❌

Vue normale

Présidentielle 2027 : le gouvernement ne proposera pas de «gel» du barème de l’impôt sur le revenu

Invitée de l’émission politique «Le Grand Oral», dimanche sur BFMTV, en partenariat avec Le Figaro, la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a rappelé que l’exécutif reste néanmoins à la recherche de 30 milliards d’économies.

© François BOUCHON / Le Figaro

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement.

Présidentielle 2027 : Philippe-Retailleau, un parfum de match retour dix ans après Juppé-Fillon

RÉCIT - Les deux candidats et une partie de leurs équipes ont vécu de l’intérieur la primaire de la droite en 2016, qui avait vu l’outsider battre par surprise le favori. Les philippistes tentent de mettre à distance ces mauvais souvenirs, tandis que les retaillistes rêvent que cette surprise se répète.

© LOU BENOIST / AFP

Bruno Retailleau (à droite), marche aux côtés d’Édouard Philippe (à gauche), dans une rue du Havre, le 13 janvier 2025.

Présidentielle 2027 : Gabriel Attal peine à tirer profit de sa campagne tous azimuts

DÉCRYPTAGE - Malgré une campagne électorale bien huilée, la démonstration de son volontarisme et les erreurs d’Édouard Philippe, l’ancien premier ministre ne transforme pas l’essai dans les sondages d’intentions de vote pour 2027.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Gabriel Attal, le 11 septembre dernier.

Présidentielle 2027 : en Haute-Loire, Jeanbrun s’affiche chez Wauquiez et appelle au «rassemblement» de la droite et du centre

REPORTAGE - Le ministre LR de la Ville et du Logement estime «essentiel» qu’une fois les sénatoriales passées, son parti «discute» avec Édouard Philippe.

© Le Figaro

Laurent Wauquiez, élu de Haute-Loire et patron du groupe Droite républicaine, et Vincent Jeanbrun, ministre LR de la Ville et du Logement.

«La France n’a pas une minute à perdre» : Gabriel Attal égratigne Édouard Philippe

Dans un podcast diffusé lundi, Édouard Philippe a suggéré de repousser l’investiture présidentielle de mai à septembre, sur le modèle américain. Objectif : pouvoir «décompresser» et prendre le temps de «constituer ses équipes». Une sortie qui a fait polémique.

© THOMAS SAMSON / AFP

Édouard Philippe et Gabriel Attal le 6 avril 2025.

« Une présidentielle ne se gagne pas huit mois avant » : Bruno Retailleau veut mobiliser la jeunesse avec « un projet qui renverse la table »

Un millier de participants sont attendus à la rentrée des Jeunes LR, ce samedi en région parisienne, pour assister au discours du patron de la droite et candidat des Républicains pour 2027.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Bruno Retailleau avant son discours aux jeunes, samedi à Nogent-sur-Marne: «Je veux proposer à cette jeunesse autre chose que le ressentiment ou la résignation».

Héritages : les projets fous de la gauche pour taxer toujours plus les Français

DÉCRYPTAGE - En période budgétaire et électorale, les politiques rivalisent d’idées pour mettre toujours plus les Français à contribution, au risque d’encourager les plus riches d’entre eux à s’exiler et de décourager ceux qui ne peuvent pas partir.

© Paul DELORT / REUTERS / Stephane Mahe / AFP / THOMAS SAMSON

De gauche à droite : Jean-Luc Mélenchon, Raphaël Glucksmann, François Hollande.

Présidentielle 2027 : accusé de vouloir prendre des «vacances» sitôt élu, Édouard Philippe s’agace d’une polémique montée «à partir de phrases tronquées»

Dans un podcast diffusé lundi, le candidat Horizons a suggéré de repousser l’investiture présidentielle de mai à septembre, sur le modèle américain. Objectif : pouvoir «décompresser» et prendre le temps de «constituer ses équipes».

© Capture d'écran / Pauline Laigneau

Édouard Philippe invité lundi du podcast de Pauline Laigneau.

Étienne D., 30 ans, tué par un OQTF : Marine Le Pen impute ce drame au «pouvoir macroniste qui a ouvert les vannes d’une immigration hors contrôle»

Révulsée par cette mort, survenue dans des circonstances comparables à celles de la petite Lola et de Philippine, la candidate RN à la présidentielle partage l’«émotion» et la «colère» qui «étreignent les Français».

© Stephanie Lecocq / REUTERS

La candidate RN à la présidentielle, Marine Le Pen.

Guillaume Tabard : «Un “binôme” de campagne, objet politique à définir pour le Rassemblement National»

CONTRE-POINT - Au regard de leur intérêt commun - conquérir le pouvoir - Marine Le Pen et Jordan Bardella ne peuvent s’autoriser aucun esprit de rancœur.

© BERTRAND GUAY / AFP

Se mettre en retrait quand on a appris le premier rôle et que les répétitions ont semblé enthousiasmer le public n’a rien d’évident.

Labaye, Tanguy, Lavalette, Olivier… Les lieutenants de la garde rapprochée de Marine Le Pen pour la présidentielle

FOCUS - La double finaliste de l’élection présidentielle s’est entourée de fidèles pour cette nouvelle échéance électorale. Certains sont peu connus du grand public. Tour d’horizon.

© JULIEN DE ROSA / AFP

De gauche à droite : Renaud Labaye, Jean-Philippe Tanguy, Laure Lavalette et Caroline Parmentier.

Présidentielle 2027 : le couple Le Pen-Bardella à l’épreuve de la rentrée chahutée du RN

RÉCIT - De l’interdiction du port du voile à l’interruption de l’aide à l’Ukraine, en passant par la clarification économique, le parti nationaliste vit un début de campagne contrarié, mais tente de maintenir l’unité entre ses deux visages.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Jordan Bardella lors de sa visite à la foire de Châlons-en-Champagne, le 29 août 2026.

EN DIRECT - Présidentielle 2027 : une annulation de la dette française détenue par la BCE serait «une violation pure du traité» de l’UE, alerte Christine Lagarde

Jean-Luc Mélenchon a de nouveau proposé le 23 août que la Banque centrale européenne «mette au congélateur les dettes des États en commençant par celles de la période Covid».

© Annegret Hilse / REUTERS

La patronne de la BCE Christine Lagarde. 

Stature présidentielle : le match du bloc central est loin d’être joué

BAROMÈTRE FIGARO MAGAZINE - Si Édouard Philippe avait une confortable avance sur ses concurrents, il n’est plus aussi dominateur à la rentrée de septembre.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Edouard Philippe lors du forum d'été du MEDEF à Paris, le 27 août 2026.

Présidentielle 2027 : Bruno Retailleau et David Lisnard rejettent l’invitation d’Édouard Philippe et maintiennent leur cap

Les candidats des Républicains et de Nouvelle Énergie rejettent la proposition du maire du Havre de réunir les différents prétendants de la droite et du centre afin d’évoquer les conditions d’un rassemblement.

© LOU BENOIST / AFP

Édouard Philippe et Bruno Retailleau, respectivement candidats Horizons et Les Républicains à l’élection présidentielle.

Présidentielle 2027 : Édouard Philippe bute sur sa première tentative de rassembler la droite et le centre

RÉCIT - Le candidat d’Horizons a proposé une réunion, dès novembre, avec les partis de ses rivaux Gabriel Attal et Bruno Retailleau, mais son idée n’a pas provoqué l’entrain espéré.

© Sébastien SORIANO/Le Figaro

Sans se soumettre à une primaire, Édouard Philippe (ici à La Rencontre des Entrepreneurs de France (REF), à Paris, le 27 août 2026) entend se présenter auprès des Français comme l’artisan de l’union de la droite et du centre.

Primaire de la droite et du centre : réticences, calendrier, logistique… Pourquoi cette hypothèse a déjà du plomb dans l’aile

DÉCRYPTAGE - Si les appels se multiplient à droite et au centre pour départager les prétendants, ni les candidats ni le calendrier ne semblent s’y prêter.

© JEFF PACHOUD / AFP

Une urne remplie de bulletins, le 27 novembre 2016, lors du second tour de la primaire de la droite et du centre.

Présidentielle 2027 : 70% des sympathisants de la droite et du centre favorables à une primaire

SONDAGE - Édouard Philippe, qui s’oppose toujours à une primaire, serait pourtant préféré à ses concurrents, selon un sondage Odoxa-Backbone pour Le Figaro.

© Élodie Grégoire/ABACA

Gabriel Attal et Édouard Philippe, le 10 février 2025.

Élisabeth Borne sur la campagne présidentielle : « Il n’y a pas de candidat du centre »

ENTRETIEN EXCLUSIF - L’ancienne première ministre et députée Renaissance du Calvados, qui a lancé son mouvement « Bâtissons ensemble », appelle à « assumer le bilan » macroniste. Et estime que ni Gabriel Attal ni Édouard Philippe n’incarnent les « valeurs » du centre.

© SEBASTIEN SORIANO / Le Figaro

Élisabeth Borne à Paris, le 8 septembre 2026.
❌