RÉCIT - Même si elles ne répondent pas à toutes leurs demandes, les dernières propositions de Matignon ont provisoirement calmé la colère des agriculteurs.
« Le pire, nous y sommes : (…) À cette date, et la situation s’aggrave de jour en jour, ce sont 19 accusés criminels qui devront être remis en liberté en 2026 », a expliqué lundi le procureur général d’Aix-en-Provence Franck Rastoul.
LA VÉRIFICATION - L’élue du parti Reconquête souhaite que les Parisiens puissent voter sur tous les projets municipaux supérieurs à 10 millions d’euros. Selon France Inter, cette mesure requerrait la tenue de 80 scrutins par an.
À la suite de l’incendie meurtrier de Crans Montana, une coiffeuse iséroise propose à ses clients de faire don de leurs cheveux pour offrir des perruques aux adolescents blessés.
Une femme allume une bougie devant un mémorial improvisé à l’extérieur du bar « Le Constellation », après un incendie et une explosion meurtriers lors d’une fête du Nouvel An, dans la station de ski de Crans-Montana, le 5 janvier 2026.
Houria Bouteldja est proche du mouvement indigéniste. Sur cette photographie de 2012, le Parti Indigène de la République (PIR) demande la dissolution d’une organisation juive, qu’ils accusaient d’attaques d’extrême droite contre des sympathisants pro-palestiniens.
Parallèlement, un compte dédié aux dons spontanés a été ouvert. Le gouvernement suisse a assuré son soutien financier aux victimes et à leurs proches, tandis qu’une enquête pour négligence vise les propriétaires du bar.
Une femme allume une bougie devant un mémorial improvisé à l’extérieur du bar « Le Constellation », après un incendie et une explosion meurtriers survenus lors d’une fête du Nouvel An, dans la station de ski huppée de Crans-Montana, dans le sud-ouest de la Suisse, le 5 janvier 2026.
De Paris 2024 aux Alpes 2030, la vidéosurveillance algorithmique voit sa durée s'étendre encore. L'Assemblée nationale a voté le 13 janvier 2026 la prolongation de ce dispositif controversé jusqu'à décembre 2027.
FIGAROVOX/TRIBUNE - La chaîne de restauration KFC a annoncé au Figaro que 24 de ses restaurants allaient proposer une offre 100% halal. L’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler dénonce l’hypocrisie de la firme, qui justifie cette décision au nom du «respect de la diversité».
Lionel Candelon, responsable au sein de la Coordination rurale (CR), a été interpellé pendant un blocage d’agriculteurs sur un rond-point menant à l’aéroport de Toulouse.
Des tracteurs sont garés près de l’Assemblée nationale avec la tour Eiffel en arrière-plan alors que des agriculteurs français protestent contre l’accord de libre-échange UE-Mercosur et la politique agricole du gouvernement français, à Paris, France, le 13 janvier 2026.
COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Soupçonnée d’être un agent d’influence du régime iranien, la traductrice est accusée d’être l’administratrice d’un compte glorifiant les massacres du 7 octobre. Elle pourrait faire l’objet d’un échange contre Jacques Paris et Cécile Kohler, encore détenus en Iran.
La ressortissante iranienne Mahdieh Esfandiari au tribunal de Paris le 13 janvier 2026 lors de son procès pour promotion du terrorisme sur les réseaux sociaux.
«Le révisionnisme n’a pas sa place en République», a dénoncé le président Emmanuel Macron. La maison d’édition a annoncé le rappel des livres concernés.
DÉCRYPTAGE - L’ONG protestante évangélique «Portes Ouvertes» publie son Index mondial annuel qui atteste de la croissance constante des violences antichrétiennes.