SilverStone Crown 04 : un gros boitier pour votre salon
Antoine est étudiant, ce qui signifie dans son cas deux choses importantes à prendre en compte. Il n’a pas un budget délirant. Et il vit dans un vrai/faux deux pièces. Vrai parce que le loyer explique très clairement par son montant que c’est un deux pièces. Faux parce que sa chambre, son salon et sa cuisine ont la furieuse habitude de passer beaucoup de temps ensemble.
Antoine vit et travaille dans son salon, pièce où il dort également quand il a fini de déplier son canapé lit. Il a actuellement un ordinateur portable pour étudier. Un vilain 15.6″ qu’il pose sur sa table de salon-chambre. Mais il va devoir investir dans un plus gros PC, notamment dans la partie carte graphique, pour ses études. Il cherche un format « desktop-desktop », un de ces boitiers qui se positionne à plat et qu’on peut glisser dans un meuble télé. Au-dessus d’un ampli par exemple, avec un lecteur de DVD ou autre. Et pour cause, Antoine est un grand fan de musique et il a gardé sa solution Hi-Fi avec lui, même si celle-ci occupe un bon mètre carré au sol de sa cuisine chambre-salon-bureau-pièce-à-vivre.
Le SilverStone Crown 04 est un nouveau boitier adapté à sa demande. Ce n’est pas vraiment une minimachine puisqu’il mesure tout de même 44 cm de large pour 45.8 cm de profondeur et 23.9 cm d’épaisseur. Il fait partie d’une famille de châssis chez SilverStone qui correspond bien à ce besoin d’intégration « Hi-fi ». Compatible avec des cartes mères du Mini-ITX aux E-ATX, il propose surtout la place nécessaire pour une grosse carte graphique (40 cm de long) qui coute plusieurs mois de loyer et dont il a besoin pour ses études. Le boitier embarque également la place pour accepter une alimentation de 20.8 cm de profondeur qui sera nécessaire pour alimenter ladite carte graphique.
La connectique est assurée à l’arrière par le backpanel de la carte mère et les 8 slots PCI des cartes filles. À l’avant, on retrouve un bouton de démarrage, des LEDs témoins d’activité et un panneau qui bascule pour révéler quatre ports USB Type-A, un Jack audio et un port USB-Type-C qui seront reliés à la carte mère.
La ventilation est impressionnante puisqu’en tout est pour tout le boitier propose pas moins de sept emplacements de 120 mm2 et trois en 140 mm. Un espace de watercooling de 360 mm est par ailleurs disponible pour le processeur. La partie stockage propose deux emplacements 3.5 pouces et trois emplacements 2.5 pouces.
Bref un boitier rigolo pour une configuration étudiante liée aux calculs les plus lourds. De l’ingénierie, des simulations ou comment payer mon loyer, mes pâtes et mon PC ce mois-ci.
Dernier détail, le boitier n’est pas encore disponible. C’est le dernier du genre à être apparu dans mes emails. Silverstone en propose d’autres dont un plus compact qui est le GD11. Ce dernier peut embarquer une carte graphique de 304 mm mais pourrait également convenir. Il mesure toujours 44 cm de large, mais 39.9 cm de profondeur et 17.6 cm d’épaisseur. Beaucoup plus raisonnable et en plus déjà disponible. On le trouve par exemple chez Alternate France à 165€. (D’autres modèles sont d’ailleurs disponibles chez Alternate le format HTPC étant encore particulièrement apprécié en Allemagne dans mon souvenir.)
SilverStone Crown 04 : un gros boitier pour votre salon © MiniMachines.net. 2025