Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 2 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Industrie : le gouvernement veut « accélérer » sur l’éolien en mer

Les ministres de l’économie et de l’énergie ont annoncé, jeudi à Saint-Nazaire, un contrat de 4,5 milliards d’euros pour la filière et un calendrier d’implantation de futurs parcs maritimes.

© LOIC VENANCE / AFP

Le ministre de l’économie et des finances, Bruno Lemaire, et le ministre délégué à l’industrie et à l’énergie, Roland Lescure, en visite sur le site de Chantiers de l’Atlantique, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le 2 mai 2024.

Elections européennes : face à Valérie Hayer, Jordan Bardella brocarde « l’Europe de Macron »

A un mois du scrutin, prévu le 9 juin, la candidate du camp présidentiel et celui du Rassemblement national se sont vivement opposés lors d’un débat sur BFM-TV, livrant des visions diamétralement opposées sur l’agriculture, l’Ukraine ou l’immigration.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Le candidat du Rassemblement national, Jordan Bardella, et la macroniste, Valérie Hayer, avant le débat sur BFM-TV, jeudi 2 mai.

Guerre Israël-Hamas : la Turquie suspend toute relation commerciale avec l’Etat hébreu

Le ministre des affaires étrangères israélien avait affirmé plus tôt jeudi que le président turc, Recep Tayyip Erdogan, avait « rompu les accords [entre Israël et la Turquie] en bloquant les importations et les exportations israéliennes dans les ports ».

© Dilara Senkaya / REUTERS

Des militants turcs et étrangers crient des slogans lors d’une manifestation de solidarité avec les Palestiniens, à Istanbul, le 27 avril 2024.

A Sciences Po, après le débat sur le conflit israélo-palestinien, le constat d’un consensus impossible

Le « Town Hall » organisé jeudi s’est achevé sur un constat de désaccord au sujet des partenariats entretenus par l’établissement parisien avec des institutions israéliennes. Six étudiants du comité Palestine ont commencé une grève de la faim et la direction de Sciences Po a annoncé la fermeture vendredi de ses principaux locaux à Paris.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Jean Bassères, au côté d’Arancha Gonzalez, lors d’une conférence de presse à Sciences Po, à Paris, le 2 mai 2024.

Elections européennes : Raphaël Glucksmann dénonce la « brutalisation du débat public » et accuse les « insoumis », après son éviction d’une manifestation

L’eurodéputé socialiste avait dû être exfiltré d’une manifestation à Saint-Etienne à l’occasion du 1ᵉʳ-Mai après avoir été hué aux cris de « Cassez-vous », « Glucksmann casse-toi » ou encore « Palestine vivra » par des manifestants.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Le candidat du Parti socialiste (PS) et de sa formation Place publique aux élections européennes, Raphaël Glucksmann, mercredi 1ᵉʳ mai, à Villeurbanne.

Prostitution : le gouvernement réaffirme la position abolitionniste de la France

Présentée jeudi 2 mai, la nouvelle stratégie de l’exécutif tient pour l’essentiel à mieux faire appliquer la loi de 2016, qui avait notamment supprimé le délit de racolage, instauré la pénalisation des clients et créé un parcours de sortie de la prostitution.

© EMMANUEL DUNAND / AFP

La ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, à l’Assemblée nationale, le 5 mars 2024.

Géorgie : les Nations unies demandent le retrait du projet de loi sur l’influence étrangère

Le texte controversé a été adopté en deuxième lecture par le Parlement mercredi, malgré des semaines de mobilisation massive de ses détracteurs.

© Irakli Gedenidze / REUTERS

Des manifestants prennent part à un rassemblement contre le projet de loi sur l’influence étrangère à Tbilissi, en Géorgie, le 2 mai 2024.

Julien Dufresne-Lamy part sur les traces de la star des Blackpink et signe le roman noir et rose de la K-pop

Dans son dernier livre, « Spectacle », l’écrivain plonge dans l’envers du décor de la pop coréenne en racontant l’ascension de Lisa, chanteuse du groupe Blackpink. Le récit d’une fascination pour lequel il est allé jusqu’à apprendre le coréen.

© Lucie Cipolla pour M Le magazine du Monde

L’écrivain Julien Dufresne-Lamy, à Paris, le 12 avril 2024.

Fin du droit du sol à Mayotte : le projet de loi sera présenté en conseil des ministres en juillet

Le texte devait initialement être présenté le 22 mai. La ministre déléguée aux outre-mer, Marie Guévenoux, a refusé de parler d’un « report ».

© JULIEN DE ROSA / AFP

Des personnes se rassemblent pour participer à un congrès organisé par le mouvement Forces vives et des élus locaux pour protester contre les conditions de vie et l’insécurité à Pamandzi, sur l’île de Mayotte, le 14 février 2024.

A Lille, des étudiants de l’IEP et de l’ESJ poursuivent la mobilisation en soutien aux Palestiniens

Tôt dans la matinée, Sciences Po a décidé de ne pas ouvrir ses locaux : c’est donc devant l’école de journalisme que les manifestants se sont installés, réclamant notamment un « cessez-le-feu immédiat » dans la bande de Gaza.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Des étudiants bloquent l’entrée de l’Ecole supérieure de journalisme lors d’une manifestation de solidarité pro-palestinienne, à Lille, le 2 mai 2024.

En direct, guerre en Ukraine : Kiev a reçu des armes occidentales avec l’autorisation de frapper la Russie, affirme la ministre des affaires étrangères lettone

Dans un entretien à l’« European Pravda », Baiba Braze, l’ancienne secrétaire générale adjointe de l’OTAN, affirme que « l’Ukraine n’a pas seulement besoin de défense aérienne ou de munitions, elle a également besoin d’une capacité de frappe de précision en profondeur ».

© Ukrainian Presidential Press Ser / via REUTERS

« Xi Jinping ressemble bien plus à Staline qu’à Mao Zedong »

Alors que le président de la République populaire de Chine doit se rendre en France pour une visite d’Etat les 6 et 7 mai, le sinologue Jean-Philippe Béja analyse, dans une tribune au « Monde », comment il a renforcé son contrôle de l’appareil d’Etat en s’appuyant sur la bureaucratie, les institutions du Parti communiste et une surveillance accrue de la population.

© NOEL CELIS / AFP

Le président chinois Xi Jinping lors de la séance d’ouverture du 20e Congrès du Parti communiste chinois, au Grand Palais du Peuple à Pékin, le 16 octobre 2022.

Après l’effondrement d’une autoroute en raison de pluies diluviennes, la Chine inquiète des conséquences du réchauffement climatique

Quarante-huit personnes sont mortes dans la province du Guangdong, après un glissement de terrain qui a emporté une section d’autoroute. Les autorités font le lien entre les pluies particulièrement intenses et le changement climatique.

© AP

Vue aérienne de la section d’autoroute emportée par un glissement de terrain lié à des pluies diluviennes, près de Meizhou, dans la province chinoise du Guangdong (sud-est), le 1er mai 2024.

Paris 2024 : le bassin d’Austerlitz, dispositif-clé pour rendre la Seine baignable, inauguré

L’ouvrage, qui peut contenir 50 000 m3 d’eaux usées, s’inscrit dans le plan des pouvoirs publics destiné à assurer la tenue de plusieurs épreuves des JO dans le fleuve. La baignade du grand public est envisagée en 2025.

© ANTONIN UTZ / AFP

A l’intérieur du bassin d’Austerlitz, jeudi 2 mai 2024.

Guerre Israël-Hamas, jour 209 : de 30 à 40 milliards de dollars pour reconstruire la bande de Gaza, selon l’ONU

« L’ampleur de la destruction est énorme et sans précédent (…) C’est une mission à laquelle la communauté internationale n’a pas été confrontée depuis la seconde guerre mondiale », affirme le directeur du bureau régional pour les Etats arabes du PNUD

© Mahmoud Issa / REUTERS

Vue d’un immeuble détruit dans le nord de la bande de Gaza, le 22 avril 2024.

« Séparer les écrivains ukrainiens des écrivains russes est un processus non seulement délicat, mais franchement politique »

L’invasion russe, qui est aussi une guerre contre la culture ukrainienne, impose de cesser de confondre les littératures d’Ukraine et de Russie. L’écrivain Jonathan Littell s’est donc appliqué, dans une tribune au « Monde des livres », à constituer la bibliothèque ukrainienne idéale.

© SERGEI SUPINSKY/AFP

Une soldate ukrainienne devant une librairie du marché au livre de Petrovka, à Kiev, en juin 2022.

L’éveil à la mode de la cité phocéenne

Un musée, un festival, des écoles, de jeunes créateurs… Depuis une dizaine d’années, un vent de mode souffle sur Marseille.

© BERTRAND LANGLOIS / AFP

Collection Jacquemus homme printemps-été 2019, nommée « Le Gadjo », présentée dans la calanque de Sormiou, à Marseille, le 25 juin 2018.

Mobilisation propalestinienne aux Etats-Unis : Joe Biden estime que les Américains « ont le droit de manifester, mais pas celui de semer le chaos »

La police a, jeudi, démantelé les barricades installées par des étudiants à l’université de Californie à Los Angeles. Environ 200 personnes y ont été interpellées, élevant le nombre d’interpellations depuis la mi-avril à 2 000, selon un décompte national d’Associated Press.

© ALEX KENT / AFP

Des manifestants propalestiniens rassemblés sur le campus du Lincoln Center de l’université Fordham, le 1ᵉʳ mai 2024, à New York.
❌
❌