Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

4 raisons de voir la série gratuite Machine sur Arte, entre Karl Marx et Kill Bill

13 avril 2024 à 06:01

Réviser la lutte des classes à grand renfort de bastons survitaminées : c’est la promesse un peu dingo tenue par Machine, la nouvelle production d’Arte, disponible gratuitement sur la plateforme. Voici 4 raisons de vous laisser tenter par cette série d’action hautement politique et surtout diablement drôle.

Eau potabe : fuites, les canalisations de 200 collectivités en état critique

21 mars 2024 à 13:00
canalisation, eau potable, fuite, réseau, infrastructure, collectivité, carte, association intercommunalités, France, plan eau, Emmanuel Macron,

Le réseau d’eau potable français est dans un état déplorable. L’association Intercommunalités de France vient de publier une carte recensant les collectivités qui ont urgemment besoin de financement pour rénover leurs infrastructures et éviter les fuites, qui peuvent provoquer jusqu’à 50 % des pertes en eau potable.

 

Un gaspillage inouï d’eau potable dans près de 200 collectivités

La France fait face à des enjeux majeurs en termes de gestion de l’eau potable, un constat alarmant se dresse : près de 200 collectivités  (198) voient plus de la moitié de leur eau potable disparaître avant même d’arriver aux robinets. Autrement dit, près de 20 % (18 %) des collectivités françaises ont un réseau d’eau potable qui est en piteux état.

Et si ces collectivités affichent des pertes de l’ordre de 50%, d’autres sont dans un état encore plus critique. Par exemple et d’après la carte de l’association Intercommunalité, qui – nous le précisons – ne prend pas en compte les réseaux d’eau potable des petites communes, la communauté de communes d’Agly-Fenouillèdes, qui regroupe plusieurs localités de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, affiche un taux de fuite de 86 %. Plus choquant encore, les fuites représentent jusqu’à 91 % des pertes en eau potable pour la commune d’Astet en Ardèche.

 

Des canalisations à bout de souffle

Avec des systèmes de canalisation n’ayant pas été rénovés depuis 120 à 140 ans pour certains, la nécessité d’effectuer des travaux de modernisation est plus qu’urgente. Régis Banquet, vice-président en charge de l’eau à l’Intercommunalité de France, dépeint un retard « phénoménal ». La gestion intercommunale de l’eau émerge comme une solution temporaire face à cette problématique. Pour autant, toutes les communes ne peuvent pas miser sur cette solidarité, notamment celles qui sont isolées et qui gèrent elles-mêmes leur réseau.

Le gouvernement est bien conscient de cet enjeu. En 2023, le président Emmanuel Macron avait annoncé une enveloppe de 53 millions d’euros destinée aux 170 collectivités alors prioritaires, dans le cadre du « plan eau ». Actuellement, seul 0,67 % du réseau est rénové chaque année. Toutefois, comme le révèle Régis Banquet, le coût des rénovations pourrait s’élever à 1 million d’euros par kilomètre de canalisation. Or, pour reprendre les chiffres de septembre 2023 de l’association UFC-Que Choisir, la France devrait investir entre 2,5 et 3 milliards d’euros par an pour rénover son réseau d’eau potable. Sans aides financières plus conséquentes, les autorités locales n’auront d’autre choix que de mettre en place une nouvelle tarification pour l’eau. Plusieurs ont d’ailleurs déjà pris les devants, notamment la métropole de Lyon et le département de l’Eure.

 

L’article Eau potabe : fuites, les canalisations de 200 collectivités en état critique est apparu en premier sur L'EnerGeek.

Utah teachers could be charged if banned books are found in class, bill proposes

5 février 2024 à 15:29
Une proposition de loi, aux USA, dans l'Utah, propose de mettre en prison les enseignants qui auraient dans la bibliothèque de l'école des "livres interdits" (par exemple des livres qui osent parler des LGBT).
(Permalink)
❌
❌