin 2018.

Mobilisation propalestinienne aux Etats-Unis : Joe Biden estime que les Américains « ont le droit de manifester, mais pas celui de semer le chaos »

La police a commencé, jeudi, à démanteler les barricades installées par des étudiants propalestiniens à l’université de Californie à Los Angeles. Environ 300 personnes ont été interpellées à New York sur deux sites universitaires, a détaillé la police de la ville, mercredi.

© ALEX KENT / AFP

Des manifestants propalestiniens rassemblés sur le campus du Lincoln Center de l’université Fordham, le 1ᵉʳ mai 2024, à New York.

Elections européennes : le discours d’Emmanuel Macron à la Sorbonne décompté comme du temps de parole de son camp

L’Arcom, saisi par Les Républicains, a estimé que les propos du chef de l’Etat présentent « dans leur intégralité un lien direct avec l’élection » prévue le 9 juin.

© Christophe Petit Tesson / AP

Le président de la République, Emmanuel Macron, durant son discours à la Sorbonne, le 25 avril 2024.

L’humoriste Guillaume Meurice convoqué à un entretien préalable au licenciement par Radio France

Dans l’attente de cet entretien, l’humoriste est suspendu de l’antenne. Dans sa chronique de dimanche, il a réitéré les propos sur Benyamin Nétanyahou qui avaient suscité les critiques d’une partie du public au début de la saison sur France Inter.

© JOEL SAGET / AFP

Guillaume Meurice, à Paris, le 13 mars 2024.

Constance Vilanova, journaliste : « Téléspectateur ou non, tout le monde a subi l’influence de la télé-réalité »

A la suite de « Loft Story », en 2001, « Marseillais » et autres « Anges » ont « banalisé les violences sexistes et sexuelles » et « valorisé les mécaniques du harcèlement » , estime la journaliste, qui publie « Vivre pour les caméras ».

© MARIE ROUGE

Les artistes d’Universal Music Group de retour sur TikTok

Mettant fin à des mois de différend, un accord de licence a été signé entre le numéro un mondial de la musique et le réseau social chinois. Il rémunérera davantage les créateurs et devra les protéger des dérives de l’intelligence artificielle.

© MATT WINKELMEYER / Getty Images via AFP

De gauche à droite : Lucian Grainge, patron d’Universal Music Group, Caroline Grainge, Lisa Parigi et Lionel Richie, lors de la 66ᵉ cérémonie des Grammy Awards, à la Crypto.com Arena, à Los Angeles, le 4 février 2024.

L’ubérisation de la drogue rebat les cartes du trafic

« Overdose, chapitre 3 ». La livraison de stupéfiants à domicile s’est développée presque partout en France. Service après-vente, franchises, innovations marketing : les méthodes de ces « plates-formes » sont calquées sur celles des entreprises légales.

© Anne-Gaëlle Amiot pour « Le Monde »

Dans l’affaire du meurtre de Matisse à Chateauroux, une magistrate ciblée à tort par l’extrême droite

Les sphères identitaires cherchent à instrumentaliser l’émotion suscitée par la mort de l’adolescent de 15 ans, suscitant une campagne de harcèlement tous azimuts contre une juge étrangère à l’affaire ou le père de la victime.

© troulliaud / PHOTOPQR/LA NOUVELLE REPUBLIQUE/

Hommage à Matisse, 15 ans, sur le lieu de son meurtre, à Chateauroux, le 27 avril 2024.

Prostitution : le gouvernement dévoile son plan de lutte

Cette stratégie nationale vise notamment à renforcer la loi adoptée en 2016 qui a abrogé le délit de racolage et l’a remplacé par la pénalisation des clients.

© Christophe Ena / AP

Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, le 21 juillet 2023, dans la cour de l’Elysée.

Nos cinq flans préférés à tester à Paris et en Île-de-France

Crémeux ou léger, ultra-vanillé ou marbré au chocolat, ce délice pour les enfants comme pour les grands se décline dans des versions classiques ou inventives, mais toujours succulentes, dans notre sélection d’adresses franciliennes.

© SALOMÉ RATEAU

Le flan vanille de Christophe Louie.

Cancer du sein : moins d’une femme sur deux participe au dépistage organisé en France

Le niveau de participation a tendance à reculer en France depuis une dizaine d’années. Une étude de Santé publique France pointe notamment un impact persistant de la crise sanitaire liée au Covid.

© Alain Le Bot / Photononstop / Alain Le Bot / Photononstop

Le Centre de recherche en cancérologie René-Gauducheau à Nantes (France).

Au Sénégal, le gouvernement tente de réguler l’essor spectaculaire de l’immobilier de luxe

Le ministre des finances a ordonné la mise à l’arrêt des chantiers en cours sur la corniche de Dakar et l’examen scrupuleux des dossiers fonciers dans plusieurs villes du pays.

© Zohra Bensemra / REUTERS

❌
❌