Vue normale

Reçu aujourd’hui — 14 octobre 2025

Télex

Par :Kocobé
14 octobre 2025 à 13:00
Expedition 33, le FRPG qui a pris tout le monde par surprise, a passé le seuil des 5 millions d’exemplaires vendus en 5 mois. Une bonne moyenne mensuelle. L’occasion pour les Montpelliérains de Sandfall Interactive d’annoncer l’arrivée prochaine de contenu supplémentaire, dont une nouvelle zone. K.

Atchik atchik atchik ? Hack hack hack !

Par :Kocobé
14 octobre 2025 à 06:00
Le 11 octobre, le groupe de hackers Crimson Collective revendique avoir siphonné des serveurs de Nintendo, screenshot à l’appui. Mais avant de crier à un nouveau Gigaleak (cette fuite de données aux proportions historiques qui avait touché le constructeur dès 2018), il convient de rappeler que les flibustiers annoncent n’avoir infiltré que les serveurs de Nintendo Topics, comprendre : le site institutionnel à destination du grand public. Donc à moins que les pirates n’aient pas révélé entièrement leur main ou que Nintendo ait été bien malavisé de mettre des fichiers trop sensibles sur ces serveurs, il n’y a pas de raison de s’attendre à d’énormes scoops dans les jours à venir. Par contre, une semaine avant la sortie de Légendes Pokémon : Z-A, on constate que la ROM est déjà largement partagée en ligne. Mais ça, c’est presque devenu une tradition pour les jeux de la licence. K.
Reçu hier — 13 octobre 2025

Charité bien désordonnée

Par :Kocobé
13 octobre 2025 à 06:00
Vous vous souvenez peut-être de Pico Park ? Ce petit titre de plateforme coopératif de 2021 et sa suite de 2024 ont connu un vrai succès, notamment chez les streameurs. Mais la licence avait en réalité commencé en 2016 dans un jeu aujourd’hui intitulé Pico Park : Classic Edition. Cet épisode est gratuit depuis 2021, mais contient moins de niveaux et, surtout, ne propose que du multijoueur local. Enfin, c’était le cas jusqu’à la mise à jour du 13 septembre dernier qui actualise les graphismes et ajoute le multijoueur en ligne. « Attention, par contre, le jeu va devenir payant dans une semaine ! », prévient Teco, le développeur japonais qui s’en occupe. Le 5 octobre suivant, il publie un nouveau message qui explique en substance : « Oups, en fait, quand un jeu devient gratuit sur Steam, on ne peut pas le rendre à nouveau payant. Bon, ben, cadeau, j’imagine. » K.
Reçu avant avant-hier

Hades II

Par :Kocobé
1 octobre 2025 à 06:00
Après un an et demi en accès anticipé, Supergiant Games soumet enfin la copie définitive de son Hades II. Il y avait assez peu de suspense sur la qualité du rendu final : cette suite est aussi efficace que son prédécesseur et propose un contenu bien plus grand.

Towa and the Guardians of the Sacred Tree

Par :Kocobé
18 septembre 2025 à 14:00
Dans la plus grande discrétion, Bandai Namco et le studio tokyoïte Brownies (notamment composé d’exfiltrés de Brownie Brown) proposent un genre sur lequel on ne les attendait pas du tout, le roguelite, et encore moins celui d’une réinterprétation de la formule qui avait fait le succès d’Hades.

Undertale : 10 ans et toujours pas traduit

Par :Kocobé
15 septembre 2025 à 06:00
RPG singulier, héritier spirituel d’Earthbound et de Cave Story, Undertale sort le 15 septembre 2015, il y a dix ans, et bouleverse la scène indépendante. Le titre s’écoule à plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde, suscite un nombre incalculable de produits dérivés et ouvre la voie à Deltarune, une suite au succès analogue. Pourtant, une décennie plus tard, celui qui est devenu un véritable classique moderne n’a pas connu la moindre localisation officielle autre que le japonais.

Pèlerinage synchronisé

Par :Kocobé
5 septembre 2025 à 06:00
Jeudi 4 septembre, c'était le jour du Silksong. On a tous souhaité un joyeux Silksong à ceux qui célébraient. Or, ils étaient très nombreux. Si nombreux que, à 16 heures pétantes, les principales plateformes d'achat, comme l'eShop ou Steam, affichaient un message d'erreur. Les serveurs ont eu du mal à soutenir la ferveur de joueurs qui ont rongé leur frein pendant six ans. Mais après, on comprend. Ne vous battriez-vous pas pour donner votre argent à l'équivalent vidéoludique de Jésus ressuscité sur Terre ? De nombreux dévots étaient d'ailleurs à la tâche, entrant leurs commentaires favorables sur Steam. Ainsi, deux heures seulement après la sortie du jeu (largement de quoi finir le jeu trois ou quatre fois si l'on y croit suffisamment), la page de Silksong affichait déjà une évaluation extrêmement positive avec 1 500 avis favorables. Et si vous n'aimez pas ? Gare à l'inquisition. K.

Télex

Par :Kocobé
4 septembre 2025 à 13:00
Jusqu'au 23 septembre, itch.io héberge un bundle dont les recettes iront à une agence onusienne en soutien à la population de Gaza. Comme d’hab, il y a à boire et à manger, mais pour 8 dollars, vous aurez Coffee Talk, A Dance of Fire and Ice et Spirit Swap, ce qui est déjà une excellente affaire. K.

Screamer

Par :Kocobé
4 septembre 2025 à 06:00
Les Italiens de Milestone aiment deux choses : la course et les animes des années 1980 et 1990. La manifestation de ces deux lubies s’incarne dans Screamer, leur nouveau projet dans lequel le pilotage est aussi important que de rentrer dans l’arrière-train de vos adversaires.

Tête d’EVO

Par :Kocobé
4 septembre 2025 à 06:00
L’EVO change encore de main. Sony a revendu ses parts de RTS, la société en charge de l’organisation du célèbre tournoi de jeux de combat. À qui, demandez-vous ? Je pourrais vous donner un indice en vous rappelant que Cristiano Ronaldo, joueur du club saoudien Al-Nassr, détenu par Mohammed ben Salmane, est un personnage jouable dans Fatal Fury : City of the Wolves, développé par SNK, autre propriété de MBS. Eh oui, les Saoudiens sont encore à la manœuvre ! L’entreprise exacte qui investit est Qiddiya, responsable d’un mégaprojet touristique incluant de la F1 et des parcs à thèmes. Elle est évidemment soutenue par le Fonds public d’investissement du Royaume. Voilà de quoi continuer à développer le soft-power saoudien sur ce pan de l’e-sport afin de démontrer à quel point c’est un pays cool™ à qui il ne viendrait surtout pas à l’idée de dissoudre des porteurs de carte de presse. K.

Les bêtes qui montent

Par :Kocobé
3 septembre 2025 à 13:00
J’ai beau aimer Pokémon, la licence devient de plus en plus difficile à défendre, tant Game Freak nous sort catastrophe technique sur catastrophe technique depuis plusieurs années. D’ici Légendes Pokémon : Z-A que j’attends de pied ferme en octobre, je suis toujours content de constater que certains développeurs ne se découragent pas pour faire concurrence à une série qui a trop pris la confiance. Après le bizarre Palworld et les nombreux ersatz plus ou moins réussis proposés par la scène indé, c’est au béhémoth chinois MiHoYo de tenter le coup avec Honkai : Nexus Bond, projet qu’ils viennent d’annoncer. Les premières images montrent un jeu pas moche (ce qui est largement suffisant pour exploser Pokémon sur le terrain technique), mais voilà : le gameplay, c’est de l’auto battler. Pas du tout ma came, mais si ça peut secouer les puces à Game Freak, je suis pour. K.

Personne n’est Perfect (et surtout pas Microsoft)

Par :Kocobé
3 septembre 2025 à 06:00
Début juillet, Microsoft annonçait une grosse vague de licenciements, dont l’intégralité du studio The Initiative qui travaillait sur le nouveau Perfect Dark. Sauf que Jason Schreier nous explique dans Bloomberg que le projet aurait pu être épargné. L’administration du studio ainsi que celle de Crystal Dynamics, qui coopérait également sur le titre, ont tenté de jouer les entremetteurs entre Microsoft et Take-Two afin de transférer les droits de la licence et donc de poursuivre le développement. Mais un désaccord de dernière minute a empêché ce Perfect Dark d’être sauvé des eaux. On note que Crystal Dynamics, studio d’Embracer, a payé les frais de la stratégie erratique de Microsoft en annonçant fin août de nouveaux licenciements imputés à l’annulation de Perfect Dark. Provoquer des suppressions de postes jusque dans d’autres entreprises ? Ils font décidément très fort à Redmond. K.

SpaceCraft

Par :Kocobé
3 septembre 2025 à 06:00
Il m’aura fallu bien dix minutes sur les trente de présentation avec mes interlocuteurs bordelais de Shiro Games pour m’exclamer : « Ah, mais oui ! Ça me revient ! Vous êtes les gars du jeu avec le boulon ! » Ils se sont regardés, perplexes, et m’ont dit que, en effet, c’était bien eux les « gars au boulon ».
❌