Vue normale

Reçu hier — 1 septembre 2025

Le porno à la carte

Par :Kocobé
1 septembre 2025 à 06:00
Il n’y a pas que les opérateurs de paiements qui poussent pour un internet pudibond. De nombreux gouvernements cherchent aussi à encadrer le contenu pour adulte afin qu’il ne tombe pas entre les mains des plus jeunes, même si ça doit passer par la censure d’œuvres simplement queer ou d’énormes trous dans la protection de la vie privée. Avec son « Online Safety Act » récemment entré en vigueur, le Royaume-Uni est un des pays les plus scrutés en la matière. Après Discord qui demande aux utilisateurs britanniques d’envoyer un selfie pour prouver sa majorité (un système facilement contourné par le mode photo de Death Stranding 2), Steam oblige désormais ceux qui veulent consulter un article « adulte » d’avoir une carte bancaire. La mesure semble indolore, mais j’attends quand même de voir ce qui est considéré comme « adulte ». Deux femmes qui s’embrassent ? Non, mais vous n’y pensez pas ? K.

Kirby Air Riders

Par :Kocobé
1 septembre 2025 à 06:00
Après avoir créé le jeu de combat au roster le plus impressionnant de l’histoire du jeu vidéo (Super Smash Bros. Ultimate, si vous ne voyez pas de quoi je parle), on se disait que Masahiro Sakurai avait bien mérité de se reposer pendant quarante ou cinquante ans. Mais ce workaholic a plutôt décidé de pondre une suite à Kirby Air Ride, son jeu de course mettant en scène son célèbre chamallow sorti en 2003.
Reçu avant avant-hier

Shuten Order

Par :Kocobé
29 août 2025 à 17:00
C'est la rentrée visual littéraire ! Me voici donc avec un nouvel ouvrage sous le bras. Celui-ci nous vient à nouveau de l'écurie Spike Chunsoft, mais, pour le coup, je ne l'attendais pas du tout. Voyons qui est au développement… Too Kyo Games ? Encore vous ? Bon, voyons qui est à l’écriture… Kazutaka Kodaka ? Mais, enfin ! Il ne se repose donc jamais ? Le bonhomme vient de cosigner un des visual novels les plus massifs de l’histoire avec l’interminable The Hundred Line, sorti en avril dernier ! Il faut dormir, enfin !

Constance

Par :Kocobé
28 août 2025 à 06:00
Alors que le monde entier retient son souffle en attendant la sortie de Silksong le 4 septembre, il serait quand même dommage de ne pas s’arrêter sur un autre des enfants prometteurs d’Hollow Knight*. * Et je n'écris pas ça du tout parce que je suis vexé comme un pou de ne pas avoir pu jouer à Silksong.

Routine

Par :Kocobé
27 août 2025 à 06:00
Qu’est-ce qu’il y a de pire que de se retrouver dans une base lunaire rétrofuturiste remplie de robots tueurs avec comme seule arme pour se défendre un flingue à courts-circuits ? La réponse est simple : se retrouver dans une base lunaire rétrofuturiste remplie de robots tueurs avec comme seule arme pour se défendre un flingue à courts-circuits, mais qui est super dur à utiliser.

Kill the Shadow

Par :Kocobé
26 août 2025 à 06:00
Le deuxième jeu du salon, en vrai c’était surtout de trouver le deuxième jeu sur ce salon où tout est franchement mal indiqué. Heureusement, notre héros finit par arriver à bon port avant que le monsieur de la caisse commence à appeler son nom dans le haut-parleur. Ce qui m’attend est un drôle de petit jeu d’enquête signé Shadowlight, un studio basé à Shanghai.

Crimson Desert

Par :Kocobé
25 août 2025 à 06:00
On ne pouvait pas faire accueil plus velu pour cette Gamescom 2025. À peine venais-je de souhaiter de bonnes bières à Denis (il n’a fait que boire ce jour-là*) et de ne pas crever d’épuisement à Ellen, que je me rendis sur le stand de Crimson Desert, jeu d’action-aventure heroic fantasy imaginé par les Coréens de Pearl Abyss (Black Desert Online).

Shadow Labyrinth

Par :Kocobé
8 août 2025 à 06:00
Manifestement, il y avait un besoin impérieux de donner à Pac-Man un univers sombre. Vous comprenez, il fallait faire exister cette icône de l’arcade dans une grande fresque spatiale aux enjeux complexes. Il était important qu’on prenne enfin au sérieux ce qui était quand même plus qu’une boule jaune dévoreuse de fantômes.

Öoo

Par :Kocobé
6 août 2025 à 06:00
Après nous avoir électrisés avec son ElecHead de 2021, Naka Takahashi décide de larguer Öoo, une nouvelle bombe. Un petit bonbon de puzzle-plateforme, aussi court qu’intelligent, qui démontre encore une fois qu’en matière de jeu vidéo, la taille ne fait pas tout.

Télex

Par :Kocobé
1 août 2025 à 06:00
« J'arrête *hic* quand je veux », a déclaré Supergiant Games, la bouteille d'accès anticipé à la main, alors qu'il ajoutait une énième lichette de mise à jour dans son verre d'Hades 2 pourtant déjà bien rempli depuis 2024, en jurant que « c'est la dernière avant la V1 *hic* promis oooooh !!! » K.

Pensée complexe

Par :Kocobé
31 juillet 2025 à 06:00
Quand on vous dit que la « crise » du jeu vidéo n’est pas causée par les coûts de production en hausse, ou des « conditions économiques troubles », ou je ne sais quelle autre excuse bidon, mais bien à cause d’une gouvernance dans l’ensemble désastreuse. Nouvel exemple en date avec Warner Bros. Games qui ne semble pas avoir eu assez de poussière la dernière fois qu’il en a mangé. L’éditeur publie une offre d’emploi pour un poste de producteur exécutif au sein de son studio de Montréal avec, parmi les missions, « la supervision […] de la stratégie jeu service » d’un titre « AAA de haute qualité basé sur une licence issue du vaste catalogue Warner Bros. et DC Comics ». Vous savez quoi ? Je viens de réaliser… Finalement, c’est on brand. Warner Bros. démontre simplement que c’est lui, le véritable et littéral Suicide Squad. K.

Les joueurs vont en appel

Par :Kocobé
30 juillet 2025 à 06:00
Devant le constat qu’il suffit à une petite association australienne réac' de chouiner auprès des réseaux de paiement pour déclencher un mouvement mondial de censure des titres pornographiques sur les plus grandes plateformes de jeux PC, nombreux sont ceux qui ont décidé de jeter le gant pour voir qui chouine le plus fort. Sur Reddit, sur Bluesky, on se passe le mot. On se donne les numéros de téléphone de VISA, de Mastercard, de PayPal et de Stripe. On se partage les bonnes astuces : « Surtout, feignez l’ignorance et restez polis ! Vous devez leur faire perdre un maximum de temps sans qu’ils vous raccrochent au nez ! » On se vante de ses performances : « J’ai tenu 25 minutes ! » On se félicite d’entendre les voix des opérateurs fatigués qui soupirent : « Vous appelez à propos des jeux vidéo, c’est ça ? » C’est pourtant connu, quand il s’agit de porno, l’endurance est la clé. K.

Exclus exclues

Par :Kocobé
29 juillet 2025 à 06:00
Alors que Microsoft embrasse de plus en plus sa nature d’éditeur tiers qui propose ses jeux sur les consoles des concurrents (il faut dire aussi que les siennes se vendent de moins en moins), Sony semble également avoir des envies d’ailleurs. Après l’arrivée de quelques-unes de ses plus grosses exclus sur PC (comme les God of War, les Horizon et les The Last of Us) et de celle sur Xbox de son très apprécié Helldivers 2, le consolier laisse transparaître des projets encore plus transversaux. Courant juillet, le compte X @HazzadorGamin remarque une offre d’emploi publiée par Sony pour un poste de « directeur multiplateforme senior » dont les prérogatives stratégiques s’étendront « au-delà des machines PlayStation, comprenant Steam, Epic Games Store, Xbox, Nintendo, et mobile ». Les consoles n’ont décidément jamais été aussi proches de devenir des PC comme les autres. K.

Télex

Par :Kocobé
28 juillet 2025 à 06:00
L’initiative citoyenne européenne Stop Killing Games a passé les 1,4 million de signatures. Une marge d’erreur à partir de laquelle même son instigateur principal, le vidéaste américain Ross Scott, pourtant de nature prudente, a admis qu’un examen par la Commission européenne semblait garanti. K.

La ristourne a tourné

Par :Kocobé
26 juillet 2025 à 06:00
Si les gamerzzz étaient amenés à faire leur version des gilets jaunes, leur équivalent du prix de l’essence serait certainement celui des jeux. Et si certains sont toujours en train de digérer le Mario Kart World à 90 € en physique, on a tendance aussi à oublier que Microsoft, entre deux vagues de licenciements, a annoncé augmenter le tarif de ses prochains titres de dix euros, les passant à 80 balles. Il semble néanmoins que l’éditeur ait besoin de lâcher du lest afin de redorer sa propre image, particulièrement esquintée ces derniers temps. Obsidian a ainsi déclaré que, finalement, The Outer Worlds 2 ne coûterait pas 80, mais bien 70 €. Rapidement, Microsoft a confirmé qu’il ne s’agissait pas d’une exception, mais bien d’un immense rétropédalage et que tous leurs jeux prévus pour les fêtes étaient concernés. Tout va bien. On range notre gamerzzz Francis Lalanne. K.

No Sleep for Kaname Date

Par :Kocobé
25 juillet 2025 à 07:00
J’avoue que je ne l’attendais pas celui-là. J’avais certes passé un excellent moment avec nirvanA Initiative, mais je pensais aussi que ce deuxième épisode serait le dernier de la saga AI : The Somnium Files. J’avais tort ! Avec No Sleep for Kaname Date, Spike Chunsoft avait en réalité un supplément de son univers à nous proposer.

En dessous de la censure

Par :Kocobé
24 juillet 2025 à 06:00
Itch.io et Steam ont confirmé que leur politique quant aux jeux pour adultes a bel et bien été mise à jour à cause de pressions exercées par les réseaux de paiement. De son côté, la journaliste Ana Valens a cherché à savoir qui avait provoqué les provocateurs. Dans le cadre de deux articles pour Waypoint, la verticale jeux vidéo de VICE, elle épingle un mouvement australien abolitionniste du porno qui revendique avoir déclenché ce nouveau cadre réglementaire. L’histoire aurait pu s’arrêter là si Savage Ventures, qui détient VICE, n’avait pas censuré les deux textes, estimant leur contenu trop controversé. Valens et d’autres contributeurs pour Waypoint ont décidé de cesser sur-le-champ leur collaboration avec le média. Izual a commenté sur BlueSky : « En haut, ils ne veulent plus de presse indépendante sur le jeu vidéo. Elle ne pourra exister que grâce à vous. » Pas mieux. K.
❌