Vue normale

Reçu aujourd’hui — 15 septembre 2025

FanlessVC2300S : un boitier ITX fanless de toute beauté

15 septembre 2025 à 10:01

Sur le marché informatique, le cuivre est le métal précieux par excellence. La société chinoise derrière le FanlessVC2300S en est bien consciente et vient donc de lancer deux modèles de son boitier.

Le premier est une solution de 36 cm de large pour 30.3 m de profondeur et 13 cm d’épaisseur pour un total de 14.1 litres. Elle pèse 21.5kg et assume d’être un objet très artisanal, fabriqué en dix exemplaires seulement et composée en majorité de cuivre. Avec des ailettes massives, une distribution assumée par une myriade de caloducs et une capacité de refroidissement passif pour un total de 250 watts de TDP. Autrement dit, dans ce boitier original, vous allez pouvoir intégrer une carte mère ITX, un processeur et un circuit graphique indépendant.

La solution mise en avant par le fabricant semble être une GeForce RTX 5060 avec 145 watts de TDP. Ce qui laisse 105 watts de disponible pour la partie processeur. La partie graphique ne sera pas d’un format long traditionnel, mais obligatoirement dans un demi format.

Le schéma de distribution de la chaleur est complexe avec des caloducs qui s’entrecroisent et qui viennent entrer en contact avec les bords du boitier pour maximiser la dissipation. Une sorte de cage d’ailettes est, par ailleurs, montée sur un pivot pour venir ajouter encore un peu plus de pouvoir de dissipation à l’ensemble.

Le résultat est spectaculaire mais l’engin cache un petit détail marketing. Le boitier en cuivre restera limité à une fabrication ultra-confidentielle et artisanale avec 10 pièces commercialisées au total. Une bonne manière d’attirer les regards donc… et de faire son beurre sur la version 100% aluminium qui sera, quant à elle, vendue en masse. Élément important, le modèle aux ailettes 100% alu ne sera pas moins compétent que la version en cuivre. Les deux pouvant encaisser 250 watts de TDP. 

Je suppose que le constructeur a simplement la possibilité de passer dix blocs de cuivre à la fraiseuse CNC pour réaliser les dix pièces et ainsi assurer une belle couverture publicitaire pour sa machine. Une fois les dix boitiers vendus, la production en aluminium, généralement plus rapide avec des machines pouvant travailler beaucoup plus vite, reprendra pour une production plus élevée. 

Le prix des modèles cuivre n’est pas connu. Le tarif officiel de la version totalement aluminium est annoncé à 1999 yuans soit environ 240€ HT, sur le marché local. Un prix qui ne comprend pas l’alimentation de l’ensemble. Il vous faudra acheter un modèle assez haut de gamme au format Flex ATX. Aucune information quant à une éventuelle commercialisation à l’international.

Source : Fanlesstech

 

 

FanlessVC2300S : un boitier ITX fanless de toute beauté © MiniMachines.net. 2025

❌