Vue normale

Reçu aujourd’hui — 12 mai 2025

Léon XIV : «Léon XIII mêlait intérêt intellectuel pour la doctrine et soin aux plus démunis»

STORY - Pour l'historien Jean-Baptiste Noé, le choix du nom d’un pape montre «dans quelle tradition il souhaite s’inscrire». Comme Léon Le Grand et Léon XII, Léon XIV pourrait être un pape soucieux de préserver l’indépendance de l’Église face aux impérialismes politiques, en reprenant le fort héritage intellectuel de Léon XIII, thomiste et initiateur de la doctrine sociale.
Reçu avant avant-hier

Le cri d'alarme d'un petit village, forcé d'accueillir des logements sociaux supplémentaires

C'est par hasard que la maire (SE) de Pujaut (30) a appris que 18 nouveaux logements sociaux allaient être construits dans son village, où une maison doit être rasée en plein centre-ville. En colère contre la préfecture, elle se bat contre la loi Solidarité et renouvellement urbains (SRU), qu'elle juge «déconnectée des petites communes rurales.

Le cognac asphyxié par les guerres commerciales : «Si la taxe Trump passe, c'est toute notre filière qui s'écroule»

Depuis la menace de Donald Trump de taxer à 200% les vins et spiritueux européens, les viticulteurs de Cognac sont abattus. Gaëtan Bodin, propriétaire d'une vigne de 40 hectares, somme les décideurs politiques d'arrêter «de faire du troc avec notre ruralité et notre patrimoine».

5 ans du confinement : «La peur nous a abrutis pendant le Covid-19 et a remplacé toute forme d'analyse critique»

Il y a cinq ans, la France connaissait un confinement inédit. Pour l'écrivain et philosophe Nathan Devers, la docilité avec laquelle les citoyens ont accepté toutes ces mesures est révélatrice d'une crise de la démocratie.

5 ans du confinement : «Pendant le Covid, on a mis de côté la santé mentale et ça a laissé des traces durables»

Il y a cinq ans jour pour jour, les citoyens appliquaient le confinement strict annoncé quelques heures plus tôt par Emmanuel Macron. Si cela a permis de réduire la propagation de l'épidémie, le professeur Nicolas Franck regrette que l'on n'ait seulement pris en compte la santé physique au détriment de la santé mentale, profondément altérée durant cette période.

Volée à la naissance, elle dénonce les trafics d'enfants rendus possibles par l'accouchement sous X

Rozenn Monereau n'a récupéré son nom et son prénom de naissance qu'à l'âge de 47 ans. Avant cela, elle vivait dans le mensonge . Si elle a réussi à faire éclater la vérité, et à faire condamner la femme qui l'a enlevée à la naissance en falsifiant son état civil, elle élève aujourd'hui la voix pour que l'État reconnaisse sa responsabilité dans ces dérives liées à l'accouchement sous X et l'adoption dont elle assure ne pas être la seule victime.

Entrisme religieux : «Sur 1000 élèves fichés, 40% sont dans des clubs de sport»

STORY - Des prières collectives à la non-mixité, en passant par le port du hijab, les exemples où la religion s’immisce dans les clubs de sport se multiplient, concernant à la fois pratiquants et éducateurs. Médéric Chapitaux est fonctionnaire du ministère des Sports, sociologue et ancien gendarme. Dans son ouvrage, «Quand l'islamisme pénètre le sport» (PUF, 2023), il décrypte, chiffres et rapports à l’appui, comment l’islamisme s’est infiltré dans le sport amateur.

Violence, surcharge administrative… Cette maire démissionne : «Mon corps a dit stop»

Mercredi dernier, Marie-Hélène Aubert, maire de Jouy-en-Josas (78) a démissionné de son poste après un burn-out. Surcharge administrative, agressivité des habitants, violence de l'opposition... L'ex-maire de Jouy est la troisième depuis janvier 2025 à démissionner en Île-de-France.
❌