INFO LE FIGARO - Alors que l’ancien premier ministre aimerait qu’il se lance, l’ex-commissaire européen a récemment rencontré la direction du MoDem, et s’affichera à la rentrée du parti en septembre. Les deux hommes admettent des échanges mais se laissent du temps avant de formaliser les choses.
DÉCRYPTAGE - Le candidat Horizons à la présidentielle, qui a déjeuné dimanche avec Sébastien Lecornu et doit se rendre le 30 août à la rentrée de son ami Gérald Darmanin, a enregistré plusieurs récents ralliements. Il espère s’imposer à la rentrée comme le représentant unique de son camp.
COMMENT GAGNER UNE PRÉSIDENTIELLE (3/3) - Un surgissement peut perturber une campagne dont l’issue est certaine selon les sondages. En 2017, Emmanuel Macron profite du discrédit des partis de gouvernement et du besoin de renouvellement exprimé par les Français pour rafler la mise.
RÉCIT - La France insoumise a dû faire face ces derniers jours à plusieurs polémiques. Pour autant, aucune secousse ne semble perturber la dynamique du mouvement dans l’opinion.
DÉCRYPTAGE - Sans cesse ramenés aux décisions prises lorsqu’ils étaient au pouvoir, les deux ex-premiers ministres vont devoir composer avec leur héritage pendant la campagne.
ANALYSE - Si un voyage à Washington fait bien souvent partie de la construction d’une stature internationale, les étapes à Pékin relèvent plus souvent de l’exception, tant les réussites industrielles de l’empire du Milieu sont devenues le miroir de nos propres échecs, et tant son modèle de société inquiète.
COMMENT GAGNER UNE ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE ?(2/3) - Incarner la rupture avec son camp au pouvoir, imposer ses idées radicales, ouvrir à des personnalités du camp d’en face, peuvent être les clés d’une victoire.
RÉCIT - Une nette majorité d’électeurs macronistes préféreraient que l’actuel premier ministre soit candidat à la place de ses lointains prédécesseurs Gabriel Attal et Édouard Philippe, selon notre sondage Odoxa-Backbone.
PORTRAITS - Qu’il s’agisse de figures identifiées de la politique ou de personnalités d’un nouveau genre, la précampagne charrie déjà son lot d’hésitants.
Un temps proche de Donald Trump, le milliardaire américain multiplie les soutiens à des mouvements populistes en Europe, avec l’ambition de peser sur les équilibres politiques du Vieux continent. Le parti nationaliste balaie, quant à lui, toute situation d’ingérence.
COMMENT GAGNER UNE ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE ?(1/3) - Combats fratricides, ralliements, sondages, les scrutins présidentiels ne sont jamais un long fleuve tranquille. Les prétendants de 2027 devraient s’inspirer des réussites précédentes, comme la victoire de Jacques Chirac en 1995, qui peuvent les éclairer sur les stratégies gagnantes.
Jacques Chirac salue la foule du balcon de la permanence électorale du RPR, le 07 mai 1995, avenue d'Iéna à Paris après son élection. Jacques Chirac est devenu le cinquième président de la Vème République, remportant avec plus de 52% des voix une nette victoire face à Lionel Jospin.
RÉCIT - Aller à la rencontre des Français sur leurs lieux de vacances ou laisser passer la période estivale : à dix mois de l’élection présidentielle, les candidats optent pour des stratégies différentes, du fait, aussi, d’intérêts divergents.
Marine Tondelier a démarré un tour de France en van électrique, Gabriel Attal entend se rendre dans des événements estivaux, comme ici, au mondial de la pétanque à Marseille, alors que Bruno Retailleau, lui, mise plutôt sur un été studieux.
INFO LE FIGARO. Lors du rassemblement prévu au Pavillon Baltard (Val-de-Marne), le candidat mettra l’accent sur l’importance de la relève politique pour assurer le redressement d’une nation abîmée.
ANALYSE - Entre l’été 2021 et l’été 2026, le leader de LFI est passé de 7,5 % à 15 % dans les sondages. Une progression spectaculaire portée par plusieurs catégories clés de l’électorat, sans pour autant lever les résistances qu’il continue de rencontrer.
Le MoDem, l’UDI et Bâtissons Ensemble annoncent un rapprochement en vue de la présidentielle, avec l’objectif de soutenir un candidat commun au centre. Ils souhaitent coordonner leurs stratégies.
François Bayrou a récemment tressé des lauriers à l’ancien commissaire européen Thierry Breton, en qui il voit un homme «capable de rassembler large pour 2027».
DÉCRYPTAGE - Depuis le coup de théâtre judiciaire et la candidature de Marine Le Pen, chacun scrute la moindre réaction du président du RN, pendant de longs mois candidat hypothétique à la présidentielle.