Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierLe Figaro - Actualité en direct et informations en continu

«Les prix sont astronomiques» : pour profiter des Jeux olympiques 2024 en famille, Sabrina a dépensé... 8000 euros

LES JO À TOUT PRIX - Pour rien au monde ils ne seraient passés à côté de Paris 2024. Dans cette série, ceux qui comptent bien faire partie de la fête confient au Figaro leur plan de bataille, entre factures salées et système D. À Marseille, une famille s’est laissée entraîner par l’excitation de l’événement.

© DR - Elodie Mézière / Le Figaro

Sabrina, son mari et leurs deux filles ont dépensé (presque) sans compter pour profiter des JO.

«En France, j'aurais perdu 20% de pouvoir d'achat» : comment Loïc, 71 ans, a mis le cap sur le Portugal pour sa retraite

MA VIE D'APRÈS - Dans cette série, les Français racontent au Figaro leurs projets pour la retraite, leurs envies, mais aussi leurs déconvenues. Il y a dix ans, cet ancien cadre dirigeant a quitté la région parisienne pour s’installer au soleil.

© Charlotte Paroielle - Le Figaro

Dans une autre vie pas si lointaine, Loïc était cadre dirigeant chez Xerox, chargé, notamment, de l'activité de service du groupe américain en France.

Impôts 2024 : toutes les réponses à vos questions sur votre déclaration de revenus

Dates limites, déclaration sur votre smartphone, nouveauté pour les propriétaires… Le Figaro fait le point sur ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.

© HJBC / stock.adobe.com

Profitez des week-ends prolongés pour faire votre déclaration de revenus.

«Je vais à quatre concerts... j’ai dépensé 1255 euros» : pour Taylor Swift, ces fans prêts à casser leur tirelire

Places, transport, accessoires, produits dérivés... Les Swifties peuvent dépenser plusieurs centaines d’euros pour voir leur idole sur scène, quitte à devoir traverser l’Europe.

© DAVID GRAY / AFP

Le volet européen de The Eras Tour débute ce 9 mai par Paris.

«J'ai une vraie phobie des dettes» : ces jeunes âgés de 18 à 25 ans qui économisent par peur de l’avenir

DÉCRYPTAGE - La GenZ, cette génération née entre 1997 et 2010, a grandi avec le chômage de masse, connu le Covid et l’inflation. Des crises successives qui les poussent aujourd’hui à épargner pour préparer un futur qu’ils envisagent difficile.

© New Africa - stock.adobe.com

Selon un sondage réalisé par le Baromètre Assurances de BPCE L'Observateur, 37% des 18-24 auraient déjà commencé à épargner pour leur retraite.

Comment garder son domicile après le décès de son conjoint?

Après le décès de son époux, le conjoint survivant peut rester dans les lieux avec ses meubles pendant au moins un an. Parfois, il peut même faire jouer son droit à en devenir le seul propriétaire.1.Q...

© 87489568/Brad Pict - Fotolia

Au décès, le cadre de vie du conjoint survivant est protégé.

Art: comment devenir un bon collectionneur

Commencer une collection d’art ne s’improvise pas. Il faut de la passion, des connaissances et un minimum de méthode. Tout ce qu’il faut savoir avant de pousser les portes de la salle des ventes.

© STOCK ADOBE

Pour devenir un collectionneur éclairé, il est nécessaire de se faire l’œil en fréquentant assidûment les musées, les salles des ventes, les galeries, les salons et les brocantes.

Ces communes qui partent en croisade contre Airbnb

Paris, Bretagne, Pays basque. De nombreuses communes s’attaquent à la location de meublés touristiques pour lutter contre un marché immobilier tendu. Les propriétaires engagent des recours juridiques.

© STOCK ADOBE

Face à la volonté de mettre un coup de frein à la location de meublés touristiques, les propriétaires contre-attaquent.

«Je me sentais inutile pour la société» : comment Janet, 64 ans, a surmonté le grand «vide» du début de la retraite

MA VIE D'APRÈS - Dans cette série, les Français racontent au Figaro leurs projets pour la retraite, leurs envies, mais aussi leurs déconvenues. Cette énergique sexagénaire confesse avoir eu du mal à s’adapter à sa nouvelle vie.

© Aymeline Chemin / Le Figaro

Cette Néerlandaise parfaitement francophone a passé sa carrière à la direction des ressources humaines de grands groupes du CAC40.

«Je n’ai plus de soucis à me faire» : comment Alexandre, 55 ans, s’est assuré un revenu de 7500 euros par mois à la retraite

MA VIE D'APRÈS - La retraite, une période qui angoisse autant qu'elle fait rêver. Dans cette série, les Français racontent au Figaro leurs projets, leurs envies, mais aussi leurs déconvenues. Grâce à des investissements bien pensés, ce cadre sait qu’il pourra vivre (très) confortablement.

© Le Figaro

Le cadre a vécu vingt ans aux États-Unis, période durant laquelle il n’a pas cumulé de points pour la retraite.

Plus d’un jeune de 18 à 24 ans sur trois épargne déjà pour sa retraite

D'après un sondage réalisé par BPCE L'Observatoire, 48% des actifs mettent régulièrement de l’argent de côté pour leurs vieux jours. Certains commencent même très tôt.

© Adibestock.

Les actifs peuvent abonder leur Plan d'épargne retraite (PER), ce placement qui permet de se constituer un complément de revenus pour la retraite.

Nice, Annecy, Montreuil… Après une flambée en 2023, la taxe foncière va encore augmenter

DÉCRYPTAGE - Malgré le ralentissement de l’inflation, l’augmentation nationale s’élève à 3,9% cette année.

© Stockbym / stock.adobe.com

La ville de Nice augmente cette année sa taxe foncière sur le foncier bâti d’environ 6 %.

Déclaration des revenus: ces gisements d’économies à ne pas rater

NOS CONSEILS - Le lancement de la campagne déclarative est proche. En cochant les bonnes cases, les contribuables peuvent profiter de substantielles économies d’impôt.

© STOCK ADOBE

La vigilance reste de mise pour éviter les oublis et erreurs qui peuvent coûter cher.

Le paiement sans contact est-il sans risque?

NOS CONSEILS - Est-ce aussi sûr qu’un paiement traditionnel avec code? Et, en cas de fraude, comment est-on protégé? On vous explique tout.

© Yuri Arcurs peopleimages.com/Donson/peopleimages.com - stock.adobe.com

Si vous constatez une opération anormale sur votre relevé bancaire après un paiement sans contact, c’est vers votre banque qu’il faut vous tourner.

«Je voulais une retraite plus confortable»: comment Vanessa, 50 ans, a complètement réinventé sa vie professionnelle

MA VIE D'APRÈS - La retraite, une période qui angoisse autant qu'elle fait rêver. Dans cette série, les Français racontent au Figaro leurs projets, leurs envies, mais aussi leurs déconvenues. Vanessa a choisi de quitter un métier qui ne lui correspondait plus avec l’objectif de se constituer un «petit patrimoine».

© Aymeline Chemin.

«Je capitalise pour moi-même et c'est bien plus motivant», s'enthousiasme Vanessa.

Les meilleures solutions pour améliorer sa pension de retraite

NOS CONSEILS - Certains produits d'épargne sont incontournables pour compléter vos revenus. Voici comment bien les utiliser.

© @TA NU / TimeShops - stock.adobe.com

Votre argent est gelé jusqu'à l'âge de départ à la retraite. Il est recommandé de conserver par ailleurs une épargne de précaution.

Pourquoi le nouveau cumul emploi-retraite s'avère moins intéressant que prévu

DÉCRYPTAGE - La réforme devait faciliter l'acquisition de nouveaux droits pour les retraités continuant à travailler. Seule une minorité d'assurés peut au final en profiter.

© Adobe Stock

La réforme des retraites de 2023 devait mettre fin à cette situation en rendant à nouveau le cumul emploi-retraite créateur de droits à retraite.

Location sur Airbnb : comment faire face aux incertitudes pour 2024 ?

NOS CONSEILS - La fiscalité des loyers perçus en 2024 demeure une grande inconnue. Face à ce flou, le plus sûr reste de se préparer au pire.

© salarko / stock.adobe.com

L'exécutif a fait savoir qu'il corrigerait le texte modifié par la loi de finances et une proposition de loi envisage, pour les meublés de tourisme classés, de réduire le seuil du micro-BIC de 188.700 € à 30.000 € et l'abattement forfaitaire de 71 % à 30 %.

Ces multiples taxes qui pèsent sur les loueurs de meublés

NOS CONSEILS - Les loueurs ignorent souvent qu'ils doivent payer non seulement la taxe foncière, mais aussi parfois la taxe d'habitation et la contribution foncière des entreprises. Ils sont également redevables de droits à la Sacem.

© HJBC - stock.adobe.com

S'agissant de la taxe d'habitation, c'est en principe le locataire au 1er janvier qui en est redevable lorsqu'il s'agit d'une location meublée de longue durée.
❌
❌