Vue normale

Reçu aujourd’hui — 10 janvier 2026

Comment ces organismes mous de 570 millions d’années ont traversé le temps et sont devenus des fossiles

10 janvier 2026 à 07:33

Des fossiles d'organismes à corps mous datant de 570 millions d'années ont été découverts, préservés sous forme d'empreintes dans le grès grâce à un mélange d'argiles. Cette découverte renverse l'hypothèse admise jusqu'à présent et donne une nouvelle explication à cette fossilisation exceptionnelle.

Reçu avant avant-hier

Cet ancêtre de l’humain marchait bien sur 2 jambes : clap de fin pour ce débat scientifique qui dure depuis 20 ans

6 janvier 2026 à 13:47

Le plus vieil ancêtre de l'humain, soit le plus vieil hominidé ou, pour encore le formuler autrement, le plus vieux bipède, a 7 millions d'années. C'est ce que révèle une nouvelle étude dirigée par l'Université de New York.

Ce fossile légendaire remet en question l’histoire de l’évolution humaine

5 janvier 2026 à 11:02

Une étude de l'Université de La Trobe et de Cambridge affirme que « Little Foot », un squelette découvert initialement en 1998 et attribué à l'espèce Australopithecus prometheus, appartiendrait à une nouvelle espèce encore jamais documentée.

Les coquilles d’œufs de dinosaures seraient-elles une horloge à remonter le temps ?

22 décembre 2025 à 16:42

Une étude menée par l'Université de Stellenbosch, et publiée dans la revue Nature, a mis au point une méthode de datation directe très prometteuse des fossiles. Elle utilise l'uranium et le plomb stockés dans la calcite des coquilles d'œufs fossilisées de dinosaures.

Nos ancêtres ont survécu au froid grâce à cette idée de génie : des maisons en os de mammouth

28 novembre 2025 à 16:53

Une étude menée par l'université néerlandaise de Leiden a apporté des éléments de réponse à une énigme préhistorique : des constructions faites uniquement en os de mammouths. Habitat ? Lieu de culte ? Autre chose ? Il semblerait que la réponse soit plus nuancée…

Il y a plus de 100 millions d’années, un requin géant régnait sur les mers d’Australie

26 novembre 2025 à 16:31

Un ancêtre géant des requins régnait sur les mers d'Australie il y a 115 millions d'années, soit bien plus tôt que dans les théories admises jusqu'à aujourd'hui par les scientifiques. C'est ce qu'a mis en évidence une étude parue en octobre 2025, publiée dans la revue Nature.

❌