Vue normale

À partir d’avant-hierFlux principal

En 2024, où en est l’Unreal Engine 5 ?

Par : Furolith
30 décembre 2024 à 13:00
Au printemps 2020, il avait défrayé la chronique parce qu'il venait d'être révélé par Epic Games au moyen d'une démo technique ultra impressionnante, censée montrer de quoi serait faite une next-gen qui ne verrait le jour que quelques mois plus tard. Aujourd'hui, l'Unreal Engine 5 est une réalité non seulement pour les développeurs, mais aussi pour les joueurs : à la fin 2024, plus de 120 jeux développés sous UE5 sont disponibles commercialement. Alors, qu'est-ce que ça a donné ?

La vie avec un moteur : entretien avec Éric Audinet (Amplitude Studios)

Par : Furolith
27 décembre 2024 à 16:34
Depuis 2011, le studio parisien Amplitude (Endless Space, Humankind…) est un des plus éminents utilisateurs du moteur de développement Unity. Mais ce dernier vient de vivre une année 2024 particulièrement compliquée, pleine de controverses, poussant beaucoup de développeurs à se demander s’il restait un outil de création recommandable. Nous nous sommes entretenus avec Éric Audinet, directeur technique d’Amplitude Studios depuis sa création, pour discuter du travail au quotidien avec Unity, et des avantages et inconvénients du développement sur un moteur tiers.

Les aventures d’Indy, Nvidy et Inty

Par : Furolith
23 décembre 2024 à 14:00
Ce n’est pas forcément un jeu que l’on attendait sur le terrain de la technique, et pourtant, Indiana Jones et le Cercle ancien est bien devenu le sujet central des discussions entre amateurs de beaux pixels pour la fin d’année 2024, parce qu’il frappe à la fois par ses atours visuels fort séduisants et par ses exigences relativement inhabituelles sur PC. Ces dernières tombent à pic pour rappeler ce que seront les enjeux de la nouvelle génération de cartes graphiques, qui vient tout juste de commencer à débarquer chez Intel et est imminente chez Nvidia.

Maestro

Par : Furolith
20 décembre 2024 à 07:00
Il y a des joueurs dont la power fantasy ultime est de s'imaginer en milliardaire costumé distribuant des pains aux malfrats qui rôdent dans la nuit. Moi, la mienne, c'est de monter sur la scène du Théâtre du Châtelet pour distribuer des pains diriger amoureusement des centaines de musiciens et de chanteurs dans le Requiem de Verdi. Chacun son standing, hein.

Casque-micro Razer Kraken V4 Pro

Par : Furolith
19 décembre 2024 à 13:00
Le coussin Freyja n’est pas le seul pilier du nouvel écosystème Sensa lancé par Razer : il est accompagné par ce Kraken V4 Pro, lui aussi muni de VCA, un dans chaque oreillette, pour prolonger les sensations haptiques jusqu’à la tête de l’utilisateur. Pour un résultat hélas bien moins probant.

Toucher du doigt le futur de l’immersion : rencontre avec Interhaptics

Par : Furolith
19 décembre 2024 à 13:00
Derrière le développement de l’écosystème Sensa de Razer se trouve une entreprise française, Interhaptics. Fondée en 2017 à Lille par l’ingénieur Éric Vezzoli, cette petite équipe s’était déjà imposée parmi les grands acteurs mondiaux de la science du toucher bien avant son rachat en 2022 par Razer. Nous l’avons rencontrée.

Furo s’en va

Par : Furolith
18 décembre 2024 à 07:00
Vous savez ce qui est encore plus difficile que de devoir écrire une page d’au revoir ? Devoir écrire deux fois une page d’au revoir. Il y a tout juste quelques jours, j’étais déjà en grosse galère au moment de coucher sur papier l’édito de Canard PC Hardware n° 63, le dernier de « mes » numéros de Canard PC Hardware. Allez hop, c’est reparti pour un tour.

Clavier Wooting 80HE

Par : Furolith
13 décembre 2024 à 13:00
La boucle est bouclée : alors que les deux dernières années ont vu une explosion de l’offre de claviers à touches analogiques (la plupart du temps au moyen de switchs magnétiques à effet Hall), 2024 se conclut sur le grand retour de la marque responsable presque à elle seule de la popularisation de la technologie. Voici donc le Wooting 80HE, qui ambitionne ni plus ni moins que d’être le tout meilleur clavier de jeu au monde.

Bilan d’une vague de claviers à effet Hall

Par : Furolith
13 décembre 2024 à 13:00
Si vous êtes lecteur fidèle de Canard PC Hardware, cela fait maintenant un peu plus d’un an que vous nous voyez régulièrement tester des claviers à effet Hall dans ces pages. C’est que désormais, le doute n’est plus permis : les claviers analogiques, autrefois des curiosités que l’on ne vendait qu’aux gros joueurs adeptes de bizarreries technologiques, sont entrés dans les mœurs. Et maintenant que toute une nouvelle vague de claviers du genre a vu le jour, quel bilan peut-on en tirer ?

Meta Quest 3S, Vive Focus Vision et nouveaux jeux : le (petit) sursaut de la VR

Par : Furolith
6 décembre 2024 à 11:00
Caramba, encore raté : 2024 n'est toujours pas l'année où la réalité virtuelle aura rendu son tablier, admis qu’elle ne séduira jamais le plus grand nombre, et sera partie prendre sa retraite sur une île déserte (virtuelle). Pire encore, elle a connu cette année un second semestre anormalement animé, avec plusieurs sorties de jeux notables, et même un peu de nouveau matos sur le marché.

Batman : Arkham Shadow

Par : Furolith
28 novembre 2024 à 07:00
Vous connaissez le coup de l'ancienne gloire du jeu vidéo sur écran plat qui ressuscite en VR ? C'est vrai que par le passé, ça a pu fonctionner plutôt pas mal. Ce coup-ci, c'est Meta/Oculus Studios qui tente sa chance avec ce retour de la licence Batman Arkham, en exclusivité pour les casques Quest 3 et 3S.

Test PS5 Pro : un tournant pour les consoles de jeu

Par : Furolith
12 novembre 2024 à 14:00
Après plus d'un an et demi de fuites et rumeurs, la PlayStation 5 Pro est enfin arrivée dans le commerce, et c'est un véritable soulagement de pouvoir en parler de façon concrète et empirique, sans jamais devoir s'adonner à la spéculation. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle s'avère surprenante : c'est une console qui a quelque chose d'inédit, parce qu'elle négocie finalement plutôt bien le contexte technologique et économique hostile dans lequel elle sort, et qu'elle dit des choses intéressantes sur la façon dont le jeu vidéo va poursuivre son évolution technique.
❌
❌