Vue normale

Reçu avant avant-hier

La startup Orchid Health promet le bébé idéal grâce à l’IA et la génomique

16 septembre 2025 à 07:20

L'économie de la génétique a le vent en poupe dans la Silicon Valley. La startup Orchid Health permet ainsi de trier ses embryons pour faire des bébés « parfaits ».

Cet animal a le plus grand nombre de chromosomes jamais vu

11 septembre 2025 à 13:32

Des chercheurs ont réussi pour la première fois à séquencer le génome entier de l'animal avec le plus de paires de chromosomes, à savoir : le papillon bleu de l'Atlas. Pas moins de 229 chromosomes, qui cartographiés, forment maintenant le premier référentiel génomique de l'espèce. Cette diversité génétique permet aussi d'étudier les mécanismes sous-jacents à la formation des cellules cancéreuses.

Peladn Link S-3 : un dock graphique externe en Thunderbolt 5

18 juillet 2025 à 13:30

Le port OCuLink semble clairement poussé vers la sortie par les fabricants. Le Thunderbolt 5 le remplace quasiment partout et ce Peladn Link S-3 s’ajoute à la liste des produits l’ayant occulté.

Le Peladn Link S-3 est un dock externe très classique qui se connecte donc en Thunderbolt 5. Au contraire du Peladn Link S-2 qui employait encore un OCuLink. Le marché semble clairement s’orienter dans cette direction ces derniers temps. Cela a commencé par la ROG XG Station 3 d’Asus en mai, puis le FEVM FNGT5 Pro en juin avant de s’accélérer en juillet. On a eu coup sur coup le OneXGPU Lite et le Razer CoreX V2 qui ont choisi la norme Thunderbolt 5.

D’un point de vue design, pas de grosse surprise puisque ce Peladn Link S-3 reprend les grandes lignes d’un Minisforum DEG1 à deux ou trois détails près. 

On ajoutera donc une alimentatin ATX et une carte graphique à l’ensemble avant de le relier en Thunderbolt à son MiniPC ou son portable. On bénéficiera alors d’une bande passante théorique de 80 Gbps, au-dessus des 64 Gbps de l’OCuLink. La latence globale devrait également être bien meilleure. Cela dit, le débit sera limité pour les cartes graphiques les plus haut de gamme puisque le port PCIe sera limité à un 4.0 x4. Bien loin du port x16 d’un port PCIe de carte mère.

Le Peladn Link S-3 apporte une connectique supplémentaire pour seconder ses fonctions de dock graphique. Un lecteur de cartes SDXC est présent ainsi qu’un port USB 3.2 Gen 2 Type-A. Un port Ethernet 2.5 Gigabit permettra de profiter d’une connexion réseau rapide et stable et le petit châssis propose même un emplacement pour glisser un SSD au format M.2 2280 en PCIe 3.0 x1.

Annoncé en précommande à 1599 Yuans, soit 190 € HT, il devrait être commercialisé localement à la fin du mois.

Peladn Link S-3 : un dock graphique externe en Thunderbolt 5 © MiniMachines.net. 2025

❌