INFO LE FIGARO - Extrémisme, prosélytisme, violences… Arrivé en France en 2019 après avoir fui l’Irak avec sa famille, ce jeune homme de 20 ans est aujourd’hui visé par une procédure d’expulsion.
Le 27 avril 2024 : il quitte brièvement la France pour participer à une manifestation islamiste organisée à Hambourg. Entre 1 000 à 2 000 manifestants y défilent sous des pancartes « Kalifat ist die Lösung » (« Le califat est la solution »).
Dans le détail, les personnes les plus âgées ont été les plus touchées a exposé la ministre, alertant notamment sur le non-respect des consignes de sécurité avant chaque baignade.
PÉRIPLE DANS LA FRANCE DES CROYANCES ET LÉGENDES (1/5) - Autour de Sarlat-la-Canéda, des forteresses attirent chaque année des milliers de visiteurs venus traquer des âmes qui continueraient de hanter les lieux. Curieux, médiums et youtubeurs s’y croisent, en quête de frissons.
Le campement, situé devant la mairie du quartier touristique du Marais, abritait quelque 400 personnes, dont des étrangers en situation régulière et des sans-papiers.
Accusée d’avoir tué ses trois enfants en janvier 2023, l’ancienne infirmière de 36 ans invoque une psychose post-partum, un trouble psychiatrique rare, pour plaider son irresponsabilité pénale. Son procès, très médiatisé, est en cours.
ENQUÊTE - Ils ont fait de grandes écoles de commerce, ont travaillé dans des cabinets de conseil prestigieux, mais se retrouvent au chômage. Avec un marché bouleversé par l’IA, dans les secteurs du conseil de la finance et de la stratégie, le diplôme ne suffit plus pour trouver du travail.
La contraction du marché de l’emploi pour les jeunes diplômés n’est pas seulement conjoncturelle et comportementale. Il y a aussi l’IA, qui touche les postes d’entrée des secteurs les plus exposés (conseil, informatique, finance, fonctions support).
Dans une lettre adressée au président, la fondatrice de la Maison de l’Europe s’enflamme contre le texte qui autorise pour la première fois l’assistance au suicide, voire l’euthanasie, avec une série de conditions.
REPORTAGE - Neufchâtel-Hardelot, sur la Côte d’Opale, a connu un incendie sans précédent la semaine dernière, nécessitant l’intervention de 240 pompiers. La conséquence d’une sécheresse inédite et de la présence de centaines de migrants en errance qui espèrent rejoindre l’Angleterre.
Plusieurs journaux s’inquiètent de l’engouement des Canadiens pour les armes à feu, qui semble aller de pair avec une augmentation des violences. En cela, ils semblent se rapprocher de plus en plus de leurs voisins du sud.
REPORTAGE - Après plus de cinq semaines de fermeture, la forêt de Fontainebleau entamera samedi 22 août une réouverture progressive. Une zone tampon sera aménagée autour des parcelles sinistrées. Pour les riverains, grimpeurs, chasseurs et naturalistes, reste à découvrir les stigmates du feu.
Dans une lettre envoyée le 30 juillet que l’AFP a pu consulter, les élues de la ville de Paris chargées de l’Université, demandent au ministre français Jean-Noël Barrot «une enquête sur la gestion et le fonctionnement de la Maison de l’Argentine».
Inspirée par le bolsonarisme et portée par des réseaux évangéliques, une nouvelle offensive idéologique s’installe dans le débat public lusitanien. Mêlant stratégie électorale, remise en cause du féminisme et défense des valeurs traditionnelles, elle suscite de vives réactions dans la presse du pays.
Rita Matias, députée du parti d’extrême droite portugais Chega, en compagnie du chef de son parti, Andre Ventura, le 16 février 2024 à Barreiro (banlieue de Lisbonne).
CLASSEMENT - Nous avons comparé les villes de France sur la base de 19 critères pour mesurer l’exposition au stress subie par les habitants : environnement, exposition au bruit, habitudes de vie, transports en commun... Consultez les résultats de votre commune.
Les jeunes internautes vietnamiens demandent justice après la mort d’une jeune femme de 18 ans, tuée il y a plus d’un an à la suite d’un accident de voiture provoqué par un ancien membre de l’Assemblée nationale. Ils dénoncent un système judiciaire à deux vitesses.
ENTRETIEN EXCLUSIF - Dans une note pour l’Observatoire de l’immigration et de la démographie (OID), l’ex-patron de la PAF dénonce le dévoiement du principe de non-refoulement, qui empêche Frontex de contrôler efficacement les frontières européennes.
Un agent de la police des frontières serbe et des membres de l’Agence européenne de gardes-frontières et de garde-côtes Frontex patrouillent à la frontière entre la Bulgarie et la Serbie, près du village frontalier serbe de Gradina, le 17 février 2023.
En visite sur l’archipel les 26 et 27 août, Sébastien Lecornu est attendu au tournant sur le sujet de l’immigration clandestine. Sur le territoire, malgré les éloignements, le renforcement de la surveillance maritime et les opérations de sécurité successives, les flux restent « massifs. »
Souffrant d’hémophilie, Mohammad Ghmeira est décédé des suites d’une hémorragie cérébrale trois jours après avoir été giflé en garde à vue. L’affaire a suscité une vive indignation dans la population, ravivant les craintes de voir perdurer les pratiques répressives du régime déchu.
Un gilet de Casque blanc est déposé sur la tombe de Mohammad Ghmeira, un Syrien de 29 ans mort d’une hémorragie cérébrale, trois jours après avoir été frappé lors d’une garde en vue.
Mercredi, Olivier Faure a posté sur X un message rediffusant une vidéo faisant état de comportements violents des gendarmes lors de la manifestation de Saint-Soline contre les mégabassines du 25 mars 2023.
D’après une étude portant sur les revenus de 2024, les professeurs agrégés et de chaire supérieure sont les mieux payés avec 4190 euros mensuels, contre 3220 euros pour les professeurs certifiés et 2950 euros pour les professeurs des écoles.
Le ministre français de l’Éducation, Édouard Geffray, réagit lors du débat sur la protection de l’enfance et la lutte contre la violence à l’école à l’Assemblée nationale, à Paris, le 1er juin 2026.