AYN Thor : une console double écran Android sous Snapdragon
La AYN Thor est une solution qui rappelle fortement les consoles DS de Nintendo. Un premier écran de 6 pouces de diagonale est monté sur une charnière au-dessus d’un second écran de presque 4 pouces entouré de contrôleurs de jeu.
L’écran 6 pouces est un OLED 120 Hz dont on ne connait pas encore la définition. C’est l’écran principal de cette console AYN Thor. L’écran secondaire de 3.92 pouces est toujours en OLED mais en 60 Hz. À sa gauche, on retrouve un duo de mini-joystick et de croix directionnelle. À sa droite, un second mini-joystick et des boutons ABXY. Je suis toujours dubitatif sur l’intérêt de cette configuration double écran dans des consoles. On profitera de cette interface pour retrouver un clavier tactile sur l’écran du bas pour éviter de cacher l’affichage principal. En termes de jeu, cela reste pourtant souvent sous-exploité. Évidemment, l’émulation de consoles proposant nativement double écran sera bien meilleur, pour le reste du catalogue, le double affichage sera contre productif. L’écran secondaire restant souvent allumé pour proposer des fonctionnalités peu utiles qui ont pour défaut de vider rapidement la batterie.
La AYN Thor prévoit d’être commercialisée en deux versions, toutes deux sous puces Qualcomm. La première sera équipée d’un Snapdragon 865 sorti en 2020, la seconde héritera d’un plus récent Snapdragon 8 Gen 2 commercialisé en 2022. Des SoC assez haut de gamme au moment de leur présentation et qui ont équipé les smartphones les plus puissants de leur époque. Si pas mal d’eau a coulé sous les pontes depuis, ils resteront sans doute au niveau pour des usages d’émulation. Peut-être un peu moins pour du jeu natif sous Android. La marque n’a pas encore communiqué sur le reste des composants et on ne sait pas de combien de mémoire vive ni de stockage ils hériteront.
Pour le moment les seules infos tangibles autour de ces produits sont leur taille avec une largeur de 15 cm pour 9.4 cm de profondeur et 2.56 cm d’épaisseur. Et la capacité de leur batterie, puisque la console aura droit à une solution 6000 mAh qui portera son poids à 380 grammes.
Pas de prix, de date de commercialisation ni de détail précis sur la connectique n’ont fuité. Les images nous montrent la présence d’un port USB Type-C, d’un jack audio et d’un probable support de carte MicroSDXC. Des gâchettes et boutons de manipulation du système sont visibles ainsi que deux petites fentes qui sont sans doute là pour laisser passer le signal d’une paire d’enceintes stéréo.
AYN Thor : une console double écran Android sous Snapdragon © MiniMachines.net. 2025