Vue normale

Reçu aujourd’hui — 17 septembre 2025

Investissement locatif : ces 5 mauvais conseils d’influenceurs risquent de vous coûter très cher

Plusieurs professionnels de l’immobilier, interrogés par Le Figaro, mettent en garde les investisseurs crédules contre les conseils peu avisés que certains gourous de l’immobilier distillent sur les réseaux sociaux ou professent dans des formations vendues à prix d’or.

© Photographer:Marjan Apostolovic / marjan4782 - stock.adobe.com

Les jeunes issus de la génération dite Z, plutôt libéraux et soucieux d’acquérir rapidement une indépendance financière, sont friands des «conseils» des influenceurs de l’immobilier.
Reçu avant avant-hier

Jusqu’à 60% de hausse : votre résidence secondaire risque-t-elle d’être surtaxée en 2025 ?

EXCLUSIF - Le nombre de communes qui majorent la taxe d’habitation pour les résidences secondaires, a augmenté de 11%, en 2025. Découvrez si votre ville est concernée, grâce à notre moteur de recherche.

© fizkes - stock.adobe.com

Haro sur les résidences secondaires ! En cette crise du logement, de plus en plus de maires veulent alourdir la taxe d’habitation.

«Les impôts m’ont rendu 1700 euros» : cette solution méconnue et tout à fait légale pour faire baisser votre taxe foncière de 20% ou plus

NOS CONSEILS - La taxe foncière que vous payez dépend d’une multitude de critères et relève d’un calcul «ésotérique». Un de ces critères pèse très lourd et peut faire l’objet d’une demande de modification auprès du fisc.

© Yuliia - stock.adobe.com

La taxe foncière sur les propriétés bâties s’élève en moyenne à 1072 euros pour une maison et de 851 euros pour un appartement. 

Pourquoi les paillassons sont interdits dans certains immeubles

ENQUÊTE - Le paillasson est un objet cher à nombre de propriétaires et de locataires. Il leur permet de repousser les limites de leur propriété, de marquer leur différence voire de faire passer des messages. Mais un immeuble sans paillassons serait aussi plus sûr, plus propre et plus esthétique.

© Olga Yastremska, New Africa, Afr / New Africa - stock.adobe.com

Le paillasson symbolise toute la tension qui peut exister entre les parties communes et les parties privatives d’une copropriété.

«Ça fait 6 ans que ça dure !» : pourquoi les compteurs individuels d’eau et de chauffage virent au fiasco dans certaines copropriétés

Les compteurs individuels d’eau et de chauffage sont un gage d’équité et de responsabilisation. Mais leur installation souvent compliquée et les prix à la location jugés trop élevés rebutent nombre de copropriétaires.

© AR

Alexis, installateur chez Ista, intervient le jeudi 10 juillet dans un immeuble de Courbevoie. Dans la salle de bains d’Eric, refaite récemment à neuf, le coffrage a été cassé pour permettre l’installation du nouveau compteur d’eau, à côté du robinet d’arrêt.

DPE : devez-vous retarder la vente de votre logement classé F ou G alors qu’il pourrait prendre de la valeur en 2026 ?

NOS CONSEILS - Casse-tête en vue pour les propriétaires d’une passoire thermique qu’ils ont mis en vente ou dont ils envisagent de se séparer rapidement. La modification du DPE, annoncée pour 2026, rebat les cartes. Tour d’horizon des situations et des solutions.

© fizkes - stock.adobe.com

Le changement de DPE n’aboutira pas forcément à une hausse de prix mais pourrait faciliter la vente d’un bien immobilier. 
❌