Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 28 avril 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Gaza et Trump, thèmes du dîner des correspondants à Washington

Des manifestants pro-palestiniens ont protesté contre l’événement pendant que Joe Biden a ciblé Donald Trump dans son discours devant la presse de la capitale.

© ANDREW THOMAS / AFP

Des manifestants pro-palestiniens ont accueilli les invités de l’annuel dîner de’ l’association des correspondants de la Maison Blanche à Washington le 27 avril 2024 (AFP / Andrew Thomas)

La défection d’un parlementaire conservateur, un “nouveau mal de crâne” pour Rishi Sunak

Le départ chez les travaillistes du docteur Dan Poulter, mécontent de la gestion du NHS, embarrasse le premier ministre conservateur à l’approche des municipales.

© Toby Melville / REUTERS

Rishi Sunak, le premier ministre britannique, à Londres le 22 avril 2024 (Reuters / Toby Melville)

La solitude au sein d’un mariage est la pire des solitudes

Il est parfois dur de maintenir un mariage à distance, mais y mettre fin aussi. C’est ce que raconte cette semaine la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour, proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”.

© BRIAN REA / The New York Times

Modern Love

La nouvelle course à l’espace entraîne de nouveaux problèmes de pollution

Avec la multiplication des lancements de satellites, de plus en plus de particules viennent s’installer dans les couches les plus pures de notre atmosphère. Si rien n’est fait, alerte “The New York Times”, la stratosphère sera laissée aux mains d’Elon Musk et autres Jeff Bezos.

© PHOTO NASA/THE NEW YORK TIMES

Une photo fournie par la Nasa montrant la navette spatiale Endeavour en route vers la Station spatiale internationale en 2010, avec la troposphère – la couche la plus basse de l’atmosphère terrestre – en orange, clairement visible.

À bord d’un cargo fluvial sur la Seine, laboratoire de la transition écologique

Plus long qu’un terrain de foot, le “Bosphore” transporte l’équivalent du chargement de 120 poids lourds. Le photogaphe James Hill et une journaliste du “New York Times” ont embarqué avec son capitaine et ses mariniers pour un trajet entre Le Havre et Paris sur ce fleuve qui ambitionne de devenir une alternative plus propre et plus durable au transport par la route.

© JAMES HILL / NYT

A barge filled with items for Franprix supermarkets makes its way along the Seine, not far from the Eiffel Tower, in Paris, Jan. 23, 2024. The Seine is becoming a test case for a European plan to cut carbon emissions by turning rivers into new highways. (James Hill/The New York Times)

Victime d’une “ivresse olympique”, Sydney peine à redonner vie à ses infrastructures

Rues trop larges, absence de commerces et de transports… Le quartier construit pour les premiers jeux du XXIe siècle ne s’anime qu’à de (trop) rares occasions et n’a toujours rien d’une zone résidentielle dynamique, raconte “The Sydney Morning Herald”. Cet article est extrait de notre série “L’héritage des Jeux”.

© PHOTO FRANCK FIFE/AFP

Dans le parc olympique de Sydney, le 18 juillet 2023,
juste avant la Coupe du monde de football féminin.
Hier — 27 avril 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Le trafic de bois de vène au Mali “frappé par la loi du silence”

Ce bois précieux ne cesse d’être abattu au Mali, d’où il est exporté en Chine, malgré les dénonciations et les législations nationales et internationales.

© PHOTO SIA KAMBOU/AFP

Des travailleurs déchargent un camion transportant du bois de vène sur le site d’un exporteur chinois, près d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, en juin 2013.

Parrainer dix jeunes réfugiés

© DESSIN D’EVA REVOLVER PARU DANS DIE ZEIT, HAMBOURG

Susanne Kossman, 70 ans, raxonte à “Die Zeit” comment elle a accueilli de jeunes migrants en Allemagne. Faisant office de famille d’accueil, elle les a accompagnés de leur scolarisation à leur travail.

En Irak, la vedette de TikTok Om Fahad tuée par balle

Condamnée à six mois de prison en février 2023 parce que ses vidéos montraient “des contenus dégradants”, l’influenceuse se mettait en scène en train de danser sur de la musique pop et comptait près d’un demi-million d’abonnés.

© photo HUSSEIN FALEH/AFP

La star irakienne de TikTok Om Fahad à Bassorah, le 19 janvier 2023.

Jusqu’à quand la Hongrie fera-t-elle bande à part ?

À l’occasion du vingtième anniversaire de l’adhésion de la Hongrie à l’Union européenne (UE), András Lányi, écrivain et philosophe, dénonce dans les pages de l’hebdomadaire budapestois “Magyar Hang” les dérives du gouvernement Orban vis-à-vis de Bruxelles. Selon lui, l’avenir de l’UE ne passe pas par la fédéralisation à tous crins mais par le renforcement des liens entre les sociétés les États membres.

© Dessin de Ramsès, Cuba.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban.

Billie Eilish a encore bien des choses à confier sur elle-même

Billie Eilish s’affiche suspendue à un harnais de sécurité, le regard caché par sa mèche noire, en une du numéro de mai du magazine “Rolling Stone”. Dans son portrait, la chanteuse américaine y évoque la sortie de son troisième album, prévue le 17 mai, et retrace sa carrière fulgurante et les pressions qui l’accompagnent.

© Rolling Stone

“La vraie Billie Eilish” en une de “Rolling Stone” dans son édition de mai 2024.

Merci Trump de te battre contre la justice et pour la liberté des Américains !

Dans un billet humoristique, un chroniqueur de “USA Today” souligne l’absurdité de la ligne de défense de Donald Trump dans son procès au pénal dans l’affaire Stormy Daniels. Accusé d’avoir manœuvré pour dissimuler une liaison avec une actrice porno, avant sa campagne de 2016, l’ex-président assure se battre pour tous les Américains face à l’iniquité de la justice.

© Dessin de Schot, Pays-Bas.

Donald Trump, “hard”.

Poutine n’aurait pas ordonné l’assassinat de Navalny

L’hypothèse selon laquelle le président russe n’aurait pas directement ordonné la mort de son principal opposant, le 16 février dernier, fait désormais consensus parmi la communauté du renseignement aux États-Unis, rapporte ce 27 avril le “Wall Street Journal”.

© photo Yulia Morozova/REUTERS

Alexeï Navalny apparaît en visioconférence lors d’une audience judiciaire à Moscou, le 26 septembre 2023.

En Inde, les élections à l’épreuve de la désinformation par l’IA

Alors que les élections législatives indiennes ont commencé le 19 avril et doivent durer six semaines, le pays s’inquiète de la diffusion et de l’influence de messages forgés grâce à l’intelligence artificielle visant à influencer le vote. Des communications produites en masse et à moindre coût.

© PHOTO FRANCIS MASCARENHAS/REUTERS

Un homme regarde le Premier ministre indien, Narendra Modi, s’adresser à la nation, sur des écrans de télévision à l’intérieur d’une salle d’exposition à Bombay, en Inde, le 27 mars 2019.

MeToo, les violences sexuelles et “l’habitus particulier” de la France

De Gérard Depardieu à Gérard Miller, le scandale permanent autour des violences sexuelles en France interroge à l’étranger. Cet auteur allemand observe, dans les colonnes de la “Süddeutsche Zeitung”, qu’à chaque fois que l’on veut souligner le progrès et la liberté dans l’histoire française, l’éloge d’une sexualité libérée n’est pas loin. Sauf que ce terreau a aussi généré une culture des agressions.

© photo SERGE TENANI/Hans Lucas/AFP

Une manifestation avec le soutien des Femen contre les propos du président français Emmanuel Macron en faveur du comédien Gérard Depardieu, à Paris, le 11 janvier 2024.

Le baybayin, alphabet philippin précolonial, n’a pas écrit son dernier mot

Depuis une vingtaine d’années, le baybayin fait son retour dans l’archipel des Philippines. Cet ancien système d’écriture avait été supplanté par l’alphabet latin lors de la colonisation espagnole, explique le quotidien singapourien “The Straits Times”.

© © Taipan Lucero

Une œuvre du calligraphe Taipan Lucero où l’écriture baybayin se mêle à des éléments de la culture philippine traditionnelle (ici, du peuple Maranao).

En Suède, l’esturgeon fait son grand retour

En mai, des esturgeons seront réintroduits dans un fleuve suédois d’où cette espèce a disparu il y a une centaine d’années. Et ce grâce à un zélé conservateur de musée du XIXᵉ siècle, raconte le “Dagens Nyheter”.

© Dessin de Ale+Ale, Italie.

❌
❌