❌

Vue normale

Présidentielle 2027 : Philippe Aghion étrille les propositions économiques de Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon

Le prix Nobel d’économie a notamment affirmé que la candidate RN à la prochaine présidentielle faisait «semblant d’être raisonnable», dans un entretien accordé à La Tribune Dimanche.

© François BOUCHON / Le Figaro

Philippe Aghion.

À Lille, Jean-Luc Mélenchon se proclame candidat du pouvoir d’achat

REPORTAGE - Le fondateur de La France insoumise s’en est pris au Rassemblement national et à son président, Jordan Bardella, qualifié de «jeune homme» ou encore de «fasciste sans réputation et sans portée».

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Jean-Luc Mélenchon, ce samedi 5 septembre à Lille.

À Levens, Éric Ciotti pose un «pacte d’alliance» sur la table de Marine Le Pen

REPORTAGE - Devant près de 5000 militants réunis pour sa rentrée politique, le maire de Nice et président de l’UDR, a réaffirmé son soutien à la candidate du RN samedi, en dressant une liste de mesures aptes à assurer, selon lui, le redressement du pays.

© Lise Tavelet, Le Figaro.

Éric Ciotti, maire de Nice et président de l’UDR, samedi à Levens, avant de prononcer son discours de rentrée politique.

Jérôme Fourquet : « Les Verts ne profitent pas sur le plan électoral des catastrophes climatiques ou naturelles »

ANALYSE - Y aura-t-il à la présidentielle un impact électoral des canicules et de leurs conséquences ? Dans une note publiée par la Fondation Jean Jaurès et Le Figaro, Jérôme Fourquet souligne que les traumatismes climatiques ou écologiques récents n’ont pas profité à la formation écologiste.

© THOMAS SAMSON / AFP

Marine Tondelier, la secrétaire nationale des Écologistes, est candidate à l’élection présidentielle 2027.

Présidentielle 2027 : «Il y a avec Marine Le Pen une affinité politique indéfectible», affirme Jordan Bardella

Le président du RN s’est exprimé sur BFMTV, affirmant par ailleurs que l’immigration fait partie «des défis majeurs» de l’Europe.

© Capture d'écran

Jordan Bardella sur BFMTV.

« Il faut être solide sur ses bases » : les candidats à la présidentielle face au défi de l’endurance physique et mentale

DÉCRYPTAGE - D’ici l’issue du scrutin élyséen, plus de sept mois de campagne mettront corps et nerfs à rude épreuve. Pour tenir jusqu’au bout, une préparation adaptée est essentielle.

© Charlotte Paroielle / AFP

Nicolas Sarkozy en 2006, Emmanuel Macron en 2022 et Jean-Marie Le Pen en 1988. 

« Il attend le bon moment pour surgir » : Sébastien Lecornu, la possibilité d’un recours

RÉCIT - Le premier ministre a donné l’impression de renoncer à une candidature à la présidentielle. Pour autant, autour de lui, certains n’excluent pas qu’il puisse être un recours, à condition de passer le prochain budget.

© Stephane Lemouton/SIPA

Sébastien Lecornu, à Matignon, a voulu faire baisser la pression sur lui avant le vote du budget.

«Cela a un côté Oradour-sur-Glane» : Olivier Faure compare le village martyr avec les incendies de Gironde

En visite au Porge, le premier secrétaire du PS a évoqué son «espèce de vision d’horreur» après avoir observé le village détruit par le mégafeu cet été. Il a ensuite effectué une comparaison avec l’un des pires massacres de civils par des nazis en Europe occidentale.

© Sébastien SORIANO / Le Figaro

Le premier secrétaire Olivier Faure.

Présidentielle 2027 : passe d’armes entre Marine Le Pen et Édouard Philippe sur l’aide à l’Ukraine

«Votre bilan international est aussi piteux que vos résultats en matière économique et budgétaire», a lancé sur X la candidate du Rassemblement national à son rival du parti Horizons.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Les candidats à l’élection présidentielle française de 2027 : Marine Le Pen, dirigeante d’extrême droite et députée, présidente du groupe parlementaire du Rassemblement National (Rassemblement National - RN), Édouard Philippe, maire du Havre et chef du parti Horizons (HOR)« La Rencontre des Entrepreneurs de France, La REF » à Paris, en France, le 27 août 2026.

«Il y a une évolution profonde du RN et nous y participons» : Éric Ciotti se félicite plus que jamais de son accord avec Marine Le Pen

RÉCIT - Soutien de la candidate du RN pour 2027, le maire de Nice et ex-président des LR, fait sa rentrée samedi à Levens. Ses proches saluent les «économies et baisses d’impôts» déjà engagées par la capitale UDR des Alpes-Maritimes.

© VALERY HACHE / AFP

Éric Ciotti, maire de Nice et président de l’UDR, retrouve ses soutiens samedi à Levens, dans la vallée de la Vésubie, comme ici, en 2024.

«Il lui aura fallu 14 ans pour se convertir» : François Fillon raille la proposition de TVA sociale de François Hollande

L’ex président de la République avait abrogé en 2012 cette mesure mise en place par Nicolas Sarkozy. Une décision qu’il avouera plus tard regretter. Désormais, il préconise de porter le taux de 20 % à 24 %.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

La mettre en place consiste à augmenter le taux normal de TVA pour financer une baisse des cotisations sociales. 

«La laïcité, ce n’est pas la police des vêtements» : Glucksmann accuse le RN de vouloir «relancer les fièvres identitaires» avec l’interdiction du port du voile

Le candidat du parti social-démocrate Place publique à la présidentielle a également critiqué une proposition de Gabriel Attal, qui avait suscité la polémique il y a quelques mois en proposant l’interdiction du voile aux moins de 15 ans.

© ALAIN JOCARD / AFP

«Ils proposent d’envoyer les policiers français faire la chasse aux foulards dans les rues de France ? C’est ça ? On en est là ? Sérieusement ?», a réagi Raphaël Glucksmann.

Présidentielle 2027 : en cas de victoire de Marine Le Pen, Sarah Knafo ne ferme pas la porte à une entrée dans un gouvernement Bardella

Invitée jeudi sur LCI à l’occasion de la sortie de son livre Le Casse du siècle, l’eurodéputée nationaliste reste fidèle à la ligne tracée par Éric Zemmour : celle de «l’union des droites», qu’elle appelle de ses vœux.

© Capture d'écran / LCI

Sarah Knafo invitée jeudi soir de LCI.

Présidentielle 2027 : Marine Tondelier enceinte, le quotidien d’une campagne « à deux »

RÉCIT - Fin mars, la candidate des Écologistes annonçait sa grossesse au grand public. S’apprêtant à accoucher, elle raconte au Figaro son quotidien.

© Jumeau Alexis/ABACA

La candidate et patronne des Écologistes s’apprête à accoucher.

Guillaume Tabard : « De l’utilité pour tous de l’offre Bruno Retailleau »

CONTRE-POINT - Pour certains à droite, le péché mortel est de refuser d’ériger un « cordon sanitaire » avec le RN. Pour d’autres, c’est d’envisager de s’allier à des macronistes. Le défi de Retailleau est d’échapper à cette alternative mortifère.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Bruno Retailleau, à Paris, le 27 août 2026.

Présidentielle 2027 : pour les candidats, le dilemme de l’affichage des conjoints

DÉCRYPTAGE - Si certains prétendants à l’Élysée font le choix d’exposer leur vie privée, d’autres s’y refusent pour protéger leurs proches.

© Shootpix/ABACA

Raphaël Glucksmann et Léa Salamé, le 21 mai 2017, au Festival de Cannes.

Taxe Zucman, année blanche, baisse des impôts de production : les remèdes fiscaux des candidats à la présidentielle

DÉCRYPTAGE - Les prétendants à l’Élysée ont fait leur entretien de rentrée fin août au Medef sur les sujets économiques. Le Figaro fait le point sur leurs propositions fiscales face à la dégradation des comptes publics.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Les sept candidats déclarés à la présidentielle lors du grand débat organisé par le Medef à La Rencontre des Entrepreneurs de France (REF), le 27 août.

Ségolène Royal et François Hollande, l’éternel chassé-croisé jusqu’à 2027

RÉCIT - Ancien couple, rivaux, alliés : depuis leur rencontre, l’ex président de la République et la candidate à la primaire socialiste pour les élections présidentielles 2027 n’ont jamais tout à fait cessé de voir leurs destins politiques s’entremêler.

© François BOUCHON / Le Figaro

François Hollande, ancien président de la République et Ségolène Royal candidate à la primaire de la gauche.

Référendum : huit Français sur dix veulent avoir le dernier mot en cas de censure d’une loi par le Conseil constitutionnel

SONDAGE - Selon une enquête Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro, une écrasante majorité de Français sont favorables à ce que le président puisse organiser un référendum en cas de censure d’une loi par les Sages, comme le propose Bruno Retailleau.

© Sébastien SORIANO / Le Figaro

Le Conseil constitutionnel.
❌