DÉCRYPTAGE - Avec chaque jour 143 mis en cause pour trafic et 795 pour usage en moyenne, la guerre contre la drogue en France frise la haute intensité. Les hommes et les étrangers sont surreprésentés.
Des policiers regardent des photos d’une saisie de drogue sur un porte-conteneurs dans les locaux de l’OFAST (Office antistupéfiants) à Nanterre le 8 décembre 2020.
Le parquet de Rennes a classé sans suite les violences reprochées aux gendarmes sur des manifestants blessés en mars 2023. Il poursuit toutefois les investigations sur des tirs de grenades, jugés «non conformes».
Un manifestant fait un geste devant des gendarmes lors d’une manifestation pour protester contre la construction d’une nouvelle réserve d’eau destinée à l’irrigation agricole, à Sainte-Soline, le 25 mars 2023.
Mis en examen en juillet 2024 pour agressions sexuelles et harcèlement sexuel, les deux praticiens hospitaliers avaient été mis en cause par huit femmes pour des faits parfois étalés sur plusieurs années.
Les policiers ont fait l’objet de tirs, recevant des éclats de plomb sans être blessés de la part d’occupants d’une voiture qui tiraient également en l’air.
Près de 87 % des Français estiment que les campagnes sont délaissées, et pointent l’école comme principal révélateur de cette mise à distance. Une étude IFOP pour Excellence Ruralités éclaire l’ampleur d’un malaise devenu national.
Après avoir passé quelques coups de téléphone, l’écrivain franco-algérien qui a lui même été détenu en Algérie assure que le journaliste français sera bientôt gracié par le président Abdelmadjid Tebboune.
REPORTAGE - Mercredi soir, une opération d’envergure inédite a été menée à la maison d’arrêt de Seine-Saint-Denis pour lutter contre la prolifération d’objets illicites. En présence du garde des Sceaux, plus de 150 détenus ont été concernés par cette inspection inopinée.