Vue normale

Hier — 12 novembre 2024Flux principal

Ensemble, on va plus loin. Payés, on va plus vite.

Par : Perco
12 novembre 2024 à 15:00
La joyeuse équipe de moddeurs du Crowbar Collective, avait, avec la bénédiction de Valve, réalisé Black Mesa, pour recréer Half-Life sous moteur Source. Sorti en 2020 après seize ans de travaux (le devis disait 3 mois), pour refaire les peintures, reprendre l’électricité et les plinthes, il avait été plutôt très bien reçu par ces monstres de la presse. Mais que faire ensuite ? Ses membres ont mûri et commencé à penser au futur, je les comprends. Était-il raisonnable d’en faire un business model et d’enchaîner sur une refonte sous UE5 d'Half-Life 2 ? Quoi qu'il en soit, que faire après un 2 de Valve ? Le collectif se transforme donc en studio à part entière et annonce sa propre licence Rogue Point, un rogue-lite tactical co-op shooter (soupir). Ne soyons pas mauvaises langues, ce sera peut-être très bien. Par contre, désormais il faut raccourcir le pipe pour deliver plus vite, comme on dit dans la vraie vie des studios qui ne peuvent pas passer 16 ans sans payer les gens. Le devis dit 2025, on verra. P.

Analyse de boite noire

Par : Perco
12 novembre 2024 à 09:59
Après la publication des derniers résultats financiers de Sony, son PDG Hiroki Totoki s’est prêté au jeu des questions réponses. Un exercice un peu masochiste car, évidemment, le désastre Concord est revenu sur la table. Totoki, tout en enfilant une combinaison en latex noire, a expliqué au sujet des jeux services : « Actuellement, nous sommes encore en phase d’apprentissage. Et en ce qui concerne toute nouvelle propriété intellectuelle, bien sûr, vous ne connaissez pas le résultat tant que vous ne l’avez pas essayé ». Ramassant ses gants et un fouet clouté, il s’est ensuite absenté une minute pour aller, j’imagine, « pratiquer l’apprentissage » sur ses commerciaux, le studio étant, lui, déjà fermé. En revenant, et après avoir essuyé le sang de ses bottes ferrées pour ne pas pourrir le parquet, il a ajouté : « Nous avons probablement besoin de beaucoup d’étapes de contrôle, y compris des tests d’utilisateurs ou des évaluations internes. […] nous aurions dû procéder à ces contrôles bien plus tôt que nous ne l’avons fait ». Un safeword Hiroki, c’est un safeword qu’il faut. P.
À partir d’avant-hierFlux principal

Like a dragounet

Par : Perco
11 novembre 2024 à 14:27
Mes yakuzas préférés ne sont pas ceux de Sega, mais ceux de Nintendo. La famille Avocats-gumi, des chiens de chasse qui s’occupent de leurs affaires légales. Le 8 novembre, ils ont failli me décevoir. En septembre, ils avaient attaqué Palworld auprès d’un tribunal de Tokyo, au nom de Nintendo et The Pokémon Compagny, mais avec une action en contrefaçon de brevet plutôt qu’une violation du droit d’auteur. Le développeur Pocketpair, qui s’attendait depuis des mois à recevoir la foudre, vient de révéler qu’il s’agit de… trois brevets et d’une demande 10 millions de yens (60 000 euros) plus des dommages-intérêts pour retard. Petit bras les Avocats-gumi ! Et puis, en y repensant, peut-être pas. Vu la gueule des trois brevets trèèèèèès généralistes, (dont deux décrivent le système de pokéball), c’est peut-être un simple test. En gros, une procédure qui risque de toute manière de coûter une fortune à Pocketpair, tout en prenant la température de l’eau pour une action future aux USA et un nouvel angle d’attaque partout en cas de succès. Par contre, c’est à double tranchant, mais les avocats-gumi ont sans doute d’autres shurikens dans leurs poches. P.

Magic : le dur automne du format Commander

Par : Perco
30 octobre 2024 à 07:00
Sans même parler des cartes, comprendre l’agencement des formats de jeu de Magic n’est pas toujours simple. Pour citer Victor « sénéchal de Valgavoth » Hugo : « Ces choses-là sont rudes. Il faut pour les comprendre avoir fait ses études ». Mais un petit village résistait toujours à l’envahisseur : le Commander. Simple, communautaire, ouvert et très populaire. Le 23 septembre, ce havre de paix est devenu une zone de guerre.

Fouinette lance Leak. C’est très efficace.

Par : Perco
18 octobre 2024 à 06:00
Quelqu’un chez Game Freak risque de se faire taper très fort sur le bout des doigts. Le développeur japonais, spécialisé dans le trafic d’animaux et leur dressage au combat par des enfants soldats (oui, voilà : Pokémon) a vécu une toute petite fuite de données en août, si minuscule qu’elle est nommée le « Teraleak ». Se baladent donc dans la nature : des infos sur les jeux passés et à venir, des designs de Pokémons non retenus (Sado-Masoux n’a pas passé la validation), un nom de code pour la Switch 2, ce qui nous fait une belle jambe, des détails sur les séries et film à venir pour la licence, etc. Bref, découvrir que Game Freak envisage un énième Pokémon : Saumon et Gris taupe et à peu près tout ce qui peut essorer le plan d’épargne des enfants n’a rien de nouveau, le fait que les données personnelles d’employés ont été volées au passage est beaucoup plus embêtant. La rédaction de Canard PC va, bien évidemment, éplucher tout le contenu de cette fuite, fichier par fichier, pour vous tenir informés (non). P.

Télex

Par : Perco
17 octobre 2024 à 13:00
Premier novembre 2024, c’est vendredi, le soleil se lève, vous buvez votre café et ouvrez votre Canard PC. J’ai une bonne nouvelle : dans à peine 12 jours, The Rise of the Golden Idol, la suite de The Case of the Golden Idol, sera disponible. Cette joie, ce moment de béatitude, souvenez-vous que c’est nous qui venons de vous les donner. P.

Gazon maudit

Par : Perco
17 octobre 2024 à 06:00
Globant est une entreprise qui « réinvente le digital » avec une approche qui, je cite, « apporte de la valeur ajoutée à une plus grande opportunité ». Ah oui, ils accueillent aussi l’IA à bras et portefeuilles ouverts, comme le démontre cette traduction. Invitée sur leur chaîne YouTube, Pascale Clarac s’est sentie en confiance, entre gens sérieux qui font du branding, pour s’interroger sur « Des créations porteuses de sens pour se démarquer dans le jeu vidéo ? » (ne riez pas). Elle a rassuré sur l’IA, dont elle « ne pense pas qu’elle va remplacer les gens » dans les studios, mais aider pour qu’ils « soient là pour des trucs hyper qualitatifs et gagner du temps sur des choses qui soient moins importantes ». Son exemple ? Les décors environnementaux, l’herbe, les arbres, etc. « C’est beaucoup de temps passé pour pas grand-chose », estime-t-elle, et les concernés pourront « se focus sur les habits du personnage ou des trucs comme ça ». Le hic ? Pascale Clarac est directrice du business development de Don’t Nod depuis 2023, et ses déclarations ont entraîné une volée de bois vert de la part des artistes environnementaux d’un peu partout. C’est pas un move hyper quali ça, Pascale. P.

Ara : History Untold

Par : Perco
16 octobre 2024 à 06:00
Alors qu’ackboo gère des rayonnages et des scanettes dans Supermarket Together, je dirige un empire. Il se salit dans les coursives de la vie fictive, mais active, tandis que je m’élève dans les hautes sphères, prends les grandes décisions. Pourtant, tandis que je tiens dans le creux de mes mains le destin de millions d’hommes, et qu’il ne tient dans le sien que celui de la supérette du coin, c’est moi le tâcheron et lui le patron.

On touche l’ultrafond ?

Par : Perco
15 octobre 2024 à 13:00
Le youtubeur HiddenXperia a annoncé sur X – anciennement « Twitter », anciennement « l’artiste qu’on appelait Prince » – avoir participé à un playtest de Marathon dans les locaux de Bungie. L’extraction shooter PvP et PvE dans l’espaaaaaace ne sortira pas comme prévu cette année, mais en 2025 (au mieux). HiddenXperia, spécialiste de Halo, semble avoir apprécié et parle d’une « expérience surréaliste ». Bungie ne nous a pas conviés, mais nous sommes tout de même d’accord avec l’expression. Voir les cadres du studio nous observer, souris en main, jouer à Marathon, quelques mois après le départ de son directeur puis celui de son producteur exécutif ; avec les doutes sur le timing et le pertinence du genre émis par Jason Schreier chez Skill Up et le flop intergalactique de Concord chez Sony ? Oui, en effet, cela devait être surréaliste de découvrir que le corps humain est capable de produire 8 litres d’huile avec une seule olive, rien qu’en serrant les fesses. P.

2-4-deuil

Par : Perco
15 octobre 2024 à 06:00
Ivan Le Fou erre à la rédaction, le regard vide, le cœur noir. Plus rien n’a de sens, plus rien ne ravivera le soleil dans son cœur. Je m’approche, prudemment. « Ça va Ivan ? », il ne m’entend même pas. Il marmonne : « Il m’a donné des nouvelles début octobre, on avait convenu de se voir fin novembre. » Ellen Replay lève la tête et met en pause sa partie de Silent Hill 2, remaster of the remake of the reboot 2, puis lance, imprudente : « C’est la vie. » C’est la goutte d’eau, Ivan sort de sa torpeur : « C’est la vie ? La vie est une chienne, oui. Mon seul ami depuis 20 ans, comment vivre un Noël sans lui ? Les fêtes sont gâchées, d’ailleurs, j’annule toutes vos primes, bande d’insensibles. » Bref, pour le peaufiner, et dompter Unity, Football Manager 2025 a été reporté à mars 2025. P.

Télex

Par : Perco
14 octobre 2024 à 13:00
Le site Polygon nous rappelle l’arrivée prochaine – en salle aux États-Unis et en streaming partout – du documentaire « Grand Theft Hamlet ». Il raconte comment, pendant la pandémie, deux comédiens désœuvrés ont décidé de jouer Hamlet dans GTA Online. Le documentaire, comme la représentation, est entièrement tourné en jeu et vise les 12,4 spectateurs. P.

Footprints

Par : Perco
14 octobre 2024 à 12:00
« Reculer pour mieux sauter », voilà une semi-vérité perdue au milieu des 1 000 proverbes à la con qui font la richesse de la France. Pour être plus juste, il faudrait préciser que cet axiome n’est qu’une contraction d’une parole de sagesse du Paléolithique : « Reculer, zigzaguer et traîner pour mieux courir et gagner… enfin pas toujours ».

Le Disco revient en force

Par : Perco
14 octobre 2024 à 06:00
Robert Kurvitz et Aleksander Rostov, scénariste et directeur artistique de Disco Elysium, ont été remerciés avec fracas en 2022, mais que deviennent les autres ? Eh bien, le 11 octobre, en une seule journée, on a vu fleurir trois nouvelles annonces de jeux par des anciens de ZA/UM. Tous sont disons « lointains » et « très inspirés » par celui qui est devenu le mètre étalon du CRPG. Qui touchera l’héritage ? XXX Nightshift, de Dark Math Games, avec son détective dans une station de ski de l’Antarctique en 2086 ? Ou le projet sans nom de la Scop Summer Eternal, qui semble plus rouge que les joues de Georges Marchais ? À moins que ce ne soit le jeu, sans nom, du studio Longdue ? Il serait inspiré par Wizardry, Fallout, Planescape : Torment, Disco Elysium, et « psychogéographique », ce qui pose deux questions : une liste d’inspirations peut-elle exciter Izual plus que celle-ci et — surtout — mais qu’est-ce que ça peut bien pouvoir être que la psychogéographie ? À part dire à un Méditerranéen, sans même le connaître, que ses problèmes viennent de sa mère ou à un Mulhousien que toute thérapie commence par un déménagement, je ne vois pas. P.
❌
❌