Vue normale

Reçu aujourd’hui — 22 novembre 2025

COP30, rencontre Trump-Mamdani, Nigeria et Marjorie Taylor Greene : les informations de la nuit

© Anderson Coelho / REUTERS

Des militants montrent des messages écrits sur leurs mains lors d’une manifestation à Belém (Brésil), le 21 novembre 2025, alors que les négociateurs de la COP30 quittent la salle de réunion (REUTERS/Anderson Coelho)

Mangez bien, mangez à la française !

Pour cette chroniqueuse santé du “New York Times”, il serait bon que les États-Unis s’inspirent de la France en matière d’alimentation. Bien manger et cuisiner quand on le peut n’a rien d’un miracle, rappelle-t-elle, c’est le fruit d’une politique publique concertée et volontariste, où l’on encourage le recours à des produits frais, mais surtout moins transformés.

© Dessin de Daniel Jurman apru dans The New York Times, États-Unis.

Le label Nutri-Score a poussé les industriels à modifier la composition de leurs produits pour être mieux classés.

Le “babi pangang”, le plus néerlandais des plats sino-indiens

Pour les Néerlandais, le “babi pangang” est un plat typiquement chinois. En réalité, cette viande marinée sur lit de sauce aigre-douce n’existe qu’aux Pays-Bas et est le fruit d’une histoire croisée.

© PHOTO TAKEAWAY/WIKIMEDIA

Le “babi pangang” est un plat sino-indien très populaire aux Pays-Bas.

Du bon côté de l’histoire, il n’y aurait pas un peu trop de monde ?

Le journaliste allemand Matthias Kalle se demande, dans “Die Tageszeitung”, s’il a véritablement envie de se trouver du “bon côté de l’histoire”. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin de Tiounine paru dans Kommersant, Moscou.

Le centre de commandement du plan Trump pour Gaza, cette “start-up chaotique”

Inauguré le 17 octobre à Kiryat Gat, dans le sud d’Israël, un centre de coordination dirigé par des militaires américains est chargé de faciliter la mise en œuvre du plan pour Gaza. L’activité y est intense même si, pour l’instant, il navigue à vue, constate “The New York Times”.

© PHOTO AHIKAM SERI/AFP

Une salle à l’intérieur du Centre de coordination militaro-civil pour la bande de Gaza, à Kiryat Gat, dans le sud d’Israël, le 19 novembre 2025.

Johannesburg est-elle prête à recevoir le G20 ?

À la veille du G20, qui a lieu en Afrique du Sud ces 22 et 23 novembre, la capacité de Johannesburg à accueillir cet événement mondial a été débattue. En effet, relate le quotidien britannique “The Telegraph”, le poumon économique du pays est désormais une mégapole délabrée, où l’effondrement des services publics le dispute aux immeubles abandonnés.

© PHOTO SIPHIWE SIBEKO/REUTERS

L’eau d’une canalisation endommagée est récupérée par une Sud-Africaine, alors que le pays se prépare à accueillir le sommet du G20 les 22 et 23 novembre. À Johannesburg, en Afrique du Sud, le 17 novembre 2025.
❌