Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 17 mai 2024Actualités

«Je suis partie avant que ça ne dégénère» : comment la retraite a brisé le couple de Solène, 64 ans, bientôt divorcée

MA VIE D'APRÈS - Dans cette série, les Français racontent au Figaro leurs projets pour la retraite, leurs envies, mais aussi leurs déconvenues. Cette Parisienne pensait filer le parfait amour à la campagne, mais ce changement de vie a tourné au cauchemar.

© Aymeline Chemin / Le Figaro

Solène était gérante d’un magasin de vêtements à Paris, avant de déménager dans la Vienne, lors de son passage à la retraite (photos d’illustration).

SNCF : RER et trains de banlieue «très fortement perturbés» mardi 21 mai en Île-de-France

Le syndicat Sud-Rail veut peser sur les négociations en cours concernant les primes versées aux cheminots mobilisés pendant les Jeux olympiques.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Sud-Rail réclame « 100 euros nets par jour, repos compris, pendant les JO et JOP» , ainsi qu' «une prime spécifique JOP pour tous les agents SNCF» de plus de 1000 euros.
À partir d’avant-hierActualités

Un dispositif d’alerte créé pour lutter contre les discriminations envers les livreurs des plateformes

Chaque entreprise devra déployer «un système d'alerte facilement accessible via son application», permettant au livreur de signaler «toute situation de discrimination».

© Louis Beauchet / stock.adobe.com

«60% des livreurs ne connaissent pas leurs droits s'ils font l'objet de propos haineux, d'agression ou de discrimination», d’après une enquête sectorielle relayée par les plateformes de l'API.

Primes, augmentations de salaires, retraites anticipées, vacances supplémentaires… avant les JO, les syndicats déjà médaillés d'or du chantage à la grève

ENQUÊTE - Cheminots, conducteurs de métro, aiguilleurs du ciel, éboueurs ou policiers négocient des primes et des avantages au prix fort en menaçant de perturber l'événement cet été.

© Hans Lucas via AFP / STEPHANE MOUCHMOUCHE / Hans Luca / Hans Lucas via AFP / LAURE BOYER / Hans Lucas via AFP / ANDBZ/ABACA / Jarry / ANDBZ/ABACA

Cheminots, policiers, éboueurs, douaniers... ils sont nombreux à s'être mobilisés ces dernières semaines pour revendiquer des primes et des hausses de salaire.

Durée, indemnité, entrée en vigueur... Emmanuel Macron précise les contours du futur congé de naissance

Ce dispositif, qui doit remplacer le congé parental, sera comme annoncé mieux rémunéré mais plus court que le dispositif actuel.

© pololia / stock.adobe.com

Le congé de naissance durera «trois mois pour les femmes, trois mois pour les pères», a précisé Emmanuel Macron.

Grèves, stations de métro fermées... le point sur les transports durant le pont de l’Ascension

Les Français vont être nombreux à profiter de ces quelques jours de pause du 8 au 12 mai. Mais gare aux perturbations qui pourraient gâcher ce moment suspendu.

© JackF - stock.adobe.com / Iakov Filimonov

Certaines rames de métro, le RER A et plusieurs compagnies aériennes pourraient être perturbés durant ce long week-end de l’Ascension.

Journées longues et fatigantes, enfants à faire garder… La semaine en quatre jours loin d’être adaptée à la majorité des salariés

Dans l’absolu, cette mesure intéresse la moitié des salariés, révèle une enquête Adecco-Crédoc. Mais face aux contraintes que cela implique, peu de salariés qui l’ont expérimentée la prolongent.

© Nassorn / stock.adobe.com

La semaine en quatre jours provoque un allongement du temps de travail quotidien.

Pour les JO 2024, Airbnb s'engage à lutter contre la prostitution dans ses hébergements

La plateforme de location s'est engagée à sensibiliser sa communauté d'hébergeurs et de voyageurs face à des incidents qui restent «très rares au regard du volume de réservations opérées».

© Dado Ruvic / REUTERS

Cette convention a été conclue avec la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains.

«Le bois, ça me parle» : ces cadres qui quittent leurs fichiers Excel pour laisser libre cours à leur créativité

ENQUÊTE - Un projet de reconversion est non seulement une affaire de détermination, d'amour du travail bien fait, de préparation, mais aussi parfois de sacrifices.

© Greg Epperson / Greg Epperson - stock.adobe.com

Un expert-comptable devenu céramiste, ou une responsable communication reconvertie en ébéniste : si elles restent atypiques, de telles trajectoires professionnelles ne surprennent plus vraiment.

Accord sur les préretraites à la SNCF : jugeant le texte «pas satisfaisant», Le Maire convoque le PDG

«Il y a eu un dysfonctionnement», a critiqué le ministre de l’Économie, estimant qu'il aurait dû, comme ministre de tutelle de l'entreprise, être mis au courant au préalable des intentions de la direction.

© ALAIN JOCARD / AFP

Le ministre, comme nombre de membres de l'opposition de droite, a eu des mots durs sur les équilibres finaux du texte.

1er-Mai : à Paris, des tensions au cœur d’un défilé très politique

Le cortège parisien a été émaillé de heurts avec la police et de dégradations. À l’approche des élections européennes, les revendications dépassaient largement le cadre social.

© OLYMPIA DE MAISMONT / AFP

À Paris.

«C’est une perte de temps chaque jour» : avec la fermeture prolongée de l’A13, la colère monte chez les automobilistes

Des dizaines de milliers de conducteurs sont obligés de se tourner vers les itinéraires bis de la N118 ou de l’A14 pour rejoindre la capitale. Seulement, le premier est saturé et le deuxième payant.

© MIGUEL MEDINA / AFP

L'A13 est un axe emprunté par près de 100.000 personnes chaque jour dans les deux sens.

En Allemagne, un scandale éclabousse les Verts sur la sortie du nucléaire

DÉCRYPTAGE - Un haut fonctionnaire écologiste est soupçonné d’avoir escamoté des expertises favorables à la poursuite de l’exploitation de l’atome.

© JOHN MACDOUGALL / AFP

Robert Habeck.

«Il est grandement responsable» : Philippe Martinez accuse Emmanuel Macron d’avoir fait monter le RN

Invité de C l’Hebdo ce samedi soir, l’ancien secrétaire général de la CGT signe son retour à la télévision et s’en prend au chef de l’État.

© C L'Hebdo, sur France 5

Philippe Martinez, ancien secrétaire général de la CGT, invité de C l'Hebdo ce samedi soir.

Efficace, gratuit et peu engageant... L’immersion professionnelle, un outil de retour à l’emploi plébiscité par les chômeurs et les patrons

RÉCIT - Ces stages, développés par France Travail, permettent à un demandeur de découvrir de nouveaux métiers, et aux chefs d’entreprise de tester la motivation d’un candidat en reconversion.

© Thomas Engrand/ Le Figaro

Anciennement prothésiste ongulaire, Delphine s’essaie au métier de vendeuse en boulangerie.

«Je ne crois pas qu'il y aura de grève pendant les Jeux olympiques», anticipe Stanislas Guerini

Malgré les préavis de grève déposés par la CGT et Force Ouvrière, le ministre affirme que les 100.000 agents de la Fonction publique impliqués dans l’organisation des Jeux seront «extraordinairement mobilisés» pendant cette période.

© BERTRAND GUAY / AFP

Stanislas Guerini assure vouloir «accompagner» les agents publics impliqués dans l'organisation des JO, avec par exemple «des places en crèche, des chèques emploi service universel», en plus des primes.

100 millions d'euros de prêts, stockage de l’eau, plan Écophyto… Des nouvelles mesures de l’exécutif envers les agriculteurs

En déplacement dans la Manche, le premier ministre Gabriel Attal dévoilera cet après-midi ce panel de mesure pensé pour apaiser définitivement la colère agricole qui gronde depuis janvier.

© CHRISTOPHE PETIT TESSON / AFP

Emmanuel Macron, entouré du ministre de l'Agriculture Marc Fesneau, s'entretient avec des agriculteurs français membres des syndicats agricoles lors de la journée d'ouverture du 60e Salon international de l'agriculture, à Paris, le 24 février 2024.

«Un sacré braquage» : ces très secrètes négociations entre la DGAC et les contrôleurs aériens qui ont permis d’éloigner les menaces de grève

ENQUÊTE - Primes, congés, revalorisations... Dans l’ombre des tours de contrôles, le syndicat majoritaire essaie de faire adopter ses revendications. Le silence règne autour de l’avancée des discussions, pourtant déjà bien engagées.

© ERIC PIERMONT / AFP

Les contrôleurs aériens, qui réalisent en moyenne des semaines de 32 heures, sont régulièrement pointés du doigt pour leurs conditions de travail très avantageuses.
❌
❌