Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 18 septembre 2024Flux principal

Le bureau de l’année 2024

Par : ackboo
18 septembre 2024 à 13:00
La très attendue cérémonie du Desktop of the Year 2024 s'est tenue le 1ᵉʳ septembre dernier sur Twitch, devant un parterre de célébrités de la politique, de la télévision et du gangsta rap west coast. Au milieu du glamour, des paillettes, du champagne, des petits fours, le vote de la communauté Canard PC s'est porté sur le splendide bureau de Le Pec, une œuvre à la fois engagée (il y a une affiche de Bénabar sur le mur) et radicale (la pièce était à l'origine un garage, elle a été entièrement réaménagée).

Télex

Par : Kocobé
18 septembre 2024 à 13:00
Final Fantasy XVI est arrivé sur PC et son producteur Naoki Yoshida ne dort plus la nuit à cause des mods. « Nous ne voulons rien d’offensant ou d’inapproprié, [...] ne faites ou n’installez rien de tel », a-t-il dit à PC Gamer. De l’intolérance et du porno sur internet ? Ça se saurait. K.

On voit le rapport

Par : Kocobé
18 septembre 2024 à 06:00
Le Bureau Européen des Unions de Consommateurs me donne le sourire pour deux raisons. La première, c’est que son acronyme donne BEUC, ce qui est quand même fondamentalement rigolo. Quant à la seconde, c’est que cette fédération d’associations de consommateurs en Europe a mis sur la table le 12 septembre un joli rapport intitulé « Game Over ». Ce dernier épingle entre autres choses les pratiques prédatrices de jeux populaires comme Fortnite, EA Sports FC 24, Minecraft ou Clash of Clans qui « violeraient les lois de protection du consommateur de l’UE », notamment avec l’utilisation de monnaies virtuelles qui masqueraient le vrai coût des articles mis en vente. Le BEUC en appelle maintenant à la Commission européenne pour qu’elle agisse concrètement, ainsi qu’à son bras armé en la matière, le Consumer Protection Cooperation Network, ou en plus court, ça ne s’invente pas, le CPC Network. K.

Caravan SandWitch

Par : Yamukass
18 septembre 2024 à 06:00
Ce soir, j’ai pris la mer et les poissons en remontant vers la Picardie. Ce soir, j’ai rangé à la va-vite la valise des vacances, ressorti un plaid et fait bouillir l’eau pour le thé. Ce soir, ce qui m’a réchauffé le cœur, c’est le fait de rallumer mon ordinateur pour y lancer le jeu dont j’avais besoin : Caravan SandWitch. On m’avait promis un titre sans combat ni violence, qui sent la lavande, les herbes qu’on met sur la pizza et le post-apo'. On ne m’avait pas menti.
Hier — 17 septembre 2024Flux principal

YTCH

Par : ackboo
17 septembre 2024 à 13:00
Je ne sais pas pour vous, mais cela doit bien faire cinq ans que je n'ai pas regardé la « vraie » télé. Oh, ça ne veut pas dire que je passe mon temps à faire des choses plus nobles et productives : je l'ai juste remplacée par YouTube, ce qui est encore plus abrutissant.

Télex

Par : Kocobé
17 septembre 2024 à 13:00
La police italienne a saisi pour 50 millions d’euros de consoles rétro contrefaites. Ces 12 000 imitations de vieilles machines Nintendo ou Atari en provenance de Chine ont été détruites sans ménagement. Encore une action héroïque des forces de l’ordre pour sauver Nintendo de la faillite. K.

Vintage Story

Par : ackboo
17 septembre 2024 à 06:00
Parfois, j'ai des pulsions sales, honteuses : j'ai envie de bons gros cubes. Hors de question de réinstaller Minecraft, auquel j'ai déjà trop joué durant la décennie 2010, et que Microsoft n'a pas forcément fait évoluer dans une direction qui m'intéresse. J'ai longtemps cherché une alternative moins enfantine, moins bébête au jeu de Mojang, sans jamais vraiment la trouver. Jusqu'à ce que je tombe par hasard sur Vintage Story.

Saber rate le Metro

Par : Kocobé
17 septembre 2024 à 06:00
On connaît l’amour paternel qu’éprouve le groupe hypertrophié suédois Embracer pour ses studios, c’est pourquoi il est toujours difficile pour lui de se séparer de ses ouailles. Mais parfois, la vie (ou un deal raté avec un possible expert en dissolvant à journaliste) force le conglomérat à leur dire au revoir. C’est ainsi que Saber Interactive, qui vient de signer le sympathique Space Marine 2, a été cédé à un de ses fondateurs pour 247 millions de dollars en mars dernier. Mais avant de se séparer sur le quai de la gare, Embracer a supplié à genoux et est finalement parvenu à retirer de l’accord deux des filiales de Saber, à savoir 4A Games (Metro) et Zen Studios (Pinball FX). Les deux studios vont ainsi pouvoir continuer à vivre tranquillement sous la coupe de ce groupe tendre et rassurant qui a réduit ses effectifs de plus de 7700 têtes de pipe entre 2023 et 2024. K.
À partir d’avant-hierFlux principal

UFO 50

Par : Kocobé
16 septembre 2024 à 15:00
Si un game designer avait créé un des jeux que vous considérez comme un des meilleurs de tous les temps, il serait normal que vous soyez légèrement enthousiaste, voire nerveux, quant à la perspective de son projet suivant. En ce qui me concerne, cette personne est Derek Yu. Son chef-d’œuvre est la paire Spelunky 1 et 2 (en réalité les deux faces d’une même pièce), et, avec UFO 50, il n’a pas un, mais cinquante (50) nouveaux jeux à nous présenter. Littéralement cinquante. Un cinq, suivi d’un zéro. Je vais m’évanouir.

La facture n’est pas passée, elle ne passera jamais

Par : Kocobé
16 septembre 2024 à 13:00
Pour apprendre que les gens n’aiment pas se faire cracher au visage sans un consentement préalable, on peut demander l’avis des uns et des autres sur la question, ou encore lire des livres sur les effets psychologiques induits par le contact de la salive projetée à grande vitesse sur un front. L’année dernière, Unity choisit l’approche empirique en changeant unilatéralement les règles du jeu tarifaire en facturant chaque installation des titres développés sur son moteur pour voir ce que ça faisait. Le résultat est sans appel : Unity se met à dos tous ses clients dont un certain nombre file chez la concurrence. « Hmm, ces résultats sont intéressants », s’exclame alors Unity, tout en licenciant 1800 personnes ainsi que son PDG. Après avoir réfléchi très fort, son remplaçant annonce aujourd’hui qu’il enterre cette nouvelle tarification. Il y a des leçons plus onéreuses que d’autres. K.

Oiseaux de malheur

Par : Kocobé
16 septembre 2024 à 06:00
Je vais vous raconter une histoire triste typique du capitalisme (j’aurais pu simplement écrire « une histoire typique du capitalisme », mais passons). En 2014, l’Indonésien Dong Nguyen retournait la tête du monde entier avec Flappy Bird, un des plus grands phénomènes de l’histoire du jeu mobile. À la surprise générale, déclarant des scrupules à avoir créé des comportements d’addiction, il décide de le retirer des plateformes sans autre forme de procès. Dix ans plus tard, Flappy Bird annonce de manière suspecte son grand retour. Quelques utilisateurs notent la présence d’un vilain champ lexical web 3 et crypto. Il est aussi révélé que Nguiyen a laissé expirer la marque et qu'elle était donc considérée comme abandonnée. Récupérée gratuitement, elle est finalement revendue à des crypto zinzins qui l’ont allègrement transformée en vulgaire arnaque. C’est cuit cuit. K.

Annapurna, mon amour

Par : Perco
13 septembre 2024 à 08:58
Quand Jason Schreier, de Bloomberg, sort un scoop (tous les trois jours), c’est rarement pour annoncer une bonne nouvelle. Le dernier en date ne fait pas exception à la règle, puisqu’on apprend que tous les employés d’Annapurna Interactive ont démissionné, quelques jours après ses dirigeants. Le retour d’Hector Sanchez (membre de l’équipe fondatrice) à la tête d’une division jeux visant – aussi – des titres AAA en plus des titres indépendants, n’aura donc pas convaincu. La filiale était en réalité en pourparler avec la big boss d’Annapurna, Megan Ellison, pour faire scission et devenir une entité indépendante, sans succès. C’est un petit séisme pour les studios indés partenaires, mais si toute cette équipe annonçait, un de ces quatre, la création d’une nouvelle boîte nommée « Annapourni Games » ou « Onipourna Games », on ne tomberait pas de nos chaises. P.

RoadCraft

Par : L.F. Sébum
13 septembre 2024 à 06:00
Qui a dit que les gens ne pouvaient pas changer ? Après des années passées à développer des jeux dans lesquels on patauge dans la gadoue aux commandes de gros engins (MudRunner, SnowRunner, Expeditions...), Saber Interactive a viré sa cuti. Dans RoadCraft, on conduit toujours de gros engins, mais cette fois-ci, notre mission consiste, tenez-vous bien, à déblayer la gadoue.

Télex

Par : Perco
12 septembre 2024 à 13:00
L’éditeur Nexon est un papa fier. Le Dave the Diver de Mintrocket s’est écoulé à 4 millions de copies et, surtout, il a obtenu un 9 sur 10 d’ackboo dans nos colonnes (ce qui, pour un jeu sans canon antichar 7,5 cm PaK 40, équivaut à un 12 sur 10). Nexon transforme Mintrocket en filiale (contrôlée à 100 %), et l’ado indépendant a donc sa propre chambre au-dessus du garage. P.

Ne me mens pas, je t’ai Crew

Par : Perco
12 septembre 2024 à 06:00
À l’heure où j’écris ces lignes, une des plus belles affaires de l’année est disponible sur Steam. Mais à l’heure où vous lisez ces lignes, si vous êtes resté un fidèle du papier, vous l’avez probablement déjà dans l’os. Jusqu’au 23 septembre, The Crew 2 est à… 1 euro. Cet euro est là, dans votre poche, il ne sert à rien et va probablement disparaître dans un kebab gras dégueulasse. 98 % de réduction, c’est bien beau, mais si c’est pour se retrouver avec un jeu de course sympa –  et qui s’est bien bonifié avec le temps – qui finira par fermer ses serveurs et devenir injouable (exactement comme son prédécesseur depuis le 1er avril), non merci ! Sauf que son éditeur vient de promettre de le garder en vie longtemps et, surtout, de sortir un patch offline pour ne pas rééditer son erreur. Il suffit donc de lui faire confiance. Cet éditeur, qui comprend les joueurs, c’est Ubiso… ah, bordel, je savais bien qu’il y avait un piège. P.

MIO : Memories in Orbit

Par : L.F. Sébum
12 septembre 2024 à 06:00
Oh ! Comme l'âme humaine est une terre complexe et inconnue ! Après vingt minutes passées à jouer à MIO, j'étais incapable de dire ce que je ressentais, partagé entre l'émerveillement devant la beauté des images à l'écran et l'humiliation d'être incapable de passer la moitié des tableaux, à tel point que la démonstratrice, prise de pitié, a fini par me proposer de m'aider.

Délicatesse d’initié

Par : Perco
11 septembre 2024 à 13:00
On pense les pontes déconnectés des réalités des employés, et, en fait pas du tout. Regardez Chris Deering, ancien président de Sony Europe, qui affirme au micro du podcast de Simon Parkin que les vagues de licenciements ne lui semblent pas guidées par l’appât du gain et que virer des gens « est probablement très douloureux pour les managers » (émoticône chaton qui pleure). Que les mis-à-la-porte se rassurent, il ne pense pas qu’être développeur « soit synonyme de pauvreté ou de frein à vie. C’est toujours là où il y a de l’action, c’est juste comme durant la pandémie ». Que faire alors ? « Prendre quelques jours… trouver comment vous en sortir, conduire un Uber ou autre, trouver un endroit bon marché où vivre et aller à la plage pendant un an. Mais sans perdre le fil de l’actu, car une fois que vous aurez quitté le train, ce sera beaucoup plus difficile. » Blague à part, il y explique surtout que les studios sont coutumiers de ces cycles depuis longtemps, doivent surtout arrêter d’embaucher au pif, et financer chaque jeu avec le précédent. Il va falloir travailler le tact papy Chris, le tact. P.

Astro Bot

Par : Ellen Replay
11 septembre 2024 à 06:00
Mon intérêt pour la guerre des consoles avoisine le néant, mais s’il fallait à tout prix défendre la PlayStation, je ne choisirais pas de me reposer sur des licences extrêmement populaires comme The Last of Us ou Uncharted. Aujourd’hui, l'argument le plus implacable en faveur des exclus Sony est un jeu de plateforme 3D avec un petit robot mignon, dans lequel il faut souffler à l’intérieur de sa manette pour faire tourner des hélices.
❌
❌