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Hier — 17 décembre 2024Flux principal

PEGI la cochonne

Par : ackboo
17 décembre 2024 à 12:37
Cela peut paraître étrange, mais Balatro est officiellement déconseillé au moins de 18 ans par PEGI, cet organisme européen qui protège nos petits boud'chou des dangers du jeu vidéo. En cause, le fait que le jeu reprenne les codes du poker, ce qui peut être vu comme une porte d'entrée vers des pratiques plus problématiques, comme le « vrai » poker en ligne. Le raisonnement se tient. Mais cela énerve LocalThunk, le développeur de Balatro. Comme le rapporte PC Gamer, il s'est fendu de quelques tweets pour dénoncer le manque de cohérence de PEGI, qui colle donc un 18+ sur Balatro, mais donne un 3+ tranquille à EA Sports FC, dont le système de lootbox aurait sa place dans le casino le plus crasseux de Las Vegas. Vous savez ce qu'il nous faudrait ? Un organisme qui évalue les organismes qui évaluent les jeux vidéo. A.
À partir d’avant-hierFlux principal

Mais ce studio, c’est avant tout une grande famille

Par : ackboo
16 décembre 2024 à 16:02
Don McGowan, ancien Chief Legal Officer (directeur juridique) de Bungie, n'a pas apprécié de se faire lourder du studio en 2023. Alors il a balancé lors de récentes interviews (compilées par The Game Post) toutes les petites saloperies qui se pratiquent chez les créateurs de Halo 3 et Destiny 2. Petit un, ils cherchent activement à embaucher des « fans », car ils savent que ces salariés ne broncheront pas s'ils sont payés au lance-pierre. Petit deux, ils ont l'habitude de filer des promotions aux employés identifiés comme de potentiels leaders syndicaux, afin de décourager la solidarité entre employés. Petit trois, il révèle que les effectifs de Bungie ont été divisés par deux en l'espace d'une année (de 1600 à 850 personnes), suite à de nombreuses charrettes de licenciements. Voilà qui laisse présager les meilleures choses pour le futur jeu de shoot multi du studio, Marathon, qui a été repoussé à 2025. A.

Spoiler : ça sera 9/10 dans Canard PC

Par : ackboo
16 décembre 2024 à 12:01
Après six ans passés en version anticipée, nous avons enfin une date de sortie pour le magnifique city-builder Foundation : le 31 janvier 2025. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ses développeurs ont pris leur temps pour poser les... fondations de Foundation, ha ha, c'est un sacré jeu de mots que j'ai trouvé là, j'espère que vous apprécierez cette petite touche d'humour. Cette version 1.0 arrive bien sûr avec sa grosse liste d'améliorations, aussi bien au niveau du gameplay (nouvelle classe d'habitants à débloquer, nouvelles routes et murailles) que de la technique (les cartes, modèles 3D et animations ont été retravaillés). Si vous me lisez avant le 18 décembre, sachez que le jeu est en promo à 22,50 € jusqu'à cette date, puis il passera à 35 €. De toute façon, vous l'avez déjà depuis longtemps dans votre bibliothèque Steam, car vous êtes une personne sérieuse. A.

The Last Plague : Blight

Par : ackboo
9 décembre 2024 à 07:00
Vous aimez ça, les jeux de survie hardcore, hein ? Ça vous excite, de bûcheronner des forêts entières pour construire un pauvre cabanon ? de devoir ramasser des branches et du caillou, de piocher du minerai pendant des heures, de patienter une après-midi entière pour tanner trois peaux de bêtes et bouffer des baies à moitié pourries ? Bah excusez-moi de vous le dire, mais vous êtes complètement tarés.

Kitten Space Agency

Par : ackboo
27 novembre 2024 à 07:00
Je ne me suis pas encore remis du drame qu'a été Kerbal Space Program 2. Lorsque j'ai appris la purge du studio Intercept Games, victime comme tant d'autres du tsunami de licenciements qui a ravagé l'industrie du jeu vidéo en 2024, quelque chose s'est brisé en moi. Mon cœur a saigné. Il saigne encore. Je reste fragile, tel un petit chaton affamé dont le maître cruel a retiré le bol de croquettes.

Les périphériques pour paysans

Par : ackboo
25 novembre 2024 à 07:00
Tout le monde sait que les simulateurs de vol ont leurs périphériques spécialisés. Et que les amateurs de course automobile sur PC claquent des fortunes pour se monter des cockpits de sim racing indécents. Mais Farming Simulator a aussi son petit écosystème hardware. Et c'est tout à fait justifié : même si récolter des betteraves virtuelles reste moins glamour que de lancer des missiles sur un MIG-29, il n'y a pas de raisons pour le faire sans maximiser l'immersion.

Sunkenland

Par : ackboo
19 novembre 2024 à 07:00
Vous vous souvenez du film Waterworld avec Kevin Costner ? Il fut le film le plus cher de son temps (240 millions de dollars) et s'est planté au box-office dans les années 1990. Quand on me demande ce que j'en pense, je dis « oui, ce n'était pas terrible, ha ha» pour ne pas me faire gronder par les connaisseurs du grand cinéma. Mais en fait, j'avais adoré. Plus exactement, j'avais été fasciné par l'idée d'un monde post-apocalyptique englouti sous les eaux.

ICBM Escalation

Par : ackboo
8 novembre 2024 à 07:00
Tout le monde sera d'accord pour dire qu'une bonne guerre thermonucléaire globale réglerait bien des problèmes – notamment celui du prix de l'abonnement YouTube qui n'arrête pas d'augmenter. Mais il faut s'y résigner : vu le manque d'enthousiasme de nos dirigeants, il est probable que nous n'aurons jamais la chance de voir notre belle planète illuminée comme un sapin de Noël par des explosions de cinquante mégatonnes.

Les raisons du divorce

Par : ackboo
1 novembre 2024 à 08:27
Raphael Colantonio, qui a été l'un des fondateurs d'Arkane en 1999 et y a créé un paquet de grands jeux (Arx Fatalix, Dark Messiah of Might Magic, Prey, les deux Dishonored) s'exprime enfin sur les raisons qui l'ont poussé à quitter le studio il y a sept ans. « Tout ce que je peux vous dire, c'est que je suis parti car Bethesda [NDLR : qui a racheté Arkane en 2010] ne voulait plus faire le genre de jeu que j'aimais », a-t-il déclaré à PC Gamer. Il souhaitait continuer à faire des immersive sims, en espérant que les ventes s'améliorent (car les jeux d'Arkane n'ont jamais été d'immenses succès commerciaux), tandis que Bethesda insistait pour faire du game as a service multijoueur. Cette stratégie a conduit à la sortie du calamiteux Redfall, et à la fermeture d'Arkane Austin début 2024. De son côté, Raphael Colantonio a fondé Wolfeye Studio et sorti Weird West en 2022. A.

Le rachat de l’apocalypse

Par : ackboo
30 octobre 2024 à 12:37
Les rumeurs enflent suite aux déboires d'Intel, qui ne fait plus que sortir des CPU un peu nazes et licencie des employés à la chaîne – la dernière charrette, en août, a mis 15 000 salariés sur le carreau. Trois mastodontes du secteur seraient en train de renifler le géant américain pour savoir s'il ne serait pas temps de le croquer. En septembre, le nom de Qualcomm (qui a commencé à fournir ses propres processeurs ARM pour Windows) a été évoqué. Puis le coréen Samsung s'est ajouté à la liste. Aujourd'hui, la chaîne YouTube spécialisée Moore's Law is Dead rapporte que des discussions « sérieuses » auraient lieu entre Intel et Apple autour d'un rachat. Rumeur, petit grain de sel, grosses pincettes, tout ça, mais ce serait un séisme (et probablement une mauvaise nouvelle pour les consommateurs) si tout cela se concrétisait. A.

La deuxième mort de Concord

Par : ackboo
30 octobre 2024 à 11:06
Voici ce qui est peut-être l'info la plus prévisible de l'année : Jason Schreier annonce sur Twitter que Sony ferme Firewalk Studios. Pour mémoire, cette équipe fondée à Seattle en 2018, avait été rachetée par l'éditeur japonais en 2023, alors qu'elle développait le shoot multijoueur Concord sur PC et PlayStation 5. Malgré son budget colossal – on parle de 400 millions de dollars –, le jeu s'est vendu à... 25 000 exemplaires, et la fréquentation des serveurs s'est rapidement effondrée. Il aurait rapporté un pauvre petit million de dollars, avant d'être retiré de la vente au bout de deux semaines. C'est l'un des accidents industriels les plus coûteux de ces 20 dernières années, il n'est donc pas étonnant que Sony ait décidé de fermer les volets. On ne sait pas encore combien d'employés seront licenciés. A.

Just Cause : la revanche

Par : ackboo
29 octobre 2024 à 08:27
L'un des deux créateurs de la franchise Just Cause, Christofer Sundberg, vient de partager les premières photos d'écran du projet qu'il monte dans son nouveau studio Liquid Swords. Bon, pas grand-chose à en dire, on voit juste un bout de ville rappelant vaguement New York. Mais ce jeu (dont on ne connaît pas encore le nom) se veut ambitieux. PCGamesN rapporte qu'il s'agira d'une « histoire de vengeance » en monde ouvert, de qualité « triple A », utilisant l'Unreal Engine 5, et évoque une atmosphère moins fofolle que les Just Cause, plus proche des GTA et des Mafia. L'ami Christofer veut réaliser le tout avec une équipe de moins de 100 personnes, car il est persuadé qu'il peut réussir à « simplifier » le développement des jeux vidéo. Oui, ça finira probablement avec 372 personnes dans le studio et quatre ans de retard, mais saluons quand même son optimisme. A.

Squadron 42

Par : ackboo
28 octobre 2024 à 18:00
Le développement de Squadron 42 a démarré en 2010. Nicolas Sarkozy était président, Izual n'était probablement pas encore né (ou alors, il était tout bébé), Minecraft était un petit jeu indé dont le nom commençait à peine à circuler et Elon Musk semblait fréquentable. C'est vous dire si tout cela paraît loin.

Le Steam Deck 2, on verra plus tard

Par : ackboo
28 octobre 2024 à 12:37
Valve a sorti son premier Steam Deck en 2022, puis le Steam Deck OLED en 2023, mais ne vous attendez pas à un modèle en 2024 (ni même, peut-être, en 2025). Deux de ses créateurs, interviewés par le site Review.org, affirment qu'ils ne veulent pas de cycle de sortie annuel, comme Apple le fait par exemple avec ses gadgets : « Nous n'allons pas faire d'améliorations mineures chaque année. De notre point de vue, ça ne serait pas juste envers les consommateurs de sortir un produit un tout petit peu meilleur alors qu'ils viennent juste d'acheter l'ancienne version. » Amen. Ils ont bien sûr un Steam Deck 2 en chantier, mais d'après eux, la technologie qui leur permettrait d'obtenir les performances souhaitées n'est pas encore prête. A.

Ce jour où tout a basculé

Par : ackboo
28 octobre 2024 à 08:27
Vous vous souvenez de cette carte Pokémon à 50 centimes que vous vouliez acheter en 1998 ? Au dernier moment, votre mère vous a dit « non Corentin, tu ne dépenseras pas ton argent de poche dans ces bêtises ! ». Aujourd'hui, cette même carte se vend 12 000 dollars sur les sites spécialisés. Frustrant. Mais cela pourrait être pire. Vous pourriez être feu Paul Otellini, qui a monté une opération de rachat de Nvidia pour 20 milliards de dollars en 2005, lorsqu'il était patron d'Intel. Le New York Times, qui vient de sortir le scoop sur cette vieille histoire jusqu'alors inconnue, rapporte que son conseil d'administration de l'époque a torpillé l'idée, et a préféré qu'Intel développe son propre GPU – le Larabee, qui fut une catastrophe industrielle. Une décision brillante de ces grands seigneurs du capitalisme, puisque aujourd'hui, Nvidia vaut 3000 milliards de dollars, soit trente fois plus qu'Intel. A.

Un nouvel horizon : les onglets verticaux

Par : ackboo
10 octobre 2024 à 13:00
Bon, asseyez-vous, il faut qu'on discute. Je suis passé devant votre PC là, et... j'ai vu plein de choses qui m'ont chiffonné. La barre des tâches Windows en bas, par exemple, c'est dommage. Le fond d'écran Naruto, je n'adhère pas vraiment. Vous n'avez même pas remplacé l'explorateur de fichiers par Directory Opus. Pfiou, il y a du boulot...
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