Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 16 septembre 2024Flux principal

Ratjack

Par : Perco
16 septembre 2024 à 10:00
Le blackjack n’est qu’un « stop ou encore » qui se la pète, comme la roulette n’est qu’un jet de dé qui prend de la place (je vous l’accorde, il faudrait un très gros dé). Je rappelle aux néophytes que le but, comme Leonardo DiCaprio, est de ne jamais dépasser 21.
À partir d’avant-hierFlux principal

Annapurna, mon amour

Par : Perco
13 septembre 2024 à 08:58
Quand Jason Schreier, de Bloomberg, sort un scoop (tous les trois jours), c’est rarement pour annoncer une bonne nouvelle. Le dernier en date ne fait pas exception à la règle, puisqu’on apprend que tous les employés d’Annapurna Interactive ont démissionné, quelques jours après ses dirigeants. Le retour d’Hector Sanchez (membre de l’équipe fondatrice) à la tête d’une division jeux visant – aussi – des titres AAA en plus des titres indépendants, n’aura donc pas convaincu. La filiale était en réalité en pourparler avec la big boss d’Annapurna, Megan Ellison, pour faire scission et devenir une entité indépendante, sans succès. C’est un petit séisme pour les studios indés partenaires, mais si toute cette équipe annonçait, un de ces quatre, la création d’une nouvelle boîte nommée « Annapourni Games » ou « Onipourna Games », on ne tomberait pas de nos chaises. P.

Télex

Par : Perco
12 septembre 2024 à 13:00
L’éditeur Nexon est un papa fier. Le Dave the Diver de Mintrocket s’est écoulé à 4 millions de copies et, surtout, il a obtenu un 9 sur 10 d’ackboo dans nos colonnes (ce qui, pour un jeu sans canon antichar 7,5 cm PaK 40, équivaut à un 12 sur 10). Nexon transforme Mintrocket en filiale (contrôlée à 100 %), et l’ado indépendant a donc sa propre chambre au-dessus du garage. P.

Ne me mens pas, je t’ai Crew

Par : Perco
12 septembre 2024 à 06:00
À l’heure où j’écris ces lignes, une des plus belles affaires de l’année est disponible sur Steam. Mais à l’heure où vous lisez ces lignes, si vous êtes resté un fidèle du papier, vous l’avez probablement déjà dans l’os. Jusqu’au 23 septembre, The Crew 2 est à… 1 euro. Cet euro est là, dans votre poche, il ne sert à rien et va probablement disparaître dans un kebab gras dégueulasse. 98 % de réduction, c’est bien beau, mais si c’est pour se retrouver avec un jeu de course sympa –  et qui s’est bien bonifié avec le temps – qui finira par fermer ses serveurs et devenir injouable (exactement comme son prédécesseur depuis le 1er avril), non merci ! Sauf que son éditeur vient de promettre de le garder en vie longtemps et, surtout, de sortir un patch offline pour ne pas rééditer son erreur. Il suffit donc de lui faire confiance. Cet éditeur, qui comprend les joueurs, c’est Ubiso… ah, bordel, je savais bien qu’il y avait un piège. P.

Délicatesse d’initié

Par : Perco
11 septembre 2024 à 13:00
On pense les pontes déconnectés des réalités des employés, et, en fait pas du tout. Regardez Chris Deering, ancien président de Sony Europe, qui affirme au micro du podcast de Simon Parkin que les vagues de licenciements ne lui semblent pas guidées par l’appât du gain et que virer des gens « est probablement très douloureux pour les managers » (émoticône chaton qui pleure). Que les mis à la porte se rassurent, il ne pense pas qu’être développeur « soit synonyme de pauvreté ou de frein à vie. C’est toujours là où il y a de l’action, c’est juste comme durant la pandémie ». Que faire alors ? « Prendre quelques jours… trouver comment vous en sortir, conduire un Uber ou autre, trouver un endroit bon marché où vivre et aller à la plage pendant un an. Mais sans perdre le fil de l’actu, car une fois que vous aurez quitté le train, ce sera beaucoup plus difficile. » Blague à part, il y explique surtout que les studios sont coutumiers de ces cycles depuis longtemps, doivent surtout arrêter d’embaucher au pif, et financer chaque jeu avec le précédent. Il va falloir travailler le tact papy Chris, le tact. P.

La poule Hopoo

Par : Perco
10 septembre 2024 à 13:00
Le studio Hopoo Games (Risk of Rain & Risk of Rain 2, avant de revendre la licence à Gearbox) n’est plus, et leur prochain projet Snail disparaît avec lui. Encore des employés qui vont voir leurs revenus s’écroul… comment ça multipliés par 10 ? Eh oui, car il ne s’agit pas d’une fermeture pour défaut de paiement, mais de ce qu’on appelle dans le milieu une « Campo Santo ». Comme le studio américain avant lui, une partie de l’équipe d’Hopoo est avalée par Valve pour travailler en interne sur… Eh bien aucune idée, peut-être bien sur rien d’ailleurs, qui sait chez Valve ? Bon, je suis mauvaise langue, car Campo Santo a mis à jour la date de sortie de In The Valley of Gods sur Steam : décembre 2029 (authentique). P.

Le baiser de la mort

Par : Perco
10 septembre 2024 à 06:00
Enfin ! Enfin l’industrie va cesser de croire aux sirènes de l’IA, comme elle a (un peu) cessé de croire aux cryptomonnaies, à la blockchain et aux NFT de singes. Pour réussir ce miracle, il aura fallu un homme, un seul, un héros qui se lève dans l’ombre : Peter Molyneux. Son prochain jeu, Fabl… euh, Masters of Albion, annoncé à la soirée d’ouverture de la Gamescom, où il a mentionné en boucle Black & White, Dungeon Keeper et Fable – mais, étrangement, pas Curiosity, Godus, ni Legacy 5 –, est un god game (ceux avec une main qui attrape les personnages par le col) et sortira sur PC. Conséquence ? Peter a une actu, quelque chose à vendre et il parle. Sa dernière sortie, sur le site eurogamer qui demande à divers développeurs où sera le jeu dans 25 ans, prophétise deux choses : Hollywood va être de plus en plus intéressé par le jeu vidéo et l’IA va tout révolutionner, permettant même à tout un chacun de créer un jeu entier avec un simple prompt. La boussole inversée Molyneux a donc donné le nord, j’espère que tout le monde sait désormais où aller. P.

Télex

Par : Perco
9 septembre 2024 à 13:00
Quelques jours après l’ouverture aux mods de Baldur’s Gate 3, trois millions ont été installés. Ils sont disponibles via un navigateur ingame, ce qui est une très bonne nouvelle, car une fois les mods « Karlach BDSM » et « Astarion dick enlarger », dégagés par l’équipe belge de Larian, il en reste au moins cinq non sexuels. C’est énorme. P.

Prendre un enfant par la main (invisible)

Par : Perco
9 septembre 2024 à 07:36
Lors de la Roblox Developers Conference des 6 et 7 septembre derniers, tout un tas d’adultes se sont réunis pour réfléchir ensemble aux meilleurs moyens de soutirer de l’argent aux enfants. Cette noble cause, pour être efficace, doit se fixer des objectifs clairs. Voilà qui tombe bien, car, dès le discours d’ouverture, le PDG et cofondateur David Baszucki a fixé un cap, modeste et raisonnable : passer de 80 millions de joueurs quotidiens à… un milliard (!), et glaner au passage 10 % des revenus mondiaux liés au jeu vidéo. Au milieu d’annonces de nouveautés à venir, comme des outils de chat ou de partage de musique, David Baszucki a tout de même voulu rassurer les parents inquiets. Enfin, au moins ceux qui s’inquiétaient que leur progéniture ne puisse pas dépenser tout son argent de poche : dès 2025, il sera possible de vendre des marchandises à partir des jeux, et les prix pourront être en vrais brouzoufs (avec une dîme de 30 à 50 % pour Roblox). P.

Gloomhaven : Buttons & Bugs

Par : Perco
30 août 2024 à 06:00
Une boîte de Gloomhaven, c’est pour la vie. D’abord, car le dungeon crawler évolutif à scénario et monde ouvert d’Isaac Childres est un bijou ultra reconnu, épique et bien écrit. Ensuite – et surtout – parce que, si vous avez rangé sa boîte de près de neuf kilos dans un endroit sec, elle ne sera pas trop abîmée.

The Precinct

Par : Perco
28 août 2024 à 06:00
Quand quelque chose a l’air trop beau pour être vrai, c’est souvent parce que c’est le cas. Pour The Precinct, qui excite les nostalgiques des « vrais GTA, ah là là ma bonne dame on savait faire des jeux avant la 3D », le doute plane encore. Alors il faut aussi faire le boulot ingrat, la paperasse, et se pencher sur le casier judiciaire du studio.

World of Goo 2

Par : Perco
23 août 2024 à 06:00
World of Goo est revenu. Il a fugué pendant 16 ans, je pensais ne plus le revoir. J’avais fait mon deuil, espérant juste que, quelque part, des enfants l’avaient adopté. Je lui ai servi une gamelle, je l’ai caressé, et tout m’est revenu. Il n’a pas tant changé et – peut-être – moi non plus ?

Back Stories : Seule sous la glace

Par : Perco
23 août 2024 à 06:00
« Ah ouais, le Monopoly, je connais »… C’est le quotidien des joueurs, qui peinent encore à convaincre que, depuis 20 ans, tout a changé. Cette modernité, il faut la prouver tous les jours et, avec Back Stories, on peut enfin égaler le… point & click. Ça tremble chez Rockstar, qui envisage d’annuler GTA 6.

L’ennui au musée

Par : Perco
16 août 2024 à 06:00
Ça y est, on peut officiellement parler de Two Point-verse. L’éditeur anglais vient d’annoncer l’arrivée prochaine de Two Point Museum, après le gentillet Two Point Hospital et le gentillet « mais ça commence à gonfler » Two Point Campus. Trois, c’est le chiffre magique du multivers, celui qui transforme en un ensemble cohérent ce qui n’était qu’une simple paire, un pauvre duo, un triste binôme. Ou alors ce sera l’épisode de trop des héritiers de Bullfrog, si l’humour tombe toujours à plat et que le gameplay reste fade. Question nouveautés, on sait que des cloisons libres remplaceront les traditionnelles salles, et – surtout – que des expéditions devront être envoyées à travers une carte du monde pour dégotter les choses à exposer. On verra bien si cela suffit à se renouveler un peu. Ah, je dois vous laisser, ma pizza au multivers de fromages arrive. P.
❌
❌