Vue normale

Reçu avant avant-hier

E.T. the Extra-Terrestrial

5 août 2025 à 06:00
Un écriteau « No petrol » sur une pompe à essence, pour le choc pétrolier de 1973. Une enfilade de résidences pavillonnaires abandonnées, pour les subprimes de 2008. Chaque crise économique a son image. Pour celle qui frappa le jeu vidéo en 1983, c’est celle de tombereaux de jeux Atari sortis de terre par des chercheurs de trésor.

L’homme qui déterra E.T.

5 août 2025 à 06:00
Archéologue amateur, Joe Lewandowski a traversé chaque chapitre de la saga. L’arrivée des camions-bennes, en 1983, suivie de décennies d’oubli. Puis l’émulation effervescente des communautés en ligne, et sa quête personnelle des artefacts enfouis. Jusqu’au bruit triomphant des pelleteuses, devant les caméras de Xbox Entertainment Studios, pour le documentaire Atari : Game Over, en 2014. Il a gentiment accepté de partager avec nous quelques photos souvenirs.

Dans les tranchées d’une expédition archéologique virtuelle

25 juillet 2025 à 06:00
S’ils sont plus traditionnellement occupés à étudier des sites d'art rupestre et à exhumer des vestiges de monuments romains, les archéologues peuvent aussi explorer de vastes univers virtuels, toujours en employant les mêmes méthodes que sur un terrain d’étude plus classique. Comme son pendant de la vraie vie, l’archéologie virtuelle permet avant tout d’en savoir plus sur l'être humain en étudiant des vestiges du passé, qui prennent ici la forme de flaques de sang dans Elden Ring, de constructions faites de voxels sur Minecraft et de tunnels soigneusement entretenus par des guildes de joueurs dans Wurm Online.

No, I’m not a Human

24 juillet 2025 à 06:00
Dehors, il fait une chaleur écrasante qui vous contraint à vous terrer dans votre maison, fenêtres et volets fermés. Tous les matins, le présentateur du journal télévisé vous livre quelques nouveaux conseils de survie : restez à l’intérieur, buvez régulièrement de l'eau, hydratez-vous bien derrière la nuque, et n’ouvrez surtout pas aux créatures affamées de sang qui viennent toquer à votre porte toutes les nuits.

White Knuckles

Par :Kocobé
23 juillet 2025 à 06:00
Je ne suis pas là pour vous apporter ni la plénitude ni l’insouciance qu’on ressent dans l’exercice ô combien prisé de l’escalade comme on peut le vivre dans A Short Hike. Je ne suis pas non plus là pour vous apporter de beaux paysages comme on peut les admirer dans Breath of the Wild. Je ne suis pas là pour vous apporter la chaleur humaine des mains tendues, comme on les pratique sur les massifs de Peak. Non, si je suis là avec White Knuckles, c’est pour vous rappeler que, si vous vous arrêtez de grimper, vous crevez.

7 Yokai

Par :Perco
18 juillet 2025 à 06:00
Je déteste les généralités, le racisme et la malveillance, mais les Japonais sont un peuple de malades. Cela dit, il existe des choses que j’admire chez les Nippons : par exemple leur école de jeux de plis ou leur capacité à remettre leurs subalternes à leur place par l’humiliation. Avec 7 Yokai, j’ai fait d’une pierre deux coups.

The Drifter

Par :Perco
17 juillet 2025 à 14:00
Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. Je n’ai pas foutu le pied dans cette satanée ville depuis cinq ans, mais là, il faut que je retrouve ma sœurette à l’enterrement. La famille, c’est pas mon fort. Les trains non plus, le clodo avec qui je voyageais vient de se faire buter par des types armés jusqu’aux dents, j’ai failli y passer aussi, j’ai survécu en sautant dans les égouts.

Dagger Directive

Par :Perco
17 juillet 2025 à 06:00
Oui oui, MicroProse, le MicroProse cofondé en 1982 par Sid Meier et un ancien pilote de l’US Air Force, qui a fait rêver une génération de fans de stratégie et de simulateurs militaires. Génération qui porte aujourd’hui des dentiers et se plaint de maux du dos, mais qui mérite le respect. Civilization, c’est MicroProse. F-15 Strike Eagle, c’est MicroProse. Sid Meier’s Pirates !, c’est MicroProse. Airborne Ranger, c’est MicroProse. Operation Flashpoint et Arma, c’est Micro… ah non, c’est Bohemia Interactive, chez qui travaillait David Lagettie, qui a racheté en douce toutes les licences de MicroProse et en est désormais le patron.

Alkahest

Par :ackboo
16 juillet 2025 à 06:00
Il y a des jeux qui s'inspirent d'autres jeux, leur empruntent une ambiance, une palette de couleurs, un ou deux designs de monstres, quelques mécanismes par-ci par-là. Et puis il y a Alkahest, qui ne fait pas dans la subtilité et aurait très bien pu s'appeler Dark Messiah of Might and Magic 2026.

System Shock 2 : 25th Anniversary Remaster

Par :Noddus
15 juillet 2025 à 06:00
Ce n’est pas souvent que j’ai autant envie d’inciter les gens à lancer la version remasterisée d’un FPS dont presque tout le monde se contrefiche aujourd’hui. Mais une fois n’est pas coutume, il faut remercier Nightdive pour le travail de titan réalisé sur System Shock 2, qu’ils rajeunissent pile à temps pour souffler sa vingt-cinquième bougie.

Parallel Experiment

15 juillet 2025 à 06:00
Dans le jeu de puzzle coopératif Parallel Experiment, vous incarnez deux détectives enfermés dans l’antre d’un tueur très porté sur les énigmes, dont l'immense sadisme se transmet par des puzzles à base de liquides à faire passer dans des tuyaux. Pour espérer vous en sortir, il va falloir communiquer de la manière la plus claire possible, ce qui donnera très naturellement des phrases comme « Place le levier à six heures, mais au milieu de l’aiguille », « Monte sur la plateforme du verre à martini inversé » ou encore « Je pense qu'il faut mettre la base de la part de pizza vers le haut ».
❌