Vue normale

Reçu aujourd’hui — 17 octobre 2025

Du Côté de chez lui

Par :Kocobé
17 octobre 2025 à 06:00
Alors qu’Ubisoft vient de rendre public son nouveau montage financier sa réorganisation avec l’annonce de Vantage Studios, sa nouvelle filiale qui gérera ses trois franchises les plus lucratives (Assassin’s Creed, Far Cry et Rainbow Six), voilà qu’une de ses personnalités fait ses cartons. Marc-Alexis Côté, celui qui était en charge de la licence Assassin’s Creed, est parti et, d’après IGN, les restructurations à la tête de l’éditeur n’y sont pas pour rien. Une information confirmée sur LinkedIn par l'intéressé qui explique que la direction lui a bel et bien demandé de se mettre en retrait de la franchise. Côté prend les rênes d'Assassin's Creed pendant le développement du dernier épisode en date, Shadows. Il mouille notamment le maillot pour défendre l’équipe quand elle était sous le feu nourri des pleurnichards vexés par la présence d’un protagoniste noir dans leur jeu vidéo. K.
Reçu hier — 16 octobre 2025

Télex

Par :Kocobé
16 octobre 2025 à 13:00
Mina the Hollower, le projet de Yacht Club Games où l'on incarne une souris mimi dans un monde de dark fantasy victorienne pas du tout mimi, est repoussé. Le jeu initialement prévu au 31 octobre n’a pas de nouvelle date, mais le studio évoque un retard d’au moins plusieurs semaines. K.

L’angle mort-vivant

Par :Kocobé
16 octobre 2025 à 06:00
L’année dernière, GOG annonçait tambour battant une belle prise, à savoir la trilogie originale Resident Evil dans toute leur splendeur pixelisée et anguleuse. Une collaboration qui semble cependant avoir demandé un peu de persuasion. Marcin Paczynski, responsable chez GOG, s’est exprimé auprès de The Game Business pour parler un peu de leur fonds de commerce, la mise à disposition des jeux rétro sur PC, et a évoqué ces négociations étonnantes. « Capcom disait, genre, on a tous ces remakes qui représentent une bien meilleure expérience, se souvient-il. Ils ne voyaient pas vraiment l’attrait de ressusciter les versions originales. » Merci à lui d’avoir insisté. Quant aux dirigeants de Capcom, on ne peut que les inciter à jeter un œil sur la scène indépendante contemporaine. Une scène remplie à ras bord de cette splendeur pixelisée et anguleuse. K.
Reçu avant avant-hier

Cœur en peine

Par :Kocobé
15 octobre 2025 à 13:00
Heart Machine a décidé de ranger le défibrillateur et de ne pas pratiquer l’acharnement thérapeutique sur Hyper Light Breaker, leur roguelike sorti en accès anticipé en janvier. Le studio angelin se sépare aussi d’une partie de ses effectifs, comme l’annonce le site Game Developer. C’est la deuxième fois en moins d’un an qu’Heart Machine procède à des licenciements, bien qu’à l’époque, le studio escomptait qu’un lancement réussi d’Hyper Light Breaker puisse provoquer un rebond. Las, le jeu est étrillé à la sortie tant par la critique que par les joueurs. Il bénéficiera néanmoins d’encore une mise à jour en janvier sous la forme d’un « point final satisfaisant », comme le décrit un porte-parole d’Heart Machine. Reste Possessor(s), leur projet édité chez Devolver et prévu pour le 11 novembre. Un titre qui sonne de plus en plus comme celui de la dernière chance. K.

Le poids des chaînes

Par :Kocobé
15 octobre 2025 à 06:00
Le 8 octobre dernier, j’aurais aimé être une petite souris sur le plateau #TEAMG1, l’émission phare de la chaîne Game One. Pendant la pause publicitaire, une partie des personnes sur place découvrent avec stupeur l’article de BFM Tech&Co annonçant l’arrêt programmé à la fin novembre ou début décembre de la chaîne fondée en 1998. Game One, détenue par Paramount Networks France, fait les frais d’un plan de restructuration après la fusion de la maison mère avec le groupe Skydance Media. Un projet dans lequel la petite chaîne française, « du plancton » dans ce monde de gros poissons (pour citer Marcus, qui a déploré la décision sur Twitch), n’aura aucune place. Même si les plus belles années de ce média étaient indubitablement derrière lui, la situation demeure triste pour une chaîne pionnière qui revendiquait, par-dessus le marché, 2 millions d’euros de bénéfices annuels. K.

Télex

Par :Kocobé
14 octobre 2025 à 13:00
Expedition 33, le FRPG qui a pris tout le monde par surprise, a passé le seuil des 5 millions d’exemplaires vendus en 5 mois. Une bonne moyenne mensuelle. L’occasion pour les Montpelliérains de Sandfall Interactive d’annoncer l’arrivée prochaine de contenu supplémentaire, dont une nouvelle zone. K.

Atchik atchik atchik ? Hack hack hack !

Par :Kocobé
14 octobre 2025 à 06:00
Le 11 octobre, le groupe de hackers Crimson Collective revendique avoir siphonné des serveurs de Nintendo, screenshot à l’appui. Mais avant de crier à un nouveau Gigaleak (cette fuite de données aux proportions historiques qui avait touché le constructeur dès 2018), il convient de rappeler que les flibustiers annoncent n’avoir infiltré que les serveurs de Nintendo Topics, comprendre : le site institutionnel à destination du grand public. Donc à moins que les pirates n’aient pas révélé entièrement leur main ou que Nintendo ait été bien malavisé de mettre des fichiers trop sensibles sur ces serveurs, il n’y a pas de raison de s’attendre à d’énormes scoops dans les jours à venir. Par contre, une semaine avant la sortie de Légendes Pokémon : Z-A, on constate que la ROM est déjà largement partagée en ligne. Mais ça, c’est presque devenu une tradition pour les jeux de la licence. K.

Charité bien désordonnée

Par :Kocobé
13 octobre 2025 à 06:00
Vous vous souvenez peut-être de Pico Park ? Ce petit titre de plateforme coopératif de 2021 et sa suite de 2024 ont connu un vrai succès, notamment chez les streameurs. Mais la licence avait en réalité commencé en 2016 dans un jeu aujourd’hui intitulé Pico Park : Classic Edition. Cet épisode est gratuit depuis 2021, mais contient moins de niveaux et, surtout, ne propose que du multijoueur local. Enfin, c’était le cas jusqu’à la mise à jour du 13 septembre dernier qui actualise les graphismes et ajoute le multijoueur en ligne. « Attention, par contre, le jeu va devenir payant dans une semaine ! », prévient Teco, le développeur japonais qui s’en occupe. Le 5 octobre suivant, il publie un nouveau message qui explique en substance : « Oups, en fait, quand un jeu devient gratuit sur Steam, on ne peut pas le rendre à nouveau payant. Bon, ben, cadeau, j’imagine. » K.

Hades II

Par :Kocobé
1 octobre 2025 à 06:00
Après un an et demi en accès anticipé, Supergiant Games soumet enfin la copie définitive de son Hades II. Il y avait assez peu de suspense sur la qualité du rendu final : cette suite est aussi efficace que son prédécesseur et propose un contenu bien plus grand.

Towa and the Guardians of the Sacred Tree

Par :Kocobé
18 septembre 2025 à 14:00
Dans la plus grande discrétion, Bandai Namco et le studio tokyoïte Brownies (notamment composé d’exfiltrés de Brownie Brown) proposent un genre sur lequel on ne les attendait pas du tout, le roguelite, et encore moins celui d’une réinterprétation de la formule qui avait fait le succès d’Hades.

Undertale : 10 ans et toujours pas traduit

Par :Kocobé
15 septembre 2025 à 06:00
RPG singulier, héritier spirituel d’Earthbound et de Cave Story, Undertale sort le 15 septembre 2015, il y a dix ans, et bouleverse la scène indépendante. Le titre s’écoule à plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde, suscite un nombre incalculable de produits dérivés et ouvre la voie à Deltarune, une suite au succès analogue. Pourtant, une décennie plus tard, celui qui est devenu un véritable classique moderne n’a pas connu la moindre localisation officielle autre que le japonais.

Pèlerinage synchronisé

Par :Kocobé
5 septembre 2025 à 06:00
Jeudi 4 septembre, c'était le jour du Silksong. On a tous souhaité un joyeux Silksong à ceux qui célébraient. Or, ils étaient très nombreux. Si nombreux que, à 16 heures pétantes, les principales plateformes d'achat, comme l'eShop ou Steam, affichaient un message d'erreur. Les serveurs ont eu du mal à soutenir la ferveur de joueurs qui ont rongé leur frein pendant six ans. Mais après, on comprend. Ne vous battriez-vous pas pour donner votre argent à l'équivalent vidéoludique de Jésus ressuscité sur Terre ? De nombreux dévots étaient d'ailleurs à la tâche, entrant leurs commentaires favorables sur Steam. Ainsi, deux heures seulement après la sortie du jeu (largement de quoi finir le jeu trois ou quatre fois si l'on y croit suffisamment), la page de Silksong affichait déjà une évaluation extrêmement positive avec 1 500 avis favorables. Et si vous n'aimez pas ? Gare à l'inquisition. K.

Télex

Par :Kocobé
4 septembre 2025 à 13:00
Jusqu'au 23 septembre, itch.io héberge un bundle dont les recettes iront à une agence onusienne en soutien à la population de Gaza. Comme d’hab, il y a à boire et à manger, mais pour 8 dollars, vous aurez Coffee Talk, A Dance of Fire and Ice et Spirit Swap, ce qui est déjà une excellente affaire. K.
❌