Les jeunes internautes vietnamiens demandent justice après la mort d’une jeune femme de 18 ans, tuée il y a plus d’un an à la suite d’un accident de voiture provoqué par un ancien membre de l’Assemblée nationale. Ils dénoncent un système judiciaire à deux vitesses.
ENTRETIEN EXCLUSIF - Dans une note pour l’Observatoire de l’immigration et de la démographie (OID), l’ex-patron de la PAF dénonce le dévoiement du principe de non-refoulement, qui empêche Frontex de contrôler efficacement les frontières européennes.
Un agent de la police des frontières serbe et des membres de l’Agence européenne de gardes-frontières et de garde-côtes Frontex patrouillent à la frontière entre la Bulgarie et la Serbie, près du village frontalier serbe de Gradina, le 17 février 2023.
En visite sur l’archipel les 26 et 27 août, Sébastien Lecornu est attendu au tournant sur le sujet de l’immigration clandestine. Sur le territoire, malgré les éloignements, le renforcement de la surveillance maritime et les opérations de sécurité successives, les flux restent « massifs. »
Souffrant d’hémophilie, Mohammad Ghmeira est décédé des suites d’une hémorragie cérébrale trois jours après avoir été giflé en garde à vue. L’affaire a suscité une vive indignation dans la population, ravivant les craintes de voir perdurer les pratiques répressives du régime déchu.
Un gilet de Casque blanc est déposé sur la tombe de Mohammad Ghmeira, un Syrien de 29 ans mort d’une hémorragie cérébrale, trois jours après avoir été frappé lors d’une garde en vue.
Mercredi, Olivier Faure a posté sur X un message rediffusant une vidéo faisant état de comportements violents des gendarmes lors de la manifestation de Saint-Soline contre les mégabassines du 25 mars 2023.
D’après une étude portant sur les revenus de 2024, les professeurs agrégés et de chaire supérieure sont les mieux payés avec 4190 euros mensuels, contre 3220 euros pour les professeurs certifiés et 2950 euros pour les professeurs des écoles.
Le ministre français de l’Éducation, Édouard Geffray, réagit lors du débat sur la protection de l’enfance et la lutte contre la violence à l’école à l’Assemblée nationale, à Paris, le 1er juin 2026.
EXCLUSIF - La rédaction a passé au crible les performances de 59 facultés de droit françaises sur le plan de l’excellence académique, du niveau des étudiants et de l’employabilité.
L’ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy et candidat à l’élection présidentielle de 2017 a aussi été suspendu pour 10 ans de l’ordre national du Mérite, dont il est grand-croix, selon un autre décret publié jeudi.