Quelque 170 cardinaux ont participé au consistoire, qui s’est penché sur les futures orientations de l’Église. Les abus sexuels dans l’Église ne figuraient pas dans la liste des thèmes de discussion, mais le pape a souligné qu’il avait tenu à évoquer ce sujet dans son allocution de clôture.
«Dans de nombreux cas, la douleur des victimes a été aggravée par le fait qu’elles n’ont pas été accueillies ni écoutées», a souligné le pape, qui a demandé aux cardinaux de partager ses remarques avec les évêques.
DÉCRYPTAGE - En intégrant les Algériens aux nationalités soumises à cette restriction aux États-Unis, l’administration Trump donne des idées en Europe. Mais un tel système ne sera pas simple à transposer.
Les juges ont pointé chez les membres de l’association Ultime Liberté, qui prône la légalisation du suicide assisté et de l’euthanasie, un «manque d’introspection» ainsi qu’un certain «extrémisme».
La cofondatrice de l’association Ultime Liberté Claude Hury, devant le tribunal correctionnel de Paris. Cette dernière a écopé de la peine la plus lourde, soit dix mois d’emprisonnement avec sursis.
GRAND RÉCIT - Contrairement à son prédécesseur, qui s’était éloigné de la curie romaine, le pape a décidé de convoquer chaque année l’ensemble de ses cardinaux pour réfléchir à l’orientation stratégique de l’Église.
EXCLUSIF - Accessibilité en transports, environnement, commerces de proximité, offre de santé, prix immobiliers attractifs... Le Figaro a comparé la qualité de vie de 120 communes proches de Rennes.
À la recherche de biens immobiliers plus grands et moins onéreux ainsi que de plus de verdure et de calme, de plus en plus de familles et de jeunes couples s’installent dans les communes alentour de Rennes.