La police a pris le contrôle du siège de Halk TV, la première chaîne d’information de Turquie, proche du camp kémaliste, et un administrateur a été placé à sa tête. Les attaques contre l’opposition et ses médias se multiplient depuis que le président, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé en septembre qu’il serait candidat à sa réélection en 2028.
La police antiémeute, déployée devant les locaux de la chaîne Halk TV, mercredi 14 octobre 2026 au matin, pendant que ceux-ci étaient perquisitionnés par la brigade financière.
Le 13 octobre, la Russie a placé en détention Yuki Imai, correspondant du quotidien japonais “Hokkaido Shimbun”, accusé d’“espionnage” et passible de vingt ans de prison. Tokyo demande des explications, sur fond de tensions diplomatiques avec Moscou.
Images fournies par le FSB montrant l’arrestation, le 13 octobre 2026, d’un journaliste japonais accusé d’espionnage, vues dans un fil d’actualités, à Moscou.