Vue normale

Reçu avant avant-hier

Tears of Metal

3 juin 2025 à 06:00
Dans le grand tourbillon de la vie foisonnante du jeu vidéo indé, Canard PC n’avait pas fait la recension de Bloodroots, le précédent jeu de Paper Cult. Sorti en 2020, le hack ’n’ slash sauce western avait été bien reçu. Pour des raisons évidentes (un CDI, la loyauté, la peur) je ne vais pas vous renvoyer vers un média concurrent, mais citer cette évaluation Steam prise au hasard : « Je recommande ce jeu à ceux que la violence réconforte. »

Portrait : Stéphane Radoux

2 juin 2025 à 06:00
Le 18 mars dernier a été tristement marqué par le décès de Stéphane Radoux, pionnier de la traduction de jeu vidéo en France, à l’âge de 70 ans. Depuis ses débuts dans les années 1980, il était notamment connu pour avoir travaillé sur la localisation de jeux aussi variés qu’Indiana Jones et le Mystère de l’Atlantide, le premier Civilization, BioShock ou encore, plus récemment, Le Vaillant Petit Page – ainsi qu’une palanquée de titres sur lesquels il n’était pas crédité, comme c’est malheureusement encore le cas de trop nombreux traducteurs de jeux.

Nos recommandations culture pour juin

2 juin 2025 à 06:00
Tous les mois, la rédaction vous fait profiter de sa culture éclectique et douteuse. Cette fois, on vous propose une comédie dramatique sur les mésaventures d'un télémarketeur, une mini-série en plein cœur des urgences de Pittsburgh et un conseil vestimentaire pour des soirées placées sous le signe de l'élégance.

King’s Field

29 mai 2025 à 06:00
Il paraît qu’on retrouve forcément les graines du chef-d’œuvre d’un artiste dans ses premiers essais. Il y aurait du Seigneur des Anneaux dans les dictées de CP de Tolkien. Du Titeuf dans Victor. Du Questions pour un champion dans « De retour de vacances ». Y a-t-il donc du King’s Field dans Elden Ring ? Menons l’enquête sur le terrain, ce prix Albert Londres ne va pas tomber du ciel.

Comment rendre les jeux d’horreur moins flippants

27 mai 2025 à 06:00
Quelle que soit votre manière d’appréhender un jeu d’horreur, il y aura toujours un puriste pour vous dire : « Il n’existe qu’une seule bonne manière de jouer à Silent Hill 2 : en mode difficile, lumières éteintes, avec un type déguisé en Pyramid Head qui tient vos parties intimes fermement serrées dans un étau. » Je m'inclus dans cette critique : je me suis déjà sentie jugée parce que je tiens à garder une lampe allumée dans un coin quand je joue seule à un survival horror, mais j’ai aussi déjà prononcé la phrase « La meilleure version de Resident Evil 7 est en VR » au premier degré. Cet article n’a qu’une seule vocation : vous donner une liste de mods qui permettent de rendre des monuments du survival horror moins terrifiants, pourvu que vous soyez toujours plus nombreux à les découvrir.

The King is Watching

Par :Perco
26 mai 2025 à 06:00
Lancer un « petit jeu », du genre qui n’a pour ambition que de vous divertir quelques heures, est toujours un saut dans l’inconnu. Les attentes sont basses, voire inexistantes, l’horizon des possibles s’étend sans fin. Avec The King is Watching, je me doutais qu’on allait marauder du côté roguelite. Dans mon bingo par contre, je n’avais pas coché « simulateur d’Ivan Le Fou ». Maintenant, je le plains un peu.

Skin Deep

Par :Noddus
23 mai 2025 à 06:00
Au cours d'une carrière, il y a assez peu de moments où l'on a l'occasion d’écrire que le meilleur Prey depuis le Prey de 2017, c’est un jeu burlesque qui nous fait incarner l’employée d’une compagnie d’assurance ayant pour mission de secourir des chats dans l’espace. Eh bien pour moi, figurez-vous que ce moment est enfin arrivé.

RoadCraft

Par :Perco
20 mai 2025 à 06:00
Je voudrais être un homme, un vrai. J’ai conscience de ne dégager au mieux que la virilité d’un caniche mâle, et j’en souffre. Oui je sais, l’époque est à la déconstruction, à l’effacement de ce qui fait traditionnellement le mâle, le vrai, le tatoué. Heureusement, le jeu vidéo offre encore ces niches de testostérone pure, qui, loin du wokisme dont les merdias de gauche payés par les reptiliens vous abreuvent, reviennent à l’important : le goudron.

Anno 117 : Pax Romana

Par :ackboo
19 mai 2025 à 16:00
Dans l'histoire chaotique d'Ubisoft, il y a toujours eu un phare dans la nuit. Un roc dans la tempête. Un petit îlot de stabilité et de confort sur lequel se reposer entre deux bourrasques : la série Anno. Depuis que l'éditeur français a racheté le studio Related Designs, ses développeurs allemands (désormais regroupés sous la bannière Ubisoft Mainz) n'ont jamais failli dans leur mission.

Fatal Fury : City of the Wolves

Par :Perco
19 mai 2025 à 06:00
Que Ken Bogard me pardonne de lui emprunter le nom de l’une de ses émissions pour ce titre, il y a des évidences inratables. D’abord, car le streameur français est l’une des principales raisons du sursaut d’amour des Français pour le jeu de baston depuis Street Fighter IV, ensuite car ce mot « PIF » prend aujourd’hui un tout autre sens, bien malgré lui.

À Don’t Nod, le cafard de ceux qui n’ont pas réussi à partir

Par :Kocobé
16 mai 2025 à 06:00
Alors que la plupart des observateurs s’émeuvent, à juste titre, de la destruction d’emplois provoquée par le plan social au sein du studio parisien Don’t Nod (Life is Strange, Lost Records : Bloom & Rage), la crainte d’un nombre important de salariés ne réside pas dans la menace d’un licenciement, mais, à l'inverse, dans la perspective de se retrouver coincé au sein d'une entreprise dans laquelle ils ne croient plus.

Paris ne s’est pas faite en un jour

15 mai 2025 à 06:00
Quand on voit le succès tonitruant de Clair Obscur : Expedition 33, on pourrait être tenté de se dire que le tour de force de Sandfall Interactive était une évidence, un parfait alignement des astres, le fruit d'une vision singulière portée par une équipe extrêmement talentueuse qui a toujours su où elle allait. En réalité, une esquisse de trailer postée il y a cinq ans par un membre du studio sur Reddit révèle que comme n'importe qui, ils ont tâtonné pendant des plombes avant d'aboutir au jeu tel qu'on le connaît aujourd'hui : à un moment donné, Clair Obscur n'était qu'un petit embryon de jeu aux allures de free-to-play, avec des personnages génériques qui se déplacent comme des robots, des environnements dépouillés et une synthèse vocale qui déclame « Alors que je nettoie ma lame du sang des innocents, je me demande : ne reste-t-il personne à sauver ? » avec toute la platitude d'une feuille A4. Croyez en vos rêves. ER.

The Elder Scrolls IV : Oblivion Remastered

Par :Kabouka
15 mai 2025 à 06:00
Il y a deux ans, je racontais pour Canard PC mon amour coupable pour ce jeu moche, cassé, rigolo mais quand même attachant qu’était Oblivion, le mal-aimé coincé entre le légendaire Morrowind et le populaire Skyrim. Aujourd’hui, Bethesda décide de me donner raison et m’offrir un remaster. Vraiment, il ne fallait pas.

Télex

14 mai 2025 à 10:09
Le très joli The Planet Crafter, qui avait fait frémir le cœur d’ackboo tout en lui permettant de se détourner un temps de ses city-builders placés sous le signe de la couleur bistre, va bénéficier d’une mise à jour gratuite baptisée « Moons Update » le 19 mai – il s'agit de la plus grosse à ce jour, avec plein de nouvelles lunes et technologies, ainsi qu’un système solaire tout entier à terraformer. ER.

The Hundred Line : Last Defense Academy

Par :Kocobé
14 mai 2025 à 06:00
Quand, en 2017, Too Kyo Games est fondé, il y a de quoi être enthousiaste. Pour le dire vite, il s’agit du mariage passionnel qui réunit les créateurs de deux des plus grandes séries de visual novels de l’éditeur japonais Spike Chunsoft (qui, comme son nom l’indique, est issu d’un autre mariage, arrangé celui-là).

Télex

13 mai 2025 à 14:10
Si vous en aviez déjà marre du beau temps, des oiseaux qui chantent et des petites fleurs qui bourgeonnent, sachez que Frostpunk 2 a bénéficié d’une grosse mise à jour gratuite le 9 mai, avec notamment une nouvelle carte, un mode « Sérénité » et trois histoires facultatives qui impliquent probablement toutes de voir mourir vos ouvriers à la suite d’une engelure. ER.

C’est de la Giant Bomb

12 mai 2025 à 08:43
Parfois, le petit monde de la presse jeu vidéo indépendante connaît plus de rebondissements qu'un épisode de soap opera : le 1er mai dernier, plusieurs employés du site spécialisé Giant Bomb annonçaient qu'ils avaient quitté l'entreprise à la suite d'une restructuration du groupe Fandom, auquel elle appartenait depuis 2022 – une nouvelle particulièrement triste dans un milieu à l'actualité déjà bien moribonde, qui débarquait à peu près au même moment où l'on apprenait que la quasi-intégralité des rédacteurs de Polygon cherchaient un nouvel emploi après avoir été licenciés suite à leur rachat par Valnet. Puis neuf jours plus tard, le 10 mai, au beau milieu de la PAX East, deux membres de l'équipe, Jeff Grubb et Jeff Balakar (oui, si vous voulez postuler chez eux, il vaut apparemment mieux s'appeler Jeff), confiaient avoir racheté le site et être devenus indépendants à 100 %. ER.
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