La figure sociale-démocrate revendique un projet de gauche mêlant transition écologique et progrès social, tout en cherchant à tourner définitivement la page du macronisme comme du mélenchonisme.
REPORTAGE - En multipliant les séquences et les rencontres dans l’archipel mahorais puis sur l’île de La Réunion, le maire du Havre donne le ton de sa campagne, sans vouloir multiplier les promesses.
Lors de son discours de clôture aux universités d’été de LFI, le quadruple candidat à la présidentielle a déroulé le concept d’une «conscription écologique» pour permettre au pays de mieux faire face aux crises climatiques.
Jean-Luc Mélenchon lors des « Universités d’été » du parti LFI, organisées à Châteauneuf-sur-Isère, près de Valence, dans le sud-est de la France, le 23 août 2026.
En meeting ce dimanche aux universités d’été Insoumises à Châteauneuf-sur-Isère, le quadruple candidat a réitéré sa proposition d’annuler une partie de la dette, promettant de «remettre les comptes publics en ordre».
SIMULATEUR – Face à une gauche désunie, l’Insoumis progresse dans les sondages mais ses chances d’accéder au second tour sont encore tributaires de la configuration au centre.