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The Sinking City 2

Par : von_yaourt
7 mai 2024 à 06:00
Alors que Frogwares vient tout juste d’annoncer la suite de son survival horror dans un univers lovecraftien, nous avons pu nous entretenir avec le patron du studio basé à Kiev, pour en savoir plus sur les circonstances particulières de production du jeu. Car en Ukraine, ce n’est pas la couleur qui tombe du ciel, mais des missiles russes.

La caravane patche d’avril 2024

Par : Izual
1 mai 2024 à 06:00
Sous les projos : (Le Thermomètre DLC) Rimworld. L’extension annuelle de Rimworld a débarqué. Pour vous ça ne veut peut-être pas dire grand-chose, mais pour Monsieur Chat, c’est quand même le début de six mois à vivre cloîtré dans sa tanière, nu devant la lumière blafarde de l’écran. Enfin, vu le contenu de la mise à jour, ce seront peut-être quinze ou vingt mois.

L’industrie du jeu vidéo face aux ravages de la crise

Par : Izual
29 avril 2024 à 06:00
Si l’industrie du jeu vidéo est une grande famille, alors disons que l’ambiance doit être pesante à Noël. Depuis 2022, une avalanche sans fin de plans de licenciements laisse sur le carreau des dizaines de milliers d’employés du secteur. Les financements se tarissent, les studios ferment, les projets de jeux sont annulés. Au prochain repas de famille, je préconise un menu qui se mange sans couteau sur la table.

La crise de l’industrie du jeu vidéo vue de la France

Par : Ellen Replay
29 avril 2024 à 06:00
Au cours de ces dernières années, la production de jeux vidéo français s’est révélée, pour parler comme un expert en économie chaussé de mocassins à glands, plutôt « florissante ». Du côté des gros studios comme des structures plus modestes, le jeu « made in France » donne l'impression de bien se porter, avec une offre incroyablement variée et quelques cartons commerciaux et critiques comme Chants of Sennaar. À l'intérieur des studios, c’est pourtant une tout autre histoire.

Licenciements dans l’industrie : ce qu’en disent les concernés

Par : Noddus
29 avril 2024 à 06:00
On parle souvent de centaines, de milliers de personnes qui perdent leur travail comme ça, d’un coup. Des chiffres qui donnent le vertige, perdus dans une masse statistique qui nous fait parfois oublier les réalités humaines. Ces dernières semaines, Canard PC s’est entretenu avec une dizaine d’employées et d’employés du jeu vidéo licenciés à travers le monde, pour tenter de mettre des mots sur leurs expériences et leurs histoires.

Flight Radar

Par : Sonia
26 avril 2024 à 08:00
Les sites internet ont le don de cultiver de façon toujours plus décomplexée la tendance naturelle à la flemme, autrement appelée « vie par procuration ». Flight Radar permet par exemple d'admirer en temps réel l'ensemble des voyages d'humains qui agitent la voûte céleste, les avions qui grouillent à 1 000 km/h de vitesse de pointe à quelque dix mille mètres au-dessus de nos têtes, et de captiver beaucoup mieux (et avec de bien meilleurs pilotes) que le visionnage non-stop du rond-point miteux en bas de chez nous.

Millennia

26 avril 2024 à 06:00
Je vous le dis sans trembler : Nantes est la capitale de la Bretagne. Et vous pouvez bien plastiquer mon domicile, m'envoyer des bigoudènes ou des courriers anonymes remplis d’huîtres de Cancale, d'andouillettes de Guémené et autres immondices. J’irai le crier sur la scène de chaque fest-noz, sur le sol boueux de chaque rave. Vos binious ne me feront pas taire. Millennia m’a décomplexé.

Ce que les jeux vidéo nous ont appris

23 avril 2024 à 06:00
Comme l'écrit très justement Louis-Ferdinand Sébum dans son dossier sur les jeux vidéo et les compétences que nous sommes susceptibles d'en tirer dans le monde réel, il serait illusoire de penser qu'on peut s'improviser chirurgien après avoir passé des journées entières sur Surgeon Simulator, ou chef cuisinier après avoir émondé des tomates en pixels sur Overcooked. Cependant, il serait tout aussi faux d'affirmer que les jeux vidéo ne nous ont rien appris – on s'est donc concertés pour vous raconter ce qu'on avait retenu de toutes ces heures passées devant nos écrans.

Peut-on acquérir de vraies compétences en jouant à des jeux vidéo ?

Par : L.F. Sébum
22 avril 2024 à 06:00
Ça y est, la civilisation s'est effondrée. Plus grave encore, le petit groupe de survivants que vous avez rejoint, terré au milieu de la forêt de Fontainebleau, commence à manquer de nourriture. « N'ayez crainte ! vous exclamez-vous tout en vous arrosant d'urine de daim, j'ai 2 000 heures sur theHunter, demain j'aurai ramené assez de viande pour tout le monde. » Alors que vous vous enfoncez dans la nuit, une question vous hante : tout ce temps passé devant un écran vous sera-t-il utile ? Nous avons la réponse.

Alone in the Dark

Par : Ellen Replay
19 avril 2024 à 06:00
Il y a longtemps, j'ai lu un essai sobrement intitulé « Les amours de jeunesse nous foutent en l’air », dans lequel l’écrivain James Nolan racontait comment les blessures provenant de nos toutes premières relations pouvaient hanter notre vie d’adulte. L’une de mes amours de jeunesse s’appelle Alone in the Dark, et je n’irai pas jusqu’à dire qu’elle m’a foutue en l’air. Mais elle m’a fait aimer le survival horror, les couloirs sombres, les monstres sanguinolents et les inventaires réduits, ce qui revient sensiblement au même.

Supermarket Simulator

Par : ackboo
18 avril 2024 à 06:00
Pourquoi. Voilà le mot qui me vient à l'esprit lorsqu'à la nuit tombée, tandis que je me glisse dans mes draps en percale de coton et que j'éteins la lumière, je me retrouve seul face à mes pensées, seul face au constat accablant d'avoir passé six heures de ma journée dans Supermarket Simulator.

KeeperRL

Par : Kocobé
17 avril 2024 à 06:00
Il n’y a pas que les nains de Dwarf Fortress qui ont le droit de construire des labyrinthes souterrains enchevêtrés. KeeperRL invite également les liches, les sorciers et les gobelins à la fête. En ressort un jeu réjouissant, plus accessible que la moyenne, mais qui revêt encore les atours d’un autre temps.

Banques alimentaires

Par : L.F. Sébum
12 avril 2024 à 15:15
D'après le United States Consumer Financial Protection Bureau, plus connu sous le nom de CFPB et non pas d'USCFPB sans doute parce que ça ferait trop long, les jeux vidéo seraient en train de devenir des banques. Certains jeux en tout cas, notamment ceux qui proposent des microtransactions. En effet, contrairement à ce que jurent la main sur le cœur les éditeurs, les éléments achetés in-game peuvent la plupart du temps être revendus contre des espèces sonnantes et trébuchantes sur des plateformes tierces. Ce qui, de fait, permet à ces jeux d'être utilisés pour stocker de la valeur, par exemple en achetant des skins Counter-Strike et en les « retirant » (revendant) plus tard. Pire, insiste le CFPB en fronçant les sourcils, non contentes d'être devenues des tirelires stockant des millions de dollars, ces plateformes ne sont pas astreintes aux mêmes normes de sécurité que les banques et les hacks y sont monnaie courante. L-FS.

Cardiacs

Par : L.F. Sébum
12 avril 2024 à 06:00
De toutes les bonnes choses que recèle l'existence, aucune ne procure autant de joie que de découvrir un groupe, un auteur, un réalisateur absolument génial à côté duquel on était passé pendant des années et de passer des semaines à rattraper tout ce qu'on a raté. C'est pourquoi je remercie à genoux l'algorithme de YouTube, qui a placé sur mon chemin Cardiacs (1977-2008).

Mon blanc pour l’avenir

Par : ackboo
12 avril 2024 à 06:00
Avant de commencer cet article, un avertissement important : non, vous n'êtes pas sur un blog tenu par un crétin identitaire au crâne rasé. Vous ne regardez pas non plus ce documentaire dans lequel Manuel Valls parcourt le marché d'Évry. Nous allons ici parler uniquement de bureaulogie. Voilà, maintenant que cette importante précision est faite, je peux le dire : il est temps de privilégier le blanc.
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