Vue normale

Reçu avant avant-hier

Une ligne électrique provoque un feu de broussailles à cause… d’un poisson

6 août 2025 à 13:05

Un feu de broussailles a surpris les pompiers de la petite ville d’Ashcroft, en Colombie-Britannique (Canada). Son origine est plutôt inédite : un poisson tombé du ciel, lâché par un oiseau maladroit, qui s’est embrasé au contact d’une ligne électrique.

Le 31 juillet, les pompiers d’Ashcroft interviennent sur un départ de feu en pleine nature. Un évènement tout à fait banal en cette saison sèche dans l’ouest du Canada, régulièrement confronté aux flammes. Sauf que cette fois, la cause du sinistre défie toute logique : un poisson. L’enquête révèle une scène surréaliste. Un balbuzard pêcheur, rapace amateur des truites locales, aurait saisi sa proie dans une rivière à quelques kilomètres de là. En plein vol, l’oiseau aurait lâché le poisson, qui a terminé sa chute sur une ligne haute-tension. Le contact du malheureux animal avec les conducteurs aurait produit un arc électrique et des étincelles, enflammant la végétation.

Le sinistre a été rapidement maîtrisé après avoir parcouru quelques centaines de mètres carrés.

À lire aussi Pourquoi cette ligne électrique à haute tension s’est-elle mise à fumer ?

À lire aussi Ces étranges lignes à très haute tension qui font circuler de l’électricité dans le sol

L’article Une ligne électrique provoque un feu de broussailles à cause… d’un poisson est apparu en premier sur Révolution Énergétique.

La pleine puissance repoussée à l’automne pour l’EPR de Flamanville

4 août 2025 à 09:15

Le réacteur EPR de Flamanville ne tournera finalement pas à pleine puissance avant la fin de l’été, comme promis initialement. EDF a revu son calendrier en raison d’un nouvel arrêt technique.

La cause de cet énième décalage dans la mise en service complète du réacteur ? Une opération de maintenance préventive sur l’une des soupapes du circuit primaire principal, jugée nécessaire à la suite d’anomalies détectées lors des essais de mise en service.

À l’arrêt depuis le 19 juin, le réacteur devait reprendre progressivement son activité pour atteindre la pleine puissance avant la fin de l’été. Mais le 2 juillet, EDF a prolongé l’arrêt après avoir constaté un défaut d’étanchéité sur deux des trois soupapes du pressuriseur. Dans une logique de précaution, l’énergéticien a décidé de contrôler également la troisième, profitant des moyens déjà mobilisés sur place. Cette intervention retarde ainsi le passage à 100 % de puissance, désormais prévu « avant la fin de l’automne », pour un redémarrage planifié le 1ᵉʳ octobre.

À lire aussi Voici la carte des 6 futurs réacteurs nucléaires EPR prévus en France

Retards et surcoûts pour le premier EPR français

Cette nouvelle génération de réacteur, connectée au réseau en décembre 2024, accumule les retards et les surcoûts. L’EPR de Flamanville affiche déjà douze années de décalage sur le planning initial et un budget multiplié par près de sept : 22,6 milliards d’euros aux conditions 2023, contre 3,3 milliards prévus à l’origine.

EDF assure poursuivre ses essais avec un haut niveau d’exigence. « Il y a 1 500 critères de sûreté testés lors d’un premier démarrage », souligne une porte-parole du groupe, qui rappelle que ces phases sont cruciales pour garantir la fiabilité du réacteur avant sa mise en service définitive.

L’article La pleine puissance repoussée à l’automne pour l’EPR de Flamanville est apparu en premier sur Révolution Énergétique.

Terres rares : l’Europe en aurait suffisamment pour être indépendante

28 juillet 2025 à 10:03

Une étude publiée le 23 juillet révèle que l’exploitation raisonnée de quelques gisements de terres rares en Europe pourrait considérablement réduire la dépendance du continent aux importations, principalement chinoises. Un enjeu stratégique au cœur de la transition énergétique.

Alors que la transition énergétique accélère la demande en terres rares, indispensables à la fabrication des aimants permanents utilisés notamment dans certains véhicules électriques, l’Europe reste largement dépendante de la Chine pour son approvisionnement. Mais cette situation pourrait évoluer. Le projet européen REEsilience met en lumière des alternatives crédibles sur le Vieux Continent. En s’appuyant sur une analyse croisée de données géologiques et environnementales, l’étude estime que l’exploitation de quelques sites ciblés suffirait à couvrir une part significative des besoins européens.

À lire aussi Terres rares et métaux stratégiques : pour gagner en souveraineté, l’Europe dévoile 47 projets

Des gisements européens identifiés

Parmi les gisements identifiés, le complexe de Fen, en Norvège, se distingue par la qualité de ses minerais et un impact environnemental relativement faible. D’autres régions comme la Suède ou la Finlande présentent également des perspectives prometteuses, à condition de développer une industrie minière durable et strictement encadrée.

Au-delà de l’ouverture de nouvelles mines, les chercheurs insistent sur l’importance du recyclage, de l’écoconception, et de la modernisation des chaînes de production. L’autonomie européenne passe aussi par la formation de compétences locales et la création de chaînes de valeur intégrées. Dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes, cette reconquête minérale représente un défi autant économique que stratégique pour l’Europe.

Lire l’article sur Automobile Propre.

À lire aussi Bientôt des éoliennes offshore de 15 MW sans terres rares ?

L’article Terres rares : l’Europe en aurait suffisamment pour être indépendante est apparu en premier sur Révolution Énergétique.

Cette éolienne de 20 kW pour agriculteurs et petites industries est lancée en France

24 juillet 2025 à 13:18

Le fabricant estonien de petites éoliennes Freen vient de commercialiser en France un modèle de 20 kW, présenté comme adapté aux exploitations agricoles et à l’industrie.

L’éolienne H20 de Freen est une petite turbine de 20 kW à monter sur mât en treillis de 12 à 36 m de haut. Un modèle aux caractéristiques plutôt modestes, conçue pour les consommateurs intermédiaires d’énergie, notamment dans les secteurs agricole, industriel et hybride, selon son fabricant. Destinée à répondre aux besoins des sites ruraux et des industries légères, cette turbine se distinguerait par sa robustesse, sa flexibilité d’installation et son rendement élevé.

Dotée d’un rotor de 15 mètres de diamètre et d’un générateur asynchrone couplé à un réducteur planétaire, la Freen H20 offrirait une production stable même dans des conditions de vent modérées (classe IEC 3). Elle commence d’ailleurs à produire à partir de 3,5 m/s (13 km/h). Son système d’orientation passif, sa compatibilité hybride (notamment avec le solaire), et ses multiples options de mât en font une solution adaptable pour les exploitations agricoles, les coopératives énergétiques ou les campus isolés.

Fabriquée en Estonie et répondant aux normes IEC en vigueur, la Freen H20 est commercialisée via un réseau de distribution actif en France. Elle est proposée en forfaits « clés en main », incluant étude de site et solutions hybrides personnalisées.

À lire aussi Cette association construit des mini éoliennes en mer pour les enfants

L’article Cette éolienne de 20 kW pour agriculteurs et petites industries est lancée en France est apparu en premier sur Révolution Énergétique.

« Droit à la fraîcheur » : cet ingénieur français plaide pour la climatisation

3 juillet 2025 à 09:26

Traditionnellement opposée à la climatisation, la France change progressivement d’avis à la suite des canicules toujours plus longues et intenses. Diabolisés, les climatiseurs ne seraient pas aussi nocifs qu’on l’imagine, selon un ingénieur pourtant spécialisé dans le développement durable. Il publie une tribune en faveur d’un « droit à la fraîcheur », en démontant de nombreux préjugés sur cet appareil. Un point de vue nuancé, assez rare sur le sujet.

Dans un long billet d’analyse publié sur le réseau social Linkedin, Arthur de Lassus, ingénieur et président d’une association de sensibilisation aux enjeux écologiques, fait le point sur les idées reçues autour de la climatisation. Les mythes écartés, le technicien évalue objectivement l’intérêt des climatiseurs, qui sont ni plus ni moins des pompes à chaleur, en France, dans un contexte de réchauffement climatique.

À lire aussi Voici la consommation réelle d’un climatiseur fixe par fortes chaleurs

La climatisation, moins vorace en électricité qu’un frigo ?

Premier constat : la climatisation ne serait pas l’ogre énergétique souvent décrit. « Loin d’être particulièrement vorace, la climatisation est en réalité très efficace et peu consommatrice » commence l’ingénieur. Un climatiseur moderne serait donc assez sobre : 500 à 700 W en moyenne pour une puissance thermique restituée de 2 000 W. En comparaison annuelle, sa consommation – 250 kWh/an, certes très variable d’un lieu à un autre – resterait inférieure à celle d’un réfrigérateur et marginale face aux déplacements en voiture ou au chauffage de l’eau.

De plus, l’électricité utilisée pour faire fonctionner les climatiseurs est principalement produite durant l’été, période où la demande est habituellement faible et l’énergie solaire abondante, ce qui limiterait l’impact sur le réseau.« Ces derniers jours, on [a] écrêté/réduit la production solaire, car l’offre était supérieure à la demande » détaille Arthur de Lassas, qui propose d’aller plus loin, en proposant des créneaux horaires où l’électricité serait gratuite. « Ne serait-il pas plus malin d’annoncer des heures de consommations avec tarifs ultra-réduits (voire gratuits comme cela se fait en Australie du Sud) afin de profiter de l’abondance énergétique temporaire, faire fortement baisser la température du logement et la laisser remonter lentement en soirée et pendant la nuit ? »

À lire aussi La climatisation sollicite-t-elle vraiment le réseau électrique en été ?

Un impact marginal sur les émissions et les îlots de chaleur

La climatisation représenterait moins de 1 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Son impact carbone serait davantage lié aux fuites de fluides frigorigènes qu’à la consommation électrique elle-même. La maîtrise de ces fuites – par la formation des professionnels, l’entretien rigoureux et des choix techniques judicieux – réduirait considérablement cet effet.

Concernant les îlots de chaleur urbains, l’ingénieur cite une étude menée à Paris, qui montrerait que même en cas d’usage intensif de la climatisation (réglée à 23 °C), l’augmentation des températures extérieures resteraient très localisées (+0,5 °C en moyenne). Si l’expert plaide pour les climatiseurs, il ne néglige pas l’intérêt de l’isolation thermique et de la végétalisation des espaces publics, mais émet quelques réserves. Car l’efficacité de ces îlots de fraicheur serait incertain.

« L’effet de refroidissement [produit par l’évapotranspiration des végétaux, NDLR] dépend fortement de l’eau disponible pour la végétation : si nous supposons qu’il n’y a pas d’eau disponible pour l’arrosage pendant les vagues de chaleur, l’effet de refroidissement devient négligeable » indique-t-il. L’isolation, elle, serait moins performante sur la réduction des consommations énergétiques qu’une gestion intelligente des climatiseurs. « L’isolation massive permet une baisse de 17 %. Le passage de 23 °C à 26 °C dans les bureaux et 28 °C dans les logements permet de faire baisser de 42 % » affirme l’ingénieur.

À lire aussi Cet immeuble moderne n’a ni chauffage, ni climatisation, ni ventilation mécanique

La climatisation ne serait pas une « maladaptation »

Les réseaux de froid mutualisés seraient plus efficaces et écologiquement vertueux que les climatiseurs individuels, mais leur déploiement nécessiterait beaucoup de temps et de financement. Ils ne pourraient couvrir que partiellement les besoins, notamment dans les zones urbaines denses. De quoi relativiser les discours du Premier ministre François Bayrou et de la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher, qui assurent pouvoir climatiser tous les bâtiments publics à bas coût au moyen de la géothermie et des réseaux de froid.

Contrairement à certaines interprétations, la climatisation ne serait pas intrinsèquement une mauvaise adaptation au changement climatique. Elle pourrait même devenir un levier de décarbonation à condition d’être bien encadrée : équipements réversibles (qui chauffent sobrement en hiver et climatisent en été), usage raisonné, alimentation solaire, fluides frigorifiques à faible impact.

L’article « Droit à la fraîcheur » : cet ingénieur français plaide pour la climatisation est apparu en premier sur Révolution Énergétique.

Finalement, EDF ne construira pas la centrale hydroélectrique saoudienne du projet NEOM

24 juin 2025 à 13:20

Le projet emblématique de mégalopole futuriste saoudienne, NEOM, revoit ses ambitions. Jugé démesuré et miné par les surcoûts, il entraîne dans sa chute le retrait d’EDF, qui devait y construire une centrale hydroélectrique dans des conditions extrêmes. Un projet techniquement fascinant, mais politiquement et éthiquement controversé, qui s’arrête net après plusieurs années de développement.

Le projet NEOM, qui devait être une vitrine du royaume saoudien, réduit drastiquement sa voilure. La « ville-ligne » dystopique The Line, censée s’étendre sur 170 km et culminer à 500 mètres de hauteur, ne devrait finalement faire que 2,4 km de long, selon Bloomberg. Le rêve du prince Mohammed Ben Salmane s’effrite, et avec lui, des pans entiers du projet initial tombent à l’eau — au sens propre pour EDF.

Depuis plusieurs années, 30 à 40 ingénieurs d’EDF Hydro planchaient sur la conception d’une centrale hydroélectrique unique au monde. Le défi était colossal : puiser de l’eau dans la mer Rouge, la dessaler, la pomper sur des kilomètres de dénivelé, pour ensuite produire de l’électricité d’origine hydraulique… dans un pays sans fleuve ni grande rivière.

À lire aussi À quoi sert cet énorme trou béant creusé il y a 50 ans par EDF ?

Un soulagement malgré la perte du projet

Le projet, révélé par Radio France en 2023, vient d’être officiellement abandonné. Un courrier des responsables de NEOM reçu en mars à la direction internationale d’EDF évoque un changement stratégique : l’approvisionnement énergétique de la ville se contentera d’un mix photovoltaïque, éolien et batteries. Plus besoin de centrale hydroélectrique. L’énergéticien français est donc écarté de ce projet qui avait fait polémique dans l’hexagone.

Au centre d’ingénierie d’EDF Hydro, à La Motte-Servolex, les réactions sont contrastées. Si certains ingénieurs déplorent une rupture brutale après plusieurs années de travail, le soulagement prédomine. « C’est une bonne nouvelle, les salariés ne seront plus en porte-à-faux avec ce projet », confie Florian Chollet, délégué CGT, à Radio France. L’initiative, perçue comme un non-sens écologique – une ville du désert avec golf et station de ski – alimentait un profond malaise.  La direction d’EDF n’a pas commenté l’arrêt du contrat.

L’article Finalement, EDF ne construira pas la centrale hydroélectrique saoudienne du projet NEOM est apparu en premier sur Révolution Énergétique.

Nucléaire : un livre répond aux grandes questions sur cette énergie bas-carbone

19 juin 2025 à 15:35

Deux ingénieurs lancent un ouvrage destiné à démystifier l’énergie nucléaire « en 100 questions ».

Souvent perçue à travers le prisme de la catastrophe ou de la menace, le nucléaire reste un moyen de production d’électricité bas-carbone particulièrement efficace. Dans « L’énergie nucléaire en 100 questions » (Tallandier), les ingénieurs Maxence Cordiez et Stéphane Sarrade proposent un panorama du sujet à travers une série de questions claires : d’où vient la radioactivité ? Comment fonctionne un réacteur ? Quelle est la durée de vie d’une centrale nucléaire ? Où est extrait l’uranium ? Qu’est-ce qu’un SMR  ?

L’ouvrage revient sur les choix faits par la France depuis les années 1970, notamment à la suite du premier choc pétrolier, et examine l’évolution du débat autour du nucléaire civil, influencé par des accidents comme celui de Fukushima en 2011. Il décrit également les usages de cette technologie dans d’autres domaines, comme la médecine. Le ton est neutre, sans parti pris, pour pouvoir se faire son propre avis. Un livre accessible à tous, même sans connaissances préalables sur le nucléaire, qui manque toutefois d’illustrations et schémas.

L’article Nucléaire : un livre répond aux grandes questions sur cette énergie bas-carbone est apparu en premier sur Révolution Énergétique.

Blackout en Espagne : la cause enfin connue, mais un mystère demeure

17 juin 2025 à 15:21

Il aura fallu 49 jours pour connaître la cause de la panne massive d’électricité qui a touché, le 28 avril 2025, l’Espagne et le Portugal. Le gouvernement espagnol a publié un rapport pointant une série d’erreurs ayant mené au blackout. Entre surtensions non maîtrisées, mauvaises décisions industrielles et défauts de programmation, l’évènement révèle de sérieuses failles dans la gestion du réseau électrique ibérique.

Selon le rapport présenté mardi 17 juin par la ministre espagnole de la Transition écologique, Sara Aagesen, la panne a été causée par « un phénomène de surtensions » ayant déclenché « une réaction en chaîne ». Plusieurs centrales électriques se sont automatiquement déconnectées du réseau, engendrant à leur tour de nouvelles coupures. La production a chuté brutalement de près de 15 gigawatts (GW) en l’espace de quelques minutes. Cette série de déconnexions en cascade a plongé la péninsule dans l’obscurité pendant une vingtaine d’heures, selon les régions.

La ministre a insisté sur l’origine « multifactorielle » de l’incident, mettant en cause une combinaison de facteurs techniques et humains. Notamment, le système de contrôle de la tension n’était pas opérationnel ce jour-là, à cause d’un défaut de programmation et de défaillances. « […] plusieurs des centrales capables de réguler la tension […] n’ont pas répondu de manière adéquate aux instructions de l’opérateur du système visant à la réduire ; certaines ont même produit de la puissance réactive, à l’opposé de ce qui était requis, contribuant au problème » indique le rapport.

Pourtant, le réseau électrique espagnol serait théoriquement dimensionné pour absorber ce genre de perturbation en temps normal, d’après la ministre.

À lire aussi Le compensateur synchrone, cette étrange machine qui stabilise les réseaux électriques isolés

Des déconnexions inappropriées

Parmi les responsabilités identifiées, certaines entreprises énergétiques, dont le type de production n’est étonnamment pas cité, sont accusées d’avoir « déconnecté leurs installations de manière inappropriée » pour préserver leurs équipements. Une décision jugée incompatible avec les bonnes pratiques du secteur en période de crise. Le gestionnaire du réseau national, Red Eléctrica de España (REE), est également mis en cause pour ne pas avoir pris en amont les mesures nécessaires à la stabilisation du système. Sara Aagesen souligne qu’avec une meilleure anticipation, notamment des mécanismes pour absorber les surtensions, « le point de non-retour » aurait pu être évité. Ce diagnostic sévère pousse le gouvernement à envisager rapidement des réformes pour sécuriser l’infrastructure électrique.

À lire aussi Arrêt imprévu de la centrale nucléaire de Golfech : le blackout en Espagne en était bien la cause

La chronologie des évènements

Selon la chronologie publiée sur le site du ministère, la tension aurait fluctué « au cours des jours précédant l’incident ». « […] le 28 au matin, les fluctuations étaient plus intenses que la normale » est-il expliqué. Puis, « À 12 h 03, une oscillation atypique de 0,6 Hz a été enregistrée, provoquant d’importantes fluctuations de tension pendant 4,42 minutes. Cette oscillation a contraint le gestionnaire du réseau à mettre en œuvre des mesures d’atténuation conformes au protocole telles que l’augmentation du maillage du réseau (limité par une faible demande) et la réduction du flux d’interconnexion avec la France. Toutes ces actions ont atténué l’oscillation, mais ont eu pour effet secondaire d’augmenter les tensions ».

Trente minutes plus tard, à 12 heures 33 minutes et 18 secondes exactement, « l’augmentation progressive de la tension a provoqué une réaction en chaîne de coupures de courant dues à des surtensions incontrôlables, chaque déconnexion contribuant à de nouvelles hausses de tension. Une baisse de fréquence a également été enregistrée, entraînant la perte de synchronisation avec la France, l’interruption de l’interconnexion avec le reste du continent et l’effondrement du réseau électrique péninsulaire » détaille le ministère.

À lire aussi Blackout en Espagne : des barrages français ont été utilisés pour stabiliser le réseau

Un réseau électrique vulnérable et des zones d’ombre

Dès le lendemain de la panne, des spéculations ont émergé, particulièrement sur l’hypothèse d’une cyberattaque ou d’un excès de production d’énergie solaire. Ces pistes ont été officiellement écartées, le rapport ne retenant aucun indice dans ce sens. Néanmoins, le document révèle l’existence de « vulnérabilités » et de « carences » dans les dispositifs de sécurité du réseau.

Il demeure de nombreuses zones d’ombre autour de cette panne inédite, comme l’origine exacte des oscillations de fréquence, un phénomène qui survient lorsque la production d’électricité excède la consommation ou inversement. Par ailleurs, la ou les filières de production électriques s’étant déconnectées en cascade de façon inappropriée n’ont pas été dévoilées.

Vers un renforcement de la sécurité énergétique

Face à l’ampleur de la panne et aux dysfonctionnements révélés, des mesures correctives sont attendues dans les semaines à venir. Le gouvernement espagnol entend renforcer la résilience du réseau et impose un audit technique complet aux acteurs de l’énergie. À plus long terme, le rapport propose « d’accroître la demande et la flexibilité du système électrique », passant notamment par le soutien à « la consommation industrielle », à l’« augmentation des capacités de stockage » et à « des interconnexions avec les pays voisins ».

L’article Blackout en Espagne : la cause enfin connue, mais un mystère demeure est apparu en premier sur Révolution Énergétique.

Tower Dominion

13 juin 2025 à 09:06
Fait extrêmement rare (pour ne pas dire totalement unique) chez Canard PC, un stagiaire de 16 ans est venu nous observer pendant une semaine à la rédaction – l'occasion pour nous de tenter de lui faire croire qu'on était restés jeunes en feignant de comprendre quoi que ce soit à TikTok et à l'italian brainrot, et l'occasion pour lui de s'essayer au périlleux exercice du test après un briefing parfaitement scandaleux. Voici ce qui en a résulté, en espérant que vous serez aussi conquis que nous à la lecture de ce texte.

Nos recommandations culture pour juin

2 juin 2025 à 06:00
Tous les mois, la rédaction vous fait profiter de sa culture éclectique et douteuse. Cette fois, on vous propose une comédie dramatique sur les mésaventures d'un télémarketeur, une mini-série en plein cœur des urgences de Pittsburgh et un conseil vestimentaire pour des soirées placées sous le signe de l'élégance.

COVID 19 : le variant Omicron enfin certifié casher

16 janvier 2022 à 15:13

Les Juifs du monde entier attendaient la nouvelle avec impatience. Le variant Omicron du COVID 19 est certifié comme étant totalement casher par le grand rabbinat d’Israël. Pour Rafy Simonov, cinquantenaire israélien et juif pratiquant de Jérusalem, la nouvelle est un soulagement : « On avait peur de choper Omicron, surtout qu’il se diffuse rapidement. Ça...

L’article COVID 19 : le variant Omicron enfin certifié casher est apparu en premier sur Chlomo Hebdo.

Conflit algéro-marocain : Israël choisi comme médiateur de paix entre les deux pays

17 décembre 2021 à 13:23

Alors que les tensions entre les deux pays du Maghreb s’intensifient, les Nations Unies veulent dépêcher un émissaire israélien afin de résoudre le conflit avant qu’il ne dégénère. La résolution du conflit entre le Maroc et l’Algérie semble prendre une tournure inédite. L’ONU souhaite envoyer un diplomate venu d’Israël afin de permettre la création d’un...

L’article Conflit algéro-marocain : Israël choisi comme médiateur de paix entre les deux pays est apparu en premier sur Chlomo Hebdo.

Noël : Top 10 des cadeaux à offrir à vos amis juifs

7 décembre 2021 à 15:11

Les fêtes de fin d’année approchent, et avec Hannuka derrière nous, il est temps de se projeter sur la fête chrétienne commémorant la naissance du plus célèbre des Juifs : Noël. Voici notre top 10 des meilleures idées de cadeaux pour vos amis de confessions israélites.   10 – Le prépuce postiche Ce présent fera...

L’article Noël : Top 10 des cadeaux à offrir à vos amis juifs est apparu en premier sur Chlomo Hebdo.

Victoire du Hamas : Tel Aviv devient la ville la plus chère du monde, tout Israël hors-de-prix

3 décembre 2021 à 11:21

Il s’agit sans doute d’une des plus grandes victoires du Hamas depuis de nombreuses années et l’aboutissement d’une longue stratégie. En échouant systématiquement, et volontairement, à isoler Israël, le Hamas a poussé Israël au succès économique, renforçant sa monnaie, rendant le coût de la vie exhorbitant… afin de dissuader l’arrivée de nouveaux migrants. Cette approche...

L’article Victoire du Hamas : Tel Aviv devient la ville la plus chère du monde, tout Israël hors-de-prix est apparu en premier sur Chlomo Hebdo.

Zemmour sur l’entrée de Joséphine Baker au Panthéon : « Au moins elle a un prénom bien français ! »

30 novembre 2021 à 16:49

Le candidat Zemmour a tenté une récupération de l’entrée de la résistante et artiste Joséphine Baker au Panthéon. Après sa déclaration de candidature à la présidentielle française, Éric Zemmour a tenu à rendre hommage à l’artiste française d’origine américaine. Il a ainsi tenu à rappeler que « bien qu’étrangère, elle avait eu la délicatesse d’avoir...

L’article Zemmour sur l’entrée de Joséphine Baker au Panthéon : « Au moins elle a un prénom bien français ! » est apparu en premier sur Chlomo Hebdo.

Casting réussi : Ary Abittan aura le premier rôle dans le prochain film de Roman Polanski

7 novembre 2021 à 13:13

De notre envoyé spécial Urbain Bloch Si les déboires judiciaires semblent n’être qu’à leurs débuts pour Ary Abittan, côté carrière, sa mésaventure lui a ouvert de nouvelles perspectives. Il a ainsi reçu le premier rôle dans le prochain film de Roman Polanski, la comédie musicale « Si Do Mi ». Pour le comédien-humoriste, ce mois de novembre...

L’article Casting réussi : Ary Abittan aura le premier rôle dans le prochain film de Roman Polanski est apparu en premier sur Chlomo Hebdo.

« Jacob et Mihal », le nouveau site porno amateur 100% casher et circoncis

4 novembre 2021 à 13:45

« On dit merci qui ? » En l’occurence il faut dire merci au Beth Din (tribunal rabbinique) de Paris qui vient de valider le site X « Jacob et Mihal » dont le but est la promotion d’une liberté sexuelle encadrée, comme le veut la tradition juive. A l’instar du célèbre site « Jacquie et Michel », sa version casher...

L’article « Jacob et Mihal », le nouveau site porno amateur 100% casher et circoncis est apparu en premier sur Chlomo Hebdo.

En cas d’échec de Zemmour, l’extrême-droite pourra encore dire que c’est la faute d’un Juif

3 novembre 2021 à 15:13

La fachosphère est en ébullition. Avec l’omniprésence médiatique de son candidat fétiche, certains espèrent mais d’autres envisagent le pire. Ils s’apprêtent à accuser le polémiste aux origines israélites. Du négationniste Hervé Ryssen au youtubeur « facho » Daniel Conversano, tous les soutiens d’extrême-droite d’Eric Zemmour misent sur le polémiste afin de faire triompher les idées de la...

L’article En cas d’échec de Zemmour, l’extrême-droite pourra encore dire que c’est la faute d’un Juif est apparu en premier sur Chlomo Hebdo.

❌