DÉCRYPTAGE – Entre contexte politique tendu et hausse du prix de l’ESTA, les États-Unis ne séduisent plus aussi facilement les voyageurs français. Alors que débutent bientôt les vacances scolaires en France, faut-il s’attendre à un regain d’intérêt ?
La Cour de justice de l’Union européenne a condamné jeudi le pays pour ne pas avoir fermé une décharge illégale située dans le parc maritime de l’île touristique de Zante, refuge des tortues Caretta caretta.
Au moins 6000 personnes ont été tuées dans des affrontements entre armée et groupes séparatistes depuis 2016. Le Nord-Ouest et le Sud-Ouest du pays sont déconseillés aux touristes par le quai d’Orsay.
Si les TGV inOui ne sont ouverts à la vente que jusqu’à début janvier, d’autres types de trains sont d’ores et déjà réservables jusqu’au printemps... voire l’été.
Les chemins de fer autrichiens qui exploitent les Nightjet regrettent «le retrait des partenaires français». Faute de financement hexagonal, les derniers trains seront mis à l’arrêt à partir du 14 décembre.
L’État menace de ne plus subventionner ces deux lignes internationales et reproche à la SNCF de ne pas avoir rendu ces liaisons quotidiennes comme elle s’y était engagée.
REPORTAGE - En France, plusieurs établissements ont installé des répliques de wagons pour offrir un voyage immobile à leurs résidents touchés par la maladie. L’objectif ? Réduire les troubles liés à cette pathologie.
Le primate, alors âgé de cinq mois, avait été trouvé dans une boîte en bois à l’aéroport d’Istanbul. Le commerce des bébés grands singes est en plein essor.
D’intenses efforts de conservation ont fait bondir le nombre d’individus. Mais leur territoire, grignoté par l’homme se réduit, multipliant les conflits. La moitié des bébés gorilles sont ainsi tués par les mâles dominants
Un gorille de montagne argenté âgé de 17 ans, se repose tandis que sa famille, forte de 16 membres, se nourrit près de lui dans le parc national des Volcans (photo d’archives).
Grève générale, blocage, instabilité politique… Alors que la rentrée sociale promet d’être animée, le tourisme reste un indicateur sensible de l’humeur nationale.
Graffiti «On bloque tout» sur un mur de à Saint-Sébastien-sur-Loire près de Nantes, en référence au mouvement de protestation en ligne «Bloquons tout».
CARTES - Grâce aux données de géolocalisation des smartphones, il est désormais possible de connaître la région d’origine des visiteurs des principales cités balnéaires de l’Hexagone.
RÉCIT - François Suchel, depuis plus de trente ans chez Air France, ouvre les portes du cockpit, des soutes, et nous emporte dans le ballet étourdissant qui se joue jour et nuit au-dessus de nos têtes.
Sont-elles toujours des îles? Voisines dans l’Océan, échouées face à La Rochelle, reliées au continent par des ponts, ces deux bandes de terre se montrent plus jalouses que jamais.
Au cours des 20 dernières années, le nombre de touristes en Antarctique a explosé, passant de 20.000 à environ 120.000 visiteurs par an, selon l’Association internationale des opérateurs touristiques de l’Antarctique.
À Ras Hankorab, l’une des dernières plages intactes d’Égypte, les tortues marines croisent les baigneurs. Mais l’installation d’un complexe touristique pourrait bouleverser cet écosystème d’exception, situé dans une réserve protégée.
À Ras Hankorab, au sud de la mer Rouge, les eaux cristallines abritent tortues vertes et récifs préservés. Ce site protégé, menacé par un projet touristique, incarne la fragilité des derniers littoraux sauvages d’Égypte.