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COVENANT, les balbutiements d’un Witchfire-like par des vétérans de l’industrie

Par : Estyaah
13 décembre 2024 à 17:35

On était passés à côté, mais la semaine dernière, le studio Legion, composé d’anciens développeurs d’Apex Legends, Call of Duty, Halo, Destiny, Battlefield, et même DOOM, a révélé son projet : COVENANT. Il s’agira d’un « first person dark fantasy combat game », avec une place non-négligeable pour les armes de corps-à-corps, des sorts, et des armes anciennes. On peut notamment voir une arbalète et une sorte de mitrailleuse. Les développeurs insistent sur les références à Dark Souls – notamment dans le gameplay –, sans doute pour des combats très techniques face à de gros adversaires. Avec une telle proposition et une direction artistique si marquée, impossible de ne pas penser à Witchfire, l’excellent rogue-lite en accès anticipé de The Astronauts. Mais on nous promet ici également de la coop et du PvP.

Cependant, comme vous pouvez le voir, les visuels ne sont pas très impressionnants, voire complètement à chier pour 2024. Et il serait facile de se moquer de l’équipe, par exemple en disant qu’avoir fait les poussières chez id Software n’est pas un gage de qualité pour développer un nouveau titre. Mais ce serait sans doute de très mauvaise foi, car la FAQ partagée sur Steam nous en apprend un peu plus sur le projet. En effet, pour l’instant, ils ne sont qu’une douzaine de développeurs et designers, mais aucun artiste spécialisé dans les environnements, les effets visuels, l’éclairage ou les matériaux. Ce qui explique l’aspect particulièrement daté du trailer. Sinon, ils indiquent que l’Unreal Engine 5, qu’ils ont choisi, n’est pas forcément synonyme de futures mauvaises performances. Mais ils citent en exemple VALORANT, Lies of P, et Witchfire, bien que ces trois titres utilisent encore Unreal Engine 4, ce qui prête à confusion. L’un des développeurs a tenté de clarifier ce point dans un post sur le serveur Discord officiel, expliquant qu’ils n’utilisent pas les technologies Lumen et Nanite, réputées très gourmandes.

COVENANT
On sait à quoi vous pensez : oui, c’est bien son pied, bande de cochons.

Ils assurent aussi qu’ils sont de vrais joueurs avant tout, et qu’ils savent ce que tout le monde veut, tout en pointant les problèmes de l’industrie, selon eux :

Nous existons parce que nous pensons que les joueurs méritent mieux que ce qui leur est proposé. L’industrie est faible, et pas seulement sur le plan financier, mais aussi de par sa conception. Les jeux offrent de moins en moins de choses, font payer de plus en plus cher et sont conçus pour soutirer jusqu’à la dernière goutte au consommateur. Ce n’est pas ce à quoi nous aspirons.

C’est plutôt ironique, car encore une fois, cette position les rapproche énormément de Witchfire, dont l’équipe de développement est ridiculement petite, comparée à celles de la majorité des jeux de cette ampleur. De là à dire qu’ils n’ont aucune imagination, il n’y a qu’un pas ! Mais ne boudons pas notre plaisir de voir une nouvelle proposition, dans un genre pour l’instant encore peu exploré. Par ailleurs, il ne faudra sans doute pas s’attendre à une sortie pour tout de suite, car le titre semble n’en être qu’à ses premiers balbutiements.

Si COVENANT vous intrigue, vous pouvez d’ores et déjà l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

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