Vue normale

Reçu avant avant-hier

ArmSoM CM1 : une carte originale sous RK3506J

21 août 2025 à 09:46

Proposée seule à 15$, la carte ArmSoM CM1 n’est pas vraiment un foudre de guerre. Avec un SoC  RK3506J, elle est surtout utile pour de la domotique, de la robotique ou des applications industrielles.

La puce Rockchip est composée de trois cœurs ARM Cortex-A7 à 1.2 GHz, un Cortex-M0 qui jouera le rôle de micro-contrôleur et un simple moteur graphique capable d’afficher tout juste de la 2D. Le tout est épaulé par 256 ou 512 Mo de mémoire vive DDR3L et 512 Mo de stockage SPI. Un lecteur de cartes MiscroSD est également accessible. Autrement dit, vous pourrez lancer un bout de Linux sur noyau 6.1 et exploiter la carte pour des tâches basiques. Pas vraiment en tant que support informatique complet ou solution avancée. Le fait que la ArmSoM CM1 soit garantie pour une distribution jusqu’en 2035 par la marque met d’ailleurs rapidement la puce à l’oreille. Il s’agit ici d’un produit à vocation industrielle qui cherche à séduire des professionnels pour une implantation dans des produits commerciaux.

C’est néanmoins un produit intéressant dans son approche. La carte propose en effet une base abordable à 15$ qui consiste en une formule minimale : un port USB Type-C pour son alimentation en 5V et sa programmation, un lecteur de carte, un MIPI DSI pour brancher un affichage et un ensemble de deux séries de broches. Le tout dans un encombrement assez léger avec 7 cm de large pour 4.2 cm de profondeur. Il est donc possible d’exploiter directement la ArmSoM CM1 sous ce format, en reprenant les broches avec votre propre circuit.

La seconde solution étant de lui adjoindre une carte secondaire qui développera toute la connectique disponible. Avec des dimensions un peu plus larges puisqu’elle mesure 10 cm sur 7 cm, cette extension proposera deux ports USB 2.0, deux Ethernet 10/100, un jack audio, un module Wi-Fi5 et Bluetooth 4.2. Un premier rang de 40 broches apportera une compatibilité partielle avec le format des Raspberry Pi et un second rang de 12 broches offrira des fonctions audio (micro et enceintes) ainsi qu’un RS485. Là encore, un port USB Type-C servira à la communication et l’alimentation de l’ensemble. Cette carte d’extension et la carte de base sont vendues à moins de 30$.

Suivant les projets à mettre en œuvre, l’idée proposée est assez bonne. Dans un labo de développement, la formule « complète » permettra de programmer facilement la carte fille qui sera alors exploitée avec plus de confort. Mais pour la production, seule la carte fille sera nécessaire et pourra être montée sur une solution sur mesure.

ArmSoM CM1 : une carte originale sous RK3506J © MiniMachines.net. 2025

❌