Vue normale

À partir d’avant-hierFlux principal

Lauréats des trophées des Acteurs du Libre 2024

15 décembre 2024 à 17:30

Les lauréats de l’édition 2024 du concours des Acteurs du libre ont été révélés à Open Source Experience la semaine dernière.

Acteurs du Libre

Organisé par le CNLL en collaboration avec Systematic et Open Source Experience, le concours des Acteurs du Libre est devenu un rendez-vous incontournable de l’écosystème open source français et européen. Il vise à récompenser les entreprises et entrepreneurs ainsi que les projets innovants et associations qui contribuent par leurs actions au développement économiquement viable du logiciel Libre et de l’Open Source.

Six trophées ont été remis :

  • Prix de la meilleure stratégie Open Source : RTE
  • Prix du développement commercial : Quantstack
  • Prix de la collaboration public-privé : l’IGN et l’ESN Camptocamp.
  • Prix européen, en collaboration avec l'APELL : Passbolt
  • Prix du numérique éthique et ouvert : Commown
  • Prix spécial du jury  : l’INSEE pour sa plateforme Onyxia

Retrouvez les détails concernant les attributions en seconde partie de dépêche.

Photo de groupe

Prix de la meilleure stratégie Open Source : RTE, gestionnaire du réseau public de transport d'électricité en France reçoit le prix de la meilleure stratégie. RTE s’est progressivement investi dans l’open source depuis les années 2000 pour devenir aujourd’hui un acteur totalement engagé qui publie du code dans une centaine de repositories inventoriés par un OSPO et anime des communautés. Le jury a apprécié en particulier la capacité à fédérer les acteurs internationaux de l'énergie autour de la Linux Foundation Energy, crée en 2018 à l’initiative de RTE.

Prix du développement commercial : le prix du développement commercial est remis à Quantstack, éditeur de logiciels libres spécialisé dans le calcul scientifique (projets tels que Jupyter, Conda-forge, etc.). Entreprise en très forte progression (+25 %/an de CA en moyenne), Quantstack fait preuve d’une forte cohérence entre son modèle d’affaires en forte croissance et ses engagements communautaires sur des briques très utilisées dans le monde, notamment via l’implication dans de nombreux évènements.

Prix de la collaboration public-privé : Ce prix est remis à l’IGN et l’ESN Camptocamp. L’IGN, acteur public de la cartographie, collabore activement dans le cadre d’un partenariat pérenne avec Camptocamp, dans la cadre du projet Geonetwork-UI et de son application phare DataHub. Ce projet oeuvre au rapprochement de l’écosystème de la donnée géospatiale avec celui de la donnée ouverte. Camtocamp accompagne l’IGN dans sa démarche de contribution au DataHub au travers de sous-traitance et d’un engagement financier pour soutenir les évolutions de la plateforme.

Prix pour un numérique ouvert et éthique : Ce prix est décerné à Commown, société coopérative proposant des produits électroniques éco-conçus pour son adhésion à la culture libriste à tous les niveaux de l’entreprise (dans les appareils proposés, les outils internes, et processus) et son action pour réduire l'empreinte carbone du matériel informatique. Commown a par ailleurs formalisé ses démarches et obtenu le label Solar Impulse.

Prix Européen (en collaboration avec l’APELL) : Le prix européen est décerné à Passbolt, fournisseur d’une solution de gestion de mots de passe open source et collaborative crée en 2016. Bénéficiant d’une très forte croissance (+80% de CA en 2023), Passbolt mène avec succès une stratégie de croissance tout en contribuant au développement des standards émergents et en collaborant activement avec la recherche.

Prix spécial du jury : Le prix spécial du jury 2024 revient à l’INSEE, l’institut national de la statistique pour sa plateforme Onyxia, un environnement de data science. L’INSEE est récompensée pour avoir identifié un besoin lié à l’accessibilité des professionnels aux plateformes statistiques modernes. L’initiative SSPcloud a permis d’apporter une réponse open source à ce besoin, tout en répondant aux enjeux de souveraineté. Ce projet est adopté aujourd’hui jusqu’au Canada.

Les vainqueurs ont été désignés par un jury composé à la fois de personnalités de l'écosystèmeopen source, d’entreprises membres des associations régionales du CNLL, représentants d’administrations et de lauréats de l’édition précédente. Ce jury est modifié chaque année.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Spare Cores et BlueMind présentés au prochain webinaire de la série « Open Source by OW2 »

Dans le cadre de sa nouvelle série de webinaires, OW2 donnera la parole aux projets Spare Cores et BlueMind, le jeudi 12 décembre 2024 à 16h00.

Cet épisode est le troisième de la série de webinaires « Open Source by OW2 », dédiée aux innovations open source, aux projets et à la communauté OW2, ainsi qu’aux opportunités de financement open source dont le programme européen NGI. Découvrez de nouveaux projets, des technologies, de l’innovation, des modèles ouverts au sens large (science/données/matériel/éducation/normes/protocoles/etc.), mais aussi des biens communs numériques, des financements, des modèles économiques, de la coopération et de l’impact social. Chaque webinaire mettra en avant un projet OW2 et un projet financé par NGI.

Présentation des webinaires

Agenda :

  • 16h00 : Introduction par Pierre-Yves Gibello, Directeur général d’OW2
  • 16h05 : BlueMind, l'alternative européenne aux solutions de messagerie propriétaires comme Microsoft Exchange et O365.
  • 16h25 : Spare Cores, un outil innovant et open source d’analyse comparative des fournisseurs de serveurs cloud, soutenu par NGI-Search.
  • 16h40 : Conclusion

L’inscription est gratuite mais obligatoire. Les présentations ont lieu en anglais. N’hésitez pas à diffuser l’invitation pour la session du 12 décembre.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

L' appel à présentations de la conférence OW2con'25 est ouvert !

OW2 est ravi d'annoncer l'ouverture de l'appel à présentations d'OW2con'25 ! La conférence annuelle aura lieu les 17 et 18 juin 2025, sur le site des Jardins de l'Innovation de Orange à Paris-Châtillon. Communauté open source internationale et indépendante, OW2 est dédiée au développement de logiciels professionnels de qualité industrielle, et regroupe des entreprises, des collectivités et des organismes de recherche de premier plan dont Orange, l’Inria, la Mairie de Paris et l'institut allemand Fraunhofer Fokus.

OW2con25

OW2con est la conférence open source européenne organisée par OW2. Rencontre internationale de contributeurs, éditeurs, ESN, académiques, et organisations à but non lucratif, OW2con rassemble l'ensemble de la communauté open source. OW2con est ouvert à tous, l’évènement est gratuit et les conférences ont lieu en anglais.

Appel à présentations :

Cette année l'accent sera mis sur le thème de l'open source et l'IA responsable. Au-delà du buzz de l'IA nous souhaitons aborder des sujets tel que : open source et communs, technologies et innovations, données, souveraineté, vie privée, cadre juridique, financement et économie, durabilité, impact sur le travail et la société, etc. Comment l'open source contribuera-t-il à cette transformation ?

Merci de soumettre vos propositions, en anglais, avant le 23 février 2025 dans ce thème ou dans l'un des sujets annoncés dans le formulaire de l'appel à présentations.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

❌
❌