Vue normale

«Nous ne voulons pas d’une société qui donne la mort» : à Paris, la «marche pour la vie» à l’épreuve du calendrier politique

REPORTAGE - À l’heure où le texte sur la fin de vie entre dans une semaine décisive au Sénat, les manifestants veulent croire que la rue peut encore peser sur la loi.

© Aldric Meeschaert/Le Figaro

La «marche pour la vie» 2026 a rassemblé 10.000 participants selon les organisateurs, et 7.300 selon la préfecture de police de Paris au plus fort de la manifestation.

Effondrement à Paris : «Un plancher ancien ne s’effondre jamais par hasard»

ENTRETIEN - Après l’effondrement d’un plancher lors d’une soirée dans un immeuble du début du XIXe siècle, les circonstances du sinistre interrogent. L’ingénieur en structure Pierre Mouchel décrypte les mécanismes qui peuvent conduire à la rupture d’un plancher dans un immeuble ancien.

© Le Figaro.

Dans la nuit de samedi à dimanche, un étage d’un immeuble parisien s’est effondré sur celui du dessous.

Marguerite Stern : « Comment je suis passée de gauche à droite »

ENTRETIEN - Depuis que ses positions à rebours de la cause trans lui ont valu d’être une paria dans le milieu féministe, Marguerite Stern a effectué une « transition politique ». Cette ex-Femen jadis proche de « Charlie Hebdo » raconte dans un livre intime et survolté comment elle s’est convertie à l’amour de la France et ouverte à la transcendance.

© Maxime Cussac

La militante Marguerite Stern, ex-membre des Femen, fait le récit de sa « transition politique ».

Nouveaux rassemblements à Paris contre la répression en Iran, avec Pécresse, Valls et Retailleau

Beaucoup de manifestants arboraient des portraits de Reza Pahlavi, le fils du chah qui, depuis son exil aux États-Unis, se pose en figure de la contestation.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Rassemblement de soutien aux manifestants iraniens place Victor Hugo, à Paris, le 18 janvier 2026.

«Des pertes de pièces étaient parfois constatées» : un rapport pointe des failles dans l'exploitation de l'ADN de Dominique Pelicot

L’ADN de Dominique Pelicot, prélevé en 2010 lors de son interpellation dans un centre commercial de Seine-et-Marne, n’a pas été exploité par la justice avant 2022.

© BENOIT PEYRUCQ / AFP

Dominique Pelicot a été à 20 ans de réclusion dans l’affaire des viols de Mazan, en décembre 2024.

Ces deux chefs-d’œuvre du jeu de société reviennent, mais leurs nouvelles éditions posent problème

18 janvier 2026 à 09:30

Dominion et Les Châteaux de Bourgogne

Ressortir un classique ne signifie pas toujours le sublimer. Cette semaine, nous revenons sur deux monuments du jeu de société, Dominion et Les Châteaux de Bourgogne, réédités avec des choix éditoriaux radicalement opposés… entre fainéantise frustrante et débauche de luxe discutable.

❌